Compte paypal bloqué, sans appel

PierreBe
Contributeur
Contributeur

Bonjour, 

 

Chère communauté Paypal, je suis client Paypal depuis 2006 (Belgique) et suis confronté à une situation des plus surprenante dans laquelle je suis complètement bloqué et ne sais pas comment m'en sortir...

 

Le 18 juillet, j'ai reçu un mail m'informant que, ayant reçu plus de 1800 €, mon identité et domicile doivent être vérifiés à l'aide d'une pièce d'identité et d'une facture. Je sais que nombreux sont les utilisateurs ayant dû faire cette procédure, je ne m'inquiète donc pas et je suis la procédure demandée.

 

Le 28 juillet, je reçois un mail avec le sujet "Appel Paypal Rejeté" et dont la première phrase est "Suite à une étude de votre compte PayPal, nous avons constaté que notre collaboration avec vous présente un risque excessif. Nous allons donc devoir entamer une procédure de fermeture de compte, en souhaitant toutefois perturber le moins possible votre activité." Aucune information supplémentaire sur la raison du problème ne m'est communiquée.

 

Client satisfait depuis 12 ans, avec une utilisation tout à fait légale et classique : achats en ligne réguliers sur des sites connus (France et Belgique), quelques paypal.me entre amis, abonnement Spotify, etc. sans la moindre activité frauduleuse, je suis donc complètement estomaqué par cet email, et je m'empresse d'écrire un email, auquel je ne recevrais pas de réponse….

 

Je téléphone alors au service client. On m'informe que le problème viendrait du scan de ma pièce d'identité (mon passport en l'occurence), je suis donc la procédure pour envoyer cette fois-ci un scan de ma carte d'identité.  Une semaine plus tard, aucune nouvelle, alors ce matin, je téléphone à nouveau au service client par téléphone et me voilà encore plus surpris : 

 

- ma pièce d'identité serait valide, aucun soucis à ce niveau

- mon compte paypal va être apparemment supprimé, la raison est écrite sous les yeux de mon interlocuteur mais il n'est pas autorisé à me communiquer l'information

- je demande comment prendre connaissance de cette information, ce que je peux faire, selon lui => rien ! (???)

- Selon lui, aucune procédure d'appel ne serait plus possible, mon compte sera fermé dans tous les cas. (???)

 

Après relecture complète des conditions d'utilisations de Paypal, je ne note aucune opération que j'aurais effectuée qui serait en desacccord avec celles-ci.

 

J'ai le sentiment d'être considéré coupable à tort pour une raison qu'il n'est même pas possible de connaitre. Je suis terriblement déçu de Paypal et de cette politique très extreme. Je suis quelqu'un d'hyper connecté, je travailles dans les nouvelles technologies, Paypal est mon moyen de règlement favoris que j'utilise quotidiennement. Persuadé qu'il s'agit d'un mal entendu, j'aimerais trouver une solution à cette situation.

 

Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus sur ce qui m'arrive ?

Sur les options à ma disposition pour sauver mon compte paypal ?

Sur la façon dont je pourrais prendre connaissance de ce qui m'est reproché ?

 

Merci par avance à toute personne pouvant m'apporter son aide.

 

Pierre

 

Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour
je suis désolé pour vous 😞
Pour essayer de vous apporter des réponses , qui seront limités et sans aucune garantie je vais répondre simplement :

un dossier client n'est pas publique , ce qui exclut en forum d'en connaitre le contenu .
Seul et uniquement le service client de PayPal détiens les informations .

La fermeture d'un compte PayPal peut intervenir sur décision de PayPal après l'étude d'un compte/dossier .

Le motif retenu est à l'appréciation de PayPal , toujours en fonction de l'étude d'un dossier .

 

Par contre vous pouvez demander si vous avez l'autorisation de pouvoir rouvrir un autre compte PayPal , ou si vous êtes interdit de le faire définitivement .

 

bon courage !

 

 

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/useragreement-full#r07

Nous pouvons fermer votre Compte lorsque nous le souhaitons en vous adressant un préavis de deux mois. Nous pouvons également fermer votre Compte à tout moment si :

  • vous manquez à vos obligations issues du présent Contrat et/ou nous sommes en droit de fermer votre Compte en vertu de l'article 10.2 ;
  • vous n'accédez pas à votre Compte pendant trois ans ; ou
  • nous pensons que votre Compte a été utilisé sans votre autorisation.

Si nous décidons de fermer votre Compte, nous vous en aviserons le plus tôt possible et, lorsque cela sera possible, nous vous en fournirons les raisons et vous informerons de la possibilité de retirer tous fonds que vous possédez et qui ne font l'objet d'aucune contestation.

 

10.7 Divulgation des raisons de nos actions

Nos décisions visant à prendre les actions décrites dans le présent article 10 et les autres actions que nous prenons en vertu du présent Contrat, qu'elles limitent ou étendent votre accès au Service, à notre infrastructure, à nos sites Web, à notre logiciel ou à nos systèmes (y compris les réseaux sociaux et serveurs utilisés pour fournir les Services) gérés par nous ou en notre nom (y compris, sans s'y limiter, les blocages, restrictions, suspensions, résiliations et réserves) peuvent reposer sur des critères confidentiels essentiels à notre gestion des risques et la protection de PayPal, de nos clients et/ou de nos fournisseurs de services. En outre, un règlement ou une autorité gouvernementale peut nous interdire de vous communiquer certaines informations concernant de telles décisions. Nous n'avons aucune obligation de divulguer les détails sur notre gestion des risques, les procédures de sécurité ou nos informations confidentielles.

Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
4 RÉPONSES 4
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour
je suis désolé pour vous 😞
Pour essayer de vous apporter des réponses , qui seront limités et sans aucune garantie je vais répondre simplement :

un dossier client n'est pas publique , ce qui exclut en forum d'en connaitre le contenu .
Seul et uniquement le service client de PayPal détiens les informations .

La fermeture d'un compte PayPal peut intervenir sur décision de PayPal après l'étude d'un compte/dossier .

Le motif retenu est à l'appréciation de PayPal , toujours en fonction de l'étude d'un dossier .

 

Par contre vous pouvez demander si vous avez l'autorisation de pouvoir rouvrir un autre compte PayPal , ou si vous êtes interdit de le faire définitivement .

 

bon courage !

 

 

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/useragreement-full#r07

Nous pouvons fermer votre Compte lorsque nous le souhaitons en vous adressant un préavis de deux mois. Nous pouvons également fermer votre Compte à tout moment si :

  • vous manquez à vos obligations issues du présent Contrat et/ou nous sommes en droit de fermer votre Compte en vertu de l'article 10.2 ;
  • vous n'accédez pas à votre Compte pendant trois ans ; ou
  • nous pensons que votre Compte a été utilisé sans votre autorisation.

Si nous décidons de fermer votre Compte, nous vous en aviserons le plus tôt possible et, lorsque cela sera possible, nous vous en fournirons les raisons et vous informerons de la possibilité de retirer tous fonds que vous possédez et qui ne font l'objet d'aucune contestation.

 

10.7 Divulgation des raisons de nos actions

Nos décisions visant à prendre les actions décrites dans le présent article 10 et les autres actions que nous prenons en vertu du présent Contrat, qu'elles limitent ou étendent votre accès au Service, à notre infrastructure, à nos sites Web, à notre logiciel ou à nos systèmes (y compris les réseaux sociaux et serveurs utilisés pour fournir les Services) gérés par nous ou en notre nom (y compris, sans s'y limiter, les blocages, restrictions, suspensions, résiliations et réserves) peuvent reposer sur des critères confidentiels essentiels à notre gestion des risques et la protection de PayPal, de nos clients et/ou de nos fournisseurs de services. En outre, un règlement ou une autorité gouvernementale peut nous interdire de vous communiquer certaines informations concernant de telles décisions. Nous n'avons aucune obligation de divulguer les détails sur notre gestion des risques, les procédures de sécurité ou nos informations confidentielles.

Login to Me Too

PierreBe
Contributeur
Contributeur

Bonjour Jmarc_38, 

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et je comprends en effet bien que vous ne pouvez guère me proposer de meilleure réponse que celle-ci. Je suis très déçu de cette situation et crains devoir me résigner à devoir simplement accepter d'être forcé à devoir quitter paypal. Dommage que les alternatives sont rares...

 

Cordialement,

 

Pierre

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Vous savez , j'essaie toujours de répondre en forum , même si je ne peux pas apporter de vraie réponse à 100% garantie dans certains cas .
Surtout dans le cas de compte restreint et/ou fermé ( sanctionné ) , qui est de la seule compétence et traitement de PayPal .

Je n'ai pas proposé de faire appel , car il est clair que l'on vous dit sans appel .
Ce type de décision est déclaré irrévocable et donc sans intérêt de faire appel .

par contre cette procédure :
Comment déposer une réclamation contre PayPal ?
https://www.paypal.com/fr/smarthelp/article/comment-d%C3%A9poser-une-r%C3%A9clamation-contre-paypal%...

je le mets quand même , vous en ferez ce que bon vous semble !

un espoir d'en savoir plus sur votre histoire peut-être ??

Bon courage encore !

Login to Me Too

Laurent08300
Nouveau membre de la communauté

Bonjour mon compte a été suspendu sans aucune raison valable je n’ai enfreint aucune règle de paypal merci de me le débloquer j’ai écrit plusieurs fois par mais je n’ai eu aucune réponse. Je vais saisir 60 million de consommateurs ou le tribunal si mon compte reste bloqué.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.