Demande de renseignement avant ouverture de litige

BlMint
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

J'ai acheté des jouets de collection sur un site marchand étrangers, les articles ont étaient envoyer mais le transporteur La Poste les ont tous perdu (plutôt volé) les uns après les autres sur la plateforme de tri de colis international et bien sur se dégage de toute responsabilité invoquant la responsabilité de l'expéditeur, après réclamation du marchand, aucune trace malgré le suivi, les colis ont étaient déclarer perdu, malgré ma demande de voir avec leurs fournisseur de me renvoyer les articles, le marchand ne me propose qu'un dédommagement mais seulement en prenant compte des frais de port + un pourcentage équivalent à 10% du prix d'achat, donc pour un article payé 100€, il ne veut me remboursé que 10€, ect.

 

J'ai refusé car inacceptable, le marchand ne veut pas trouver d'autres alternatives en dehors du dédommagement, je lui ai même proposé de payer la différence si les articles été plus chère que lors des achats mais il a même pas répondu à ma demande,  dans ce cas précis puis-je ouvrir un litige auprès de paypal pour non livraison ou non service rendu ???! A savoir que 1 article sur 3 n'est plus garantie par la protection paypal car cela fait plus de 6 mois et que tous ces achats étaient des pré-commandes.

 

Merci.

Login to Me Too
7 RÉPONSES 7

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @BlMint 

vous pourrez ouvrir un litige pour objet non reçu , que pour une transaction qui date de moins de 6 mois ( 180 jours )

objet perdu ou pas , vous devez être livré . par le vendeur ( la responsabilité c'est la sienne )

- tracking colis livrer = vous serez débouté

- tracking colis perdu ou non livrer = vos êtes admissible au remboursement /

Login to Me Too

BlMint
Contributeur
Contributeur

Bonjour, je vous remercie de votre réponse.

Login to Me Too

BlMint
Contributeur
Contributeur

Le marchand étant hors UE, est-il dans l'obligation de suivre le droit des consommateurs Français sur leurs responsabilité à re-livrés leurs clients des articles perdu ? 

 

Le marchand m'a informé que chez eux, colis perdu = dédommagement et que y'aura aucune exception, il dit être dans son droit sur les montants car le dédommagement ne peut être supérieure à l'assurance postale du choix du mode d'envoi, hors le montant proposé de 10-15€ par article est purement scandaleux.

 

J'hésite... Car si je suis débouté par paypal malgré tout les documents qui prouve la perte et non-livraison des colis, le marchand pourrait très bien de son coté ne plus vouloir, avoir à me dédommager en jouant le pourrissement, ces marchands hors EU ont tendances à bannir les clients qui les ennuis avec les litiges paypal, je n'aurai aucun moyen de communiqué avec eux plus tard vu mon compte client serait banni et vu que paypal aurait clos en ma défaveur, je finirai possiblement avec rien.

 

Merci.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

rebonjour @BlMint 

Il n'y a pas de chez eux , c'est ainsi  🙂 ( la réponse de votre vendeur )
votre vendeur accepte PayPal en transaction , il a accepté les CGU PayPal obligatoirement aussi ( 203 pays concernés ) /
les CGU lui seront appliqués pour votre achat .

Il envoie un colis et mandate un tiers , donc un service postal :
il est responsable envers vous de la livraison ( tracking colis indiquant dessus livré ) et le service postal sera responsable envers lui /
en résumé , il est responsable envers vous pour rembourser , et ensuite il devra s'arranger avec son service postal !

 

ps: banni ensuite par votre vendeur ? Vinted fait de même ( le forum en parle , pression psychologique  ) pour ne pas avoir de litige PayPal , et pourtant pour eux aussi les CGU PayPal s'appliquent 😉

 

contacter directement le service client paypal , un conseiller client paypal pourra vous répondre sur le sujet et ouvrir le bon dossier aussi avec vous /

3 moyens possibles  / mais pas par téléphone /

 

à  savoir / pour éviter les crises de nerfs !

ne pensez pas que le service Paypal n'attendait que vous en contact ,il y a d'autres personnes bien avant vous en question et attente de réponse .

Plus de 200 millions d'utilisateurs et 203 pays à gérer .

 

 

vous pourrez contacter le service client Paypal

- depuis envoyer un message ,

- mais aussi depuis Facebook et Twitter /

le service client PayPal est aussi présent sur les réseaux sociaux indiqués

 

Avant la pandémie , le téléphone permettait un contact service client PayPal rapidement .

depuis , c'est bien différent /

 

délai de réponse et moyens ont changé pour une période indéterminée encore

 

le téléphone est suspendu depuis la pandémie /

 

pour contacter paypal , depuis mon lien envoyer un message : envoyer un message 

à droite en haut [+ nouveau message]

c'est possible aussi sur twitter , paypal est dessus / et aussi sur Facebook ( envoyer un message privés )

 

Login to Me Too

BlMint
Contributeur
Contributeur

Re-Bonjour,

 

Justement il veut me rembourser entre 10-15€ par article pour la perte des marchandises et absolument pas à hauteur du préjudice alors que j'ai payé 3 articles pour 420€ hors fdp et il rajoute que je suis en partie fautif car si je voulais un meilleur remboursement, j'aurais du utiliser l'équivalent du Chronopost en mode d'envoi.

 

Oui ils bannissent ceux qui ouvres des réclamations paypals quelque soit l'issue des litiges.

 

Merci encore de vos réponses.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@BlMint 

ils bannissent , car les CGU de PayPal reste applicables pour eux 🙂

Qu'ils soient contents ou pas de l'issue d'un dossier contre eux !

- vous connaissez le proverbe ? : le beurre, l’argent du beurre, et le sourire de la crémière

eux , ils voudraient les avantages de PayPal ( vendre ) sans avoir les avantages pour l'acheteur avec  ( sa protection achat PayPal spécifique durant 180 jours )

 

 

 

Login to Me Too

BlMint
Contributeur
Contributeur

Quelques nouvelles concernant mes colis perdu,

 

Après conseil reçu ici d'ouvrir des litiges, j'ai pu grâce à la protection des achats récupérés le montant de 2 achats sur 3, paypal ayant clos les dossiers en ma faveur et pour ça je remercie jmarc-38 et les services paypal pour leurs rapidité de service, voilà pour la bonne nouvelle.

 

Malheureusement concernant le 3e colis perdu qui n'avait plus de protection et qui était le plus cher, je n'ai rien pu recevoir comme dédommagement, le marchand ne veut plus me rembourser les 10% + les fdp qu'il me devait, j'ai reçu un mail aujourd'hui me traitant en langage cordial d'être un encu... d'avoir ouvert des réclamations, que mes soit disant déclarations sur la perte de mes colis étaient toutes fausses, de ne pas assumer les risques, d'aller pleuré à paypal et pour finir d'aller me faire voir + report chez les autres marchands pour achats et réclamations frauduleuses.

 

Sur le préjudice totale de 510€ (articles + fdp) j'ai pu être remboursé de seulement 250€, l'autre moitié est dans leurs poche, ni article, ni compensation de mon coté et je suis traité d'être un conna... ! C'est dingue quand même d'être des faux culs pareils, fausse déclarations ??! Eux même m'ont confirmés que mes colis étaient perdu après enquête et qu'il était en attente de recevoir la compensation de leur poste depuis 3 mois ! (Mails et déclaration postale de leur part en preuve) De plus c'est moi qui devait tout le temps les relancer et ils ne répondaient que quand ils en avaient envie, moi j'avais surtout l'impression qu'ils faisaient tout pour que mes protections d'achats arrive à terme afin que je ne puisse avoir aucune alternative autre que d'être forcé a accepter selon leurs bon vouloir.

 

La protection pour les 2 achats restant expirant début Décembre, ils imaginaient que j'allais attendre sagement comme un bon (idiot) client de perdre mes droits et me faire entuber sans rien faire.

 

J'avais déjà essayé de trouver un accord à l'amiable dés le départ, eux resté camper à la même rengaine d'imposer le remboursement de 10%, moi je n'assume pas les risques (??) Et eux ils aiment mes €€€ en tant qu'étranger mais n'en ont plus rien à faire après avoir bien encaissés l'argent, ils envoient balader mes droits en tant que consommateur et viennent me traité d'arnaqueur car j'ai utilisé le seul recourt restant pour les mettre au pied du mur, bon sang dans quel monde ils vivent à penser n'avoir aucun compte à rendre à leurs clients et pouvoir imposer leurs conditions.

 

Il me rester un dernier achat chez eux pour un article pas encore sorti et pour lequel j'ai demandé un remboursement, quand j'ai reçu le remboursement j'ai constaté qu'il manqué une partie du montant, leurs réponse "On vous a bien rembourser la totalité et c'est normal à cause de la différence du taux de change" et qu'ils avaient rajoutés un supplément pour payer les frais de service paypal sauf que quand j'ai fais le calcul j'avais moins que le montant donner par le taux de change, j'ai alors demandé pourquoi en temps que personne recevant le remboursement c'est moi qui devait prendre en charges les frais paypal + ou était le fameux supplément dont ils parlent vu que j'avais moins, depuis 6 semaines et à ce jour aucune réponse...

 

Le marchand a l'argent, le beurre et la crémière pour les 250€ restant auquel j'ai abandonné mon droit de litige et pour quel résultat ? De l'argent que je ne reverrais plus + les 30€ manquant du remboursement de l'article en pré-commande et il ose m'envoyer un mail de diffamations, je me demande qui est le put... d'escroc.

 

Ils ont banni mon compte client + m'accuse de mauvaise foie, j'ai même pas eu envie de perdre mon temps à leurs répondre... J'espère que ça leurs servira de leçon et qu'ils essayeront à l'avenir de trouvé une solution à l'amiable plutôt que de mépriser leurs clients.

 

PS : Y'a aussi "Laposte" que j'aimerai voir coulé car eux aussi ils se moquent de leurs clients, se permette de faire n'importe quoi et ensuite c'est les usagers qui doivent courir après leurs mer... et payer les pots cassés.

 

Voilà.

 

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.