Escroquée de 900€...

sablego
Contributeur
Contributeur

Bonjour -

 

J'ai passé en juillet plusieurs commandes sur 2 jours chez le même vendeur eBay allemand, pour un total de plus de 900€.

Il avait un profil impeccable (100+).


La livraison était annoncée longue (depuis Chine/HK jusqu'à 2 mois), ce qui n'était pas un problème.

 

Rien n'est arrivé alors que ça fait plus d'un mois.

Mais tout à coup, durant le mois d'août le vendeur a reçu 36 négatifs + 2 neutres consécutifs disant qu'il n'avait rien envoyé 😞


L'un même dit "Cheater. Scam. tracking number was for something he ordered for himself."
Il a maintenant une note actuelle de 76% sur un an.

 

Et effectivement, après avoir vu comment a tourné son profil, j'ai pu vérifier que le seul tracking reçu (sur 4 commandes) est bidon.
Il montre un courrier (probablement) non suivi... vers l'Allemagne (je suis en France).
http://parcelsapp.com/fr/tracking/UI638508385CN

 

J'ai écrit au vendeur et n'ai pas reçu de réponse depuis, pas de tracking, et bien sûr aucun colis.

 

Ma question est :

 

Sachant qu'il s'agit d'une escroquerie, est-il utile d'attendre de passer par eBay pour ma protection (donc dans plus de 3 semaines, que le délai annoncé soit dépassé), ou vaut-il mieux ne pas attendre et ouvrir tout de suite les plaintes pour chaque achat sur PayPal ?

 

D'ailleurs je ne comprends pas non plus pourquoi ce vendeur a encore le droit de vendre sur eBay...

 

Merci pour votre aide.
PS : j'ai l'habitude d'acheter et de vendre depuis 15 ans, mais apparemment même en connaissant et étant prudent on peut arriver à se faire avoir. Donc soyez vigilants. 😉

Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
vous passez par le tchat eBay ( messagerie en direct )
vous devriez trouver dans les choix , après ...mon achat /
sinon , ce sera sera contacté eBay par mail ( service client )

Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
22 RÉPONSES 22

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonjour @sablego 

il serait bien de contacter le service client eBay .

Dans le cas d'un compte vendeur volé et/ou une arnaque , ils peuvent lancer une procédure d'enquête pour le vendeur .

( suspendre un compte eBay  )

Pour moi , commencez par cela .

votre vendeur ( pour moi ) utilise : Le dropshipping est une méthode de vente permettant de créer un site e-commerce sans l'acquisition d'un stock et sans se soucier de l'expédition.

 

d'où , vendeur allemand , envoi depuis la chine

 

Le drop shipping (ou dropshipping) est un concept qui a vu le jour aux États-Unis et au Canada, même s'il n'existe aucune date précise de son origine. En français, on parle de « livraison directe » ou d'« expédition directe ». Le concept signifie « vendre ce qu'on ne possède pas ». Autrement dit, celui qui fait du drop shipping est l'intermédiaire entre le client (demandeur, acheteur, etc.) et le fournisseur (usine, grossiste, revendeur, etc.).

 

Pour votre dernière phrase , peu importe la plateforme , même les plus sécurisés ont aussi des "casseroles " dessus .

Et là , je ne parle pas de faux paiement et arnaque similaire , mais des vendeurs douteux .

Sur eBay , en dessous d'un certain % de performance , il disparaisse du moteur de recherche . Une forme de sanction aussi pour les obliger à être plus performant .

 

Login to Me Too

sablego
Contributeur
Contributeur

Merci @jmarc_38 - mais "il serait bien de contacter le service client eBay", je crains qu'ils ne me fassent bouler sous le prétexte que :

Délai de livraison estimé : lun. 05 août - lun. 16 sept.

... et qu'ils me disent donc d'attendre genre le 20/09 😞

 

D'où ma question - n'est-il pas plus simple/mieux/plus efficace de se plaindre directement auprès de PayPal (PUIS eBay ensuite, bien sûr) ?

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
Il y a peu de temps , eBay à ouvert une enquête pour un vendeur dont j'avais des doutes . ( pas de numéro de suivi )
inscrit en chine , vend en France sur une localisation fausse 😉 ( objet disponible à .... )
Le conseiller client eBay m'a dit , après avoir parlé avec lui , je transfère le dossier au service sécurité .

ensuite , vous faites comme vous voulez 🙂
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
Oui pour PayPal 🙂
mais il ne sera pas possible d'ouvrir deux dossiers en même temps .
L'un fermera l'autre , ou ne sera pas accepté , donc attention à cela .

Si un dossier est ouvert sur PayPal , eBay fermera le vôtre après ouverture chez eux . Motif , vous avez ouvert un dossier PayPal .
En résumé , vous devrez attendre que le dossier ouvert PayPal soit fermé pour ouvrir un dossier eBay .

Login to Me Too

sablego
Contributeur
Contributeur

@jmarc_38Je viens de regarder, je ne trouve pas moyen de contacter eBay à ce sujet.

 

Par le détail de la commande, je n'ai pas l'option "Demander à eBay d'intervenir".

Par le lien "Je n'ai pas reçu l'objet", je ne peux rien faire puisque je dois encore attendre 3 semaines.

Par le gestionnaire de litiges, comme le délai n'est pas passé ça me renvoie à la deuxième photo.

 

Bref, je ne vois pas comment faire.

 

image.pngimage.pngimage.png

 

 

 

Login to Me Too
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
vous passez par le tchat eBay ( messagerie en direct )
vous devriez trouver dans les choix , après ...mon achat /
sinon , ce sera sera contacté eBay par mail ( service client )
Login to Me Too

sablego
Contributeur
Contributeur

OK, j'ai fini par trouver le lien vers le chat en ligne, bien tout en bas d'une longue page...

 

Après avoir expliqué l'absence de tracking, le tracking bidon, et montré le profil du vendeur (38 négatifs en 1 mois), l'opérateur a ouvert 4 litiges en demandant des explications aux vendeur.

Qui ne répondra pas bien sûr, mais du coup, dès le 30/08 je pourrais demander à eBay de statuer sous 48h - ce qui accélère beaucoup les choses.

 

Donc merci @jmarc_38, je vous tiens au courant de la suite ici ?

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@sablego

Voici une bonne nouvelle 🙂

eBay prend vraiment au sérieux les affaires , quand elles sont réelles .

Effectivement , le temps est réduit pour vous , en attente 🙂

j'espère que cela va déboucher sur une fin heureuse pour vous .

pour le reste , oui 🙂 c'est toujours sympathique un retour ici sur un problème 😉

Bonne soirée .

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @sablego 

Nous sommes le 30 🙂
je suppose que vous avez donc contacté eBay ...

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.