frais de retour à la charge de l'acheteur alors que le vendeur a reconnu son erreur

eno35
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

J'ai acheté une centrale vapeur 79 euros + 15 euros de frais de livraison. Quand j'ai receptionné le colis, je me suis aperçu que la centrale ne correspondait pas du tout à la description faite lors des enchères.

 

J'ai contacté le vendeur qui a reconnu son erreur de photo mais celui-ci refuse de me rembourser.

 

j'ai donc déclaré un litige qui s'est transformé en reclamation. Paypal a statué en ma faveur.

 

Le hic, c'est que je dois retourner la centrale à mes frais soit 15 euros car le colis pese 7 kg.

 

Comment se fait il que Paypal ne procède pas au remboursement des frais de retour quand le vendeur reconnait qu il s'est trompé.

 

Le vendeur a commis une erreur, qu il en assume les conséquences et que le montant des frais soit prélevé directement sur le compte du vendeur.

 

Paypal sait bien servir dans d'autres situations directement sur les comptes pourquoi pas là ?

 

J'aimerai bien qu un modérateur m'apporte une réponse concrète.

 

Merci

 

 

 

 

Login to Me Too
10 RÉPONSES 10

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour Eno35,

 

Lors d'un litige ouvert pour objet ne correspondant pas à sa description initiale, il peut être demandé à l'acheteur de renvoyer la marchandise au vendeur afin d'obtenir un remboursement. C'est une pratique assez commune y compris dans le commerce physique.

 

Ex : Si vous achetez une télé et qu'elle ne fonctionne pas ou a un défaut le vendeur peut vous demandez de la rapporter au magasin en vue d'un échange ou d'un remboursement selon votre souhait. Par contre, les frais inhérents au retour de la marchandise, deumeurent à votre charge . Le vendeur ne vous remboursera ni l'essence, ni le payage et encore moins le ticket de stationnement pour la simple et bonne raison que cet argent n'est pas rentré dans sa caisse.Smiley surpris

 

Par contre, rien ne lui interdit, à son entière discrétion, de vous faire un geste commerciale ( ristoure, prise en charge des frais d'expédition, avoirs ect..). Nous ne pouvons malheureusement pas, l'y obligé, légalement

 

PayPal ce n'est ni un bureau d'investigation ni un Service de PoliceSmiley surpris, nous ne sommes que des intermédiaires, notre rôle c'est de reverser les fonds au vendeur et de les lui reprendre en cas de réclamation perdu

 

Une fois que le vendeur aura accusé reception de son bien ,PayPal  vous remboursera.

 

Nous ne remboursons que ce que le vendeur a touché si vous avez payé 79 euro au vendeur, PayPal vous remboursera 79 euro. Les frais de renvoi ayant été payé à un tier ( transporteur) pas à PayPal ni au vendeur

 

Cordialement

Login to Me Too

eno35
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

merci de votre réponse.

 

je suis d'accord avec votre raisonnement mais là, le vendeur a commis une erreur qu il reconnait donc je ne vois pas pourquoi il ne serait pas sanctionné (via le paiement des frais de retour)

 

je trouve cela facile de refourguer n'importe quelles marchandises et de se dire de toute façon, comme les frais de retour sont à la charge de l'acheteur, j'aurai peut ou pas de retour.

 

Je suis doublement pénalisée, je dois retourner un objet qui ne correspond pas à la description et cela me coute 15 euros. 

Sur d'autres sites marchands, le vendeur prend en charge le retour si celui-ci est commis une erreur...ce qui semble logique.

Finalement, les acheteurs n'ont aucun moyen de pression pour les vendeurs malhonnetes.

 

J'utilisais paypal car j'avais confiance dans ce système mais je termine cette transaction et une autre cours et je cloture mon compte.

 

Je trouve juste qu il y a une grosse faille dans votre système et qu il ne fait qu'augmenter un réseau de personnes malsaines via la vente par correspondance. C'est fort dommage.

 

Enfin, en lisant un peu les autres commentaires, je m'aperçois que je ne suis malheureusement pas la seule dans cette situation.

 

Dans certains cas, je pense qu il faut savoir se remettre en question et ne pas toujours donner raison aux vendeurs et donc revoir vos règles (abusives) envers des acheteurs honnetes.

 

 

 

Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Je comprends bien votre position mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, croyez-moi, il y a des lois et malheureusement ou heureusement, nous ne sommes pas au dessus des lois.

 

PayPal ce n'est pas un site marchand, PayPal ne vend rien. Le rôle de PayPal c'est juste de reverser les fonds aux vendeurs et de les lui reprendre en cas de litige. Lorsque vous pensez à PayPal pensez à votre banque, si vous aviez réglé cet achat par carte bancaire, demanderiez-vous à votre banque de vous remboursez les frais de retour? Certainement pas.

 

Si le vendeur reconnait son erreur, rien ne l'empêche de se rattraper en vous faisant un geste commercial, mais légalement, PayPal ne peut pas l'y obliger, ni votre banque d'ailleurs. Ce serait une faute indéfendable de notre part. Nous ne pouvons pas reprendre à un vendeur une somme qu'il n'a pas perçu.

 

Les frais de retour ont toujours été à la charge de l'acheteur, que ça soit chez PayPal ou chez un autre, vous pouvez vous renseigner

 

 

 

Cordialement

Login to Me Too

eno35
Contributeur
Contributeur

Juste pour terminer, je pense que ce systeme incite certainement beaucoup de vendeurs à passer le litige en reclamation car ils sont sûr de récuperer leur bien et cela sans débourser le moindre centime et de recommencer autant qu ils le veulent.

 

Dans mon précédent mail, je parlais de pénalités (frais de retour à la charge du vendeur, par exemple), je pense que cette close peut-etre prise en charge par Paypal car il me semble justement que vous êtes là pour protéger les échanges financiers qui résultent des ventes et cela permettrait certainement d'éviter beaucoup de reclamation et d'insatisfaction que l'on se trouve côté vendeur ou acheteur. Mais bon, peut être dans un autre monde que celui de Paypal !!!

 

Votre système de sécurisation des echanges financiers n'est finalement pas du tout sécurisant et montre ses grosses limites. Il faut peut-être plus de concurrents, il en existe peut etre déjà mais pas encore assez connu et reconnu.

 

Devenir leader est facile, le rester beaucoup moins .....

 

 

Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Aujourd'hui PayPal c'est le leader mondial du paiement sécurisé en ligne avec plus de 6 millions de transactions par jour, 106 millions de comptes actifs et 1 millions de nouveaux compte actifs chaque mois. Les chiffres parlent d'eux même. Le système PayPal est parfaitement viable. Les suls limites auxquelles nous nous heurtons aujourd'hui sont des limites légales.

 

Il est vrai certains vendeurs abusent du système des retours,mais cette pratique assez marginale. Plus de 97% des transactions éffectués par PayPal se déroule correctement. D'ailleurs si vous faites un ratio nombre de transaction éffectué sur le nombre de litige ouvert, vous verrez que ce ratio est plus que positif. Le risque 0 n'existe pas.

 

Nous avons depuis peu mis en place un système de pénalité, sous forme de frais fixes retenus sur chaque remboursements éffectué par les vendeurs, pour décourager cette pratique et les résultants sont encourageants

 

 D'ici 2013, les clients PayPal auront la possibilité également de payer à la livraison de la marchandise. Le but étant de limiter les litiges pour produits non conforme ainsi que les retours de marchandises.

 

Cordialement

 

 

 

 

 

Login to Me Too

Bien_embêtée
Contributeur
Contributeur

Patrice, vous n'avez pas bientôt fini, avec vos réponses prédigérées et parfois sans bon sens, vis-à-vis d'une argumentation réelle, de gens qui ont vraiment un problème ?

 

Tout ce que vous racontez est du blabla publicitaire qui n'impressionne personne : 97% des "transactions Paypal" se passent fort bien, oui, mais pas grâce à Paypal, grâce à la bonne foi et à l'honnêteté de 97% des gens, que cette honnêteté soit réelle, ou qu'elle ne soit que le résultat de la crainte du gendarme.

 

Toutes mes transactions se sont toujours très bien passée sur eBay avant que je n'utilise Paypal, que j'aie eu recours à Bidpay, au virement international, et même à Western Union.

 

Ce n'est pas donc pas vous qui assurez la "sécurité" de 97% transactions : ce sont vos 97% utilisateurs à qui il ne viendrait pas à l'idée d'être malhonnêtes, qu'ils paient ou recoivent des paiements par virement, carte bancaire, Paypal ou timbres-poste.

 

Et comme on risque fort de ne pas vous trouver dans les 3% de cas problématiques sur lesquels, pourtant vous fondez toute votre pub, cas où l'on aurait besoin d'un véritable "expert" pour faire barrage à une malhonnêteté réelle... Et puisque vous n'avez apparemment aucune formation autre que les CGV de Paypal que vous ne comprenez d'ailleurs pas toujours... On en arrive à des résultats aberrants et injustes, où c'est la victime, acheteur ou vendeur, qui doit en être de sa poche, vis-à-vis d'un malhonnête qui y gagne tout.  Alors même que, au plan du droit, la victime d'un abus, d'une erreur, d'une malhonnêteté, n'est jamais redevable de rien : c'est à elle qu'on doit des comptes, et pas à son débiteur.

 

Ainsi, vous écrivez : "Si vous achetez une télé et qu'elle ne fonctionne pas ou a un défaut le vendeur peut vous demandez de la rapporter au magasin en vue d'un échange ou d'un remboursement selon votre souhait. Par contre, les frais inhérents au retour de la marchandise, deumeurent à votre charge . Le vendeur ne vous remboursera ni l'essence, ni le payage et encore moins le ticket de stationnement pour la simple et bonne raison que cet argent n'est pas rentré dans sa caisse."

 

Par définition, votre exemple est dénué de sens (encore que certains commerçants remboursent le parking à leurs clients, ou leur remettent un ticket de gratuité, sinon l'essence et le péage).

 

Si on achète une télé qu'on a soi-même été prendre chez le vendeur, oui. Là, il n'y a aucun problème, puisque, déjà à la base, on n'a pas payé de frais d'envoi. De plus, on a vu l'article, et on s'est aussitôt assuré, soit qu'il fonctionne (si on l'achète à un particulier), soit, si on le prend neuf chez un commerçant, que le carton correspond au modèle acheté, et que tous les papiers sont joints : garantie, facture, etc.

Et si, en rentrant chez soi, on s'aperçoit que la télé présente un défaut, il est simple de la ramener aussitôt au magasin où on l'a achetée, d'autant qu'il y a toutes les chances que ledit magasin ne se trouve pas trop loin de la maison...

 

Là, en l'occurrence, il s'agit de VENTE PAR CORRESPONDANCE.

 

Et, ne vous en déplaise, le droit est formel : en cas d'erreur du commerçant professionnel, ou de malfaçon de l'objet, qu'il s'agisse de VPC ou d'objet commandé en magasin mais livré à domicile, les frais de retour d'un objet défectueux ou "non-conforme" à la commande sont toujours à la charge du commerçant ; et ce n'est pas au consommateur innocent de payer pour des erreurs dont il n'est pas responsable. Point barre.

 

La justice a condamné suffisamment de sites de VPC sur internet, qui n'assumaient pas leurs erreurs ; pour que tout le monde file droit maintenant, du fait des lois et de la jurisprudence. Et plus personne ne discute les droits élémentaires du consommateur en VPC. Sauf vous.

 

Je vais vous donner un exemple cohérent, ça vous changera : si une machine à laver qu'on vous a livrée tombe en carafe 48 heures après livraison, le commerçant envoie un éventuel technicien pour vérifier vos dires, et encore..., puis un transporteur pour vous la reprendre, soit contre une autre, soit contre un remboursement hors frais de première livraison si vous ne voulez pas de l'échange standard, soit contre un remboursement intégral, si le commerçant est dans l'incapacité d'assurer cet échange.

Vous client, vous n'avez rien à payer DE PLUS, et surtout pas le transporteur venu reprendre vos 50 kgs de machine... Vous pouvez certes n'être remboursé qu'en partie, si votre choix est de refuser l'échange standard (et encore...), mais vous n'avez certainement pas à sortir un centime de plus de votre poche.

Et c'est là même chose partout en Europe.

 

Car un vrai professionnel doit passer ses erreurs "aux pertes et profits", il est assuré pour ça ; il a normalement, en tout cas, un poste dans sa comptabilité pour ce faire. Quoiqu'il en soit, ses erreurs sont pour sa pomme, pas pour celle du pauvre type qui a payé son achat rubis sur l'ongle.

 

Et si le commerçant refuse d'assumer ses obligations commerciales, et pour peu que l'acheteur porte plainte contre lui et prouve son préjudice (ce qui est facile), la justice le condamnera à les exécuter, ainsi qu'aux dépens, voire à verser d'autres compensations à son acheteur lésé.

 

C'est bien pourquoi TOUS les sites de vente SERIEUX remboursent les frais de retour quand l'erreur vient de leurs services ; et on n'a pas besoin de passer par vous en cas de problème, même si l'on a payé par Paypal. D'ailleurs, personnellement, je ne passe que très rarement par Paypal pour finaliser mes achats dans les enseignes de VPC sérieuses, et je n'ai jamais eu de souci, même la rare fois où j'ai eu un problème : l'objet reçu un peu cassé m'a été remboursé aussitôt par le service clientèle de l'enseigne VPC où je l'avais commandé, sans même qu'on me demande de le retourner, ou d'apporter des preuves de mes dires. On m'a crue sur paroles : bonne cliente chez eux, ils n'avaient pas le moindre doute.

Bref, ils ont fait preuve de l'élémentaire bon sens dont vous êtes incapables chez Paypal.

Au lieu de partir du principe que, lorsqu'on initie une réclamation (surtout sur des dizaines, des centaines, voire des milliers de transactions sans histoire), ce n'est pas de gaieté de coeur, mais vraiment parce qu'on y est obligé, vous partez du principe que tout "réclamant" est un malhonnête en puissance, à qui l'on doit faire rendre gorge, sans tenir le moindre compte de son historique eBay ou Paypal. Et ça, c'est grave, la présomption de culpabilité systématique.

 

Finalement, on n'aurait besoin de vous que lorsque, justement, un "commerçant" marron, mais prétendûment "pro", qui sont légions sur eBay, est malhonnête, et refuse d'assumer ses obligations légales. Et ce qui est merveilleux, dans ce cas, c'est qu'on n'a pas besoin de vous non plus, puisque vous n'assurez en rien la "protection de l'acheteur" dont vous faites pourtant la pub à grand frais, et que vous estimez normal qu'il en soit de sa poche alors qu'il n'y est pour rien.

 

Et ne venez pas raconter que vous n'êtes pas un "service de police" ou je ne sais quoi pour "vérifier les dires de l'acheteur", puisque, justement, même lorsqu'on peut vous apporter TOUTES les preuves de la mauvaise foi d'un vendeur (ou la simple preuve qu'il a lui-même admis son erreur), vous vous abstenez soigneusement de les étudier.

 

Bien cordialement

Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour Bien_embêtée,

 

Je ne vais pas vous suivre dans votre reflexion, notre rôle ici n'est pas d'inciter à la polémique.

 

Le but du forum c'est de répondre à des questions d'ordre générale sur le fonctionnement du Service PayPal. Si vous souhaiter contester ou faire appel d'une décision prise à votre encontre, vous pouvez contacter le Service Clientèle de PayPal. Ici vous n'obtiendrez aucune réponse sur votre cas.

  

Pour nous appeler :

1. Connectez-vous à votre compte PayPal.
2. Cliquez sur le lien 'Service Clientèle' situé au bas de chaque page du site PayPal.
3. Cliquez sur 'Appelez-nous'.
4. Un code d’identification temporaire à 6 chiffres apparaîtra sur votre écran. Il sera valable une heure.

 

Cordialement

Login to Me Too

Bien_embêtée
Contributeur
Contributeur

Bonjour Patrice,

 

Je ne "polémiquais" pas, et ne vous en veux pas à vous personnellement.

Je démentais simplement l'une de vos affirmations, et de manière argumentée.

 

Par ailleurs, si j'interviens sur ce forum, ce n'est pas dans le seul but égoïste qu'on s'occupe de mon cas particulier, mais aussi parce que j'avais cru comprendre que tout utilisateur de Paypal pouvait y intervenir pour donner des renseignements utiles aux autres utilisateurs.

 

Et c'est en l'occurrence ce que je fais, en les prévenant soit que vos conseillers téléphoniques n'ont pas de parole, et qu'il ne faut guère leur faire confiance, soit que l'information ne passe pas de l'un à l'autre, et encore moins à celui qui est finalement chargé de conclure le "dossier" : quelle qu'en soit la raison, de toute façon, à l'arrivée, il y a toutes les chances que les promesses faites par Paypal au téléphone ne soient pas tenues.

 

Et ça, c'est une info capitale, qui peut être utile à tous.

 

Je donnerai donc un bon conseil aux personnes qui ont un vrai souci avec un malhonnête : ne commencez surtout pas par téléphoner au service clientèle : on vous y ouvrira d'office une réclamation, sans passer par la case litige, et sans que vous ayez ensuite la possibilité de mettre par écrit le récapitulatif de votre souci, de vos demandes, y compris de celle de remboursement partiel.

 

Votre adversaire prendra donc l'avantage sur vous, puisqu'il aura, lui, en revanche, tout le loisir de répondre par écrit à Paypal, et de mentir abondamment sans qu'on lui demande rien d'autre que sa parole contre la votre (écrite nulle part), sans que vous puissiez vous défendre de ses mensonges, puisque vous n'en saurez rien, et qu'il n'y aura aucune trace écrite du détail de votre réclamation à vous, sinon un truc laconique du genre "objet cassé", "modèle différent", ou je ne sais quelle expression aussi peu informative.

C'est donc à vous qu'on viendra casser les pieds pour prouver que ce n'est pas vous qui mentez ; c'est vous qui passerez d'emblée pour un malhonnête. Par votre coup de fil "préventif" à Paypal, vous obtiendrez donc très exactement l'effet inverse de celui escompté.

 

Donc, si vous avez un problème, commencez déjà par ouvrir un litige et, sous couvert de vous adresser au vendeur, expliquez clairement votre souci par écrit, rappelez-lui votre éventuelle conversation par mails ou téléphone avant litige, ainsi que vos demandes dans le détail et ses réponses (les écrits restent, les paroles s'envolent) ; de même proposez d'emblée que le vendeur vous rembourse tout ou partie de votre paiement dans la case prévue à cet effet. Vous aurez déjà l'avantage, sur lui, d'avoir décrit votre problème dans les termes que VOUS aurez choisis ; vous aurez été le premier à avoir indiqué ses manques, voire ses malhonnêtetés.

 

Si votre vendeur ne répond pas, ou s'il ne répond que des sottises, vous pourrez toujours transformer ensuite le litige en réclamation, mais en partant gagnant. De même si le vendeur, au lieu de répondre, transforme aussitôt VOTRE litige en réclamation (technique employée par les vendeurs malhonnêtes, pour obliger Paypal à vous demander le renvoi de l'objet à vos frais, sachant que dans beaucoup de cas, l'acheteur ne voudra ni ne pourra peut-être en être de sa poche pour renvoyer l'objet litigieux, s'il est lourd, et/ou d'une valeur ne justifiant pas un renvoi onéreux.)

 

Mais, quel que soit le cas, vous aurez quand même davantage de chances que Paypal accède à votre demande de remboursement sans plus vous poser de questions, puisque vous aurez exposé votre histoire et vos souhaits, et que le vendeur se sera montré incapable d'y répondre clairement, au vu et au su de vous, ET de Paypal.

Si votre vendeur vous répond raisonnablement, admet son erreur, et s'engage de ce fait à faire quelque chose à votre convenance, c'est toujours ça de gagné : une réclamation en moins, et des démarches parfois vaines qui vous sont épargnées.

 

Si, comme moi, vous passez d'abord par le service clientèle au téléphone, parce que vous craignez précisèment que le vendeur ne vous fasse un sale coup avec leur aide, soyez bien certain que vous donnez le bâton pour vous faire battre. Plutôt que de penser que vous désirez assurer vos arrières contre un vendeur malhonnête, Paypal pensera que vous passez par le service téléphonique parce que vous avez quelque chose à cacher que vous ne voulez pas exposer directement à votre vendeur ; que c'est donc lui le "lésé" dans l'histoire.

Et, sous couvert de vous "protéger", ils trancheront en sa faveur en définitive...

 

Voilà, Patrice, l'information VRAIMENT utile que je voulais donner aux autres : mon expérience avec vous m'aura coûté assez cher, pour que je puisse m'offrir le luxe de venir en aide aux gens désemparés face à la malhonnêteté ; personnes que vous, vous n'aiderez pas, bien que ce soit votre argument publicitaire, et donc votre mission.

Il n'y a qu'un utilisateur qui vous a pratiqués, et qui a souffert de vos méthodes, qui puisse partager son expérience, et tenter d'éviter aux autres le même cauchemar.

Vous, ce n'est pas votre mission : vous êtes l'employé de Paypal, et n'êtes pas habitilité à critiquer votre employeur. Vous DEVEZ le défendre, et je le comprends très bien, même si ce n'est pas toujours adroitement, parce qu'au fond, vous n'êtes pas toujours très convaincu vous-même de ce que vous DEVEZ raconter.

Pour moi c'est un devoir d'aider les gens qui sont dans une situation similaire à la mienne, ou risquent de s'y trouver, particulièrement quand je les sens beaucoup plus démunis que moi face à votre "argumentaire".

 

Il était donc inutile de me donner la marche à suivre pour appeler votre service clientèle ; d'autant que, comme le reste de vos fonctionnements, je la connais par coeur, et qu'on ne m'y a déjà raconté que des salades. Croyez-vous vraiment que je puisse encore vous faire confiance ? Ma bêtise et ma naïveté ont quand même des limites.

 

Bien cordialement.

Login to Me Too

Bien_embêtée
Contributeur
Contributeur

Je remonte le sujet.

 

Paypal a clos mon dossier, en laissant l'intégralité de mon argent au vendeur, ainsi que l'objet que j'avais payé et qu'il ne m'a jamais envoyé. Contre 124€, je dois donc conserver une daube prétendûment "envoyée par erreur" ; daube esquintée que je n'aurais même pas payée 40€.

 

J'estimerais n'avoir pas tout perdu si quelqu'un pouvait profiter de mon expérience malheureuse avec Paypal pour éviter de se faire voler comme dans un bois par un malhonnête... avec leur bénédiction.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.