remboursement des frais de port concernant un objet non conforme, oui, mais comment ?

erictes
Contributeur
Contributeur

J'ai renvoyé un autoradio qui ne correspondait pas à celui que je devais recevoir en suivant les consignes que Paypal m'indiquait. Il m'était signalé dans le mail que je pouvais prétendre au remboursement intégral ainsi que les frais de dossiers et les frais de port dans mon cas.

Je n'arrive à joindre personne de chez Paypal pour m'indiquer comment envoyer mes preuves de frais...

Mon dossier  PP-002-560-836-399 est en cours... merci de me dire comment faire...

Login to Me Too
13 RÉPONSES 13

PayPal_Francois
Modérateur
Modérateur

@Alex_R. Je comprends que vous puissiez penser cela, même si je tiens à vous rappeler que ce n'est pas une obligation, et en ayant directement lien avec votre vendeur, il est possible que celui-ci vous demande de renvoyer à vos frais tout de même Smiley frustré

 

Ce n'est pas une règle, c'est un "principe" commercial entre acheteur et vendeur.

Nous ne sommes pas autorisé à prendre plus sur le compte du vendeur que ce que vous avez déboursé.

 

Et je vous rappelle aussi que nous sommes un intermédiaire qui vous aide, en bloquant les fonds du compte vendeur, en essaynt de dégager des solutions là où vous n'en auriez peut être pas directement avec votre vendeur Smiley clignant de l'œil Les colis sont renvoyés à l'adresse indiquée par un vendeur. Nous ne sommes pas complice ici.

 

 

En ce qui concerne le programme, vous pouvez en bénéficier dans tous les cas. Activez-le dès aujourd'hui pour vos achats à venir et les frais de retour ne seront plus un problème Smiley clignant de l'œil

 

Login to Me Too

Alex_R
Contributeur
Contributeur

C'est fait merci pour le conseil.

 

Par contre pour un renvoie, le vendeur ne devrait pas pouvoir donner une adresse dans un pays autre que celui d'ou à été envoyé le colis...     Si il à la possibilité de le faire, paypal est "complice" de ce problème.  Mais j'imagine que maintenant que je vous l'ai signalé vous allez mettre en place une procédure afin que le vendeur n'est plus cette possibilité 😉

 

Dans tout les cas merci de votre réponse.

 

Cordialement

 

 

Login to Me Too

PayPal_Francois
Modérateur
Modérateur

Mais j'imagine que maintenant que je vous l'ai signalé vous allez mettre en place une procédure afin que le vendeur n'est plus cette possibilité :smileywink:

 


Ce que je peux vous assurer, c'est que c'est bien pris en note, c'est aussi une des raisons pour laquelle le compromis de couverture des frais de retour par PayPal est en place aussi.

 

Merci à vous et bonne soirée Smiley heureux

Login to Me Too

MarinaM
Nouveau membre de la communauté

Je suis désolée mais bien qu'étant une société de droit Luxembourgeoise, il me semble que Paypal devrait appliquer la loi française pour les acheteurs habitant en France et aux vendeurs professionnels français.

Et dans ce cas les articles L.211-4 à L.211-7 du code de la consommation sont très clairs : c'est au vendeur de prendre en charge les frais de retours pour des articles non-conformes. Et il serait très facile pour Paypal de mettre cette procédure de prise en charge des retours non-conforme en place, puisque les vendeurs peuvent obtenir auprès de Colissimo un document pour un retour pré-payé qu'ils peuvent ensuite envoyer à l'acheteur afin que celui-ci puisse procéder au retour de la marchandise non-conforme.  

Trop de vendeurs professionnels se réfugent derrière le fait que Paypal ne leur demande pas de prendre les frais de retour en charge pour ne jamais les rembourser aux acheteurs et cela bien que ce soit une obligation légale. Les vendeurs savent très bien qu'ils ont peu de risques qu'un acheteur prenne le risque d'une procédure juridique à cause des frais que cela entraineraient pour eux. Et c'est bien dommage que Paypal les confortent dans cette attitude en ne les obligeant pas à prendre en charge les frais de retour, alors qu'il serait si simple pour Paypal de mettre en place une procédure qui les oblige à respecter leurs obligations légales.

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.