Litige toujours en faveur des vendeurs professionnels ?

kp78
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

J'ai récemment ouvert un litige concernant l'achat d'une pièce automobile. Lors du déballage du colis, la pièce s'est avérée déjà fissurée, et inutilisable. J'ai contacté le vendeur pour demander un remplacement ou un remboursement car la pièce est sous garantie. Suite au refus du vendeur, j'ai ouvert un litige chez PayPal. Finalement, le vendeur a accepté le remboursement en me demandant de lui renvoyer la pièce. Au bout de quelques jours, le litige a été clos en faveur du vendeur car je n'avais pas pu retourner la pièce, pourtant j'avais envoyé un message à PayPal pour expliquer que je ne pouvais pas le faire car les frais de port pour cette pièce volumineuse (environ 200€) étaient bien plus élevés que le prix de la pièce (environ 120 €). J'ai demandé à PayPal de rouvrir le litige, et de proposer au vendeur de m'envoyer un bon de retour, car d'une part c'était au vendeur de payer les frais de retour puisque la pièce était encore sous garantie, d'autre part en tant que professionnel le vendeur n'avait payé qu'environ 20€ pour l'expédition de la pièce. PayPal a accepté ma demande. Mais au bout de quelques jours, le litige était encore clos en faveur du vendeur car il refusait de m'envoyer un bon de retour.

Etant client de PayPal depuis de nombreuses années, je pensais être protégé en tant que consommateur en réglant mes achats avec PayPal. En fin de compte, l'issue de ce litige a changé mon opinion sur PayPal. Je pense que PayPal est davantage du côté des vendeurs professionnels, qu'ils acceptent ou rejettent les propositions de PayPal pour régler un litige.

 

Quel est l'intérêt pour un consommateur de payer une commission à PayPal pour chaque achat si on n'est pas protégé contre un vendeur qui ne respecte pas ses engagements ?

Login to Me Too
5 RÉPONSES 5

PayPal_Audrey
Modérateur
Modérateur

Bonjour kp78.

 

Merci de nous avoir contactés depuis notre forum d'Aide PayPal. Je suis navrée de cet inconvénient et comprends bien votre frustration.

 

Nos frais sont identiques pour tous les types de compte. Nous facturons principalement des frais dans les cas suivants :

  • Lorsque vous recevez des paiements pour des biens ou des services.
  • Lorsque vous virez de l'argent de votre compte vers votre compte bancaire local.

Mais vous ne payez aucuns frais lorsque vous réglez un achat.

 

Concernant la Protection des Achats PayPal, elle vous permet de récupérer votre argent auprès de vendeurs qui envoient des articles ne correspondant pas du tout à leur description, ou en d'autres termes, des articles qui ne correspondent pas à leur description d'origine. Nous demandons toujours de renvoyer l'objet au vendeur avec une preuve d'envoi. Nous pouvons ainsi confirmer que l'objet a été renvoyé et émettre votre remboursement. L'émission d'une étiquette de retour affranchie, est soumise à la volonté du vendeur et de ses conditions générales de ventes. Toutefois, sous certaines conditions, vous pouvez demander un remboursement partiel ou total des frais de retour, ici : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/refunded-returns.

 

Je comprends que les litiges et réclamations ne sont jamais agréables et peuvent être déconcertants. J'en suis navrée.

 

Merci de votre compréhension.

 

Audrey

Login to Me Too

kp78
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, même si elles sont loin d'être pertinentes.

 

J'ai trouvé les informations suivantes : "Bien que PayPal soit gratuit pour les utilisateurs qui achètent des biens ou des services, les vendeurs sont soumis à des commissions sur les ventes."
  - L'arbitrage des litiges est-il davantage en faveur des vendeurs professionnels parce qu'ils sont de gros payeurs de commissions ?
  - Les vendeurs répercutent obligatoirement les commissions sur les prix de vente. En fin de compte, les commissions sont également payées par les acheteurs. De plus, si les vendeurs acceptent les paiements PayPal, c'est parce que leurs clients souhaitent régler leurs achats via PayPal.

 

PayPal peut prendre en charge un maximum de 30 € pour les frais de retour. Dans mon cas, je perdrai plus d’argent en retournant la pièce défectueuse, 170€ (200€ - 30€) au lieu de 120€. Pensez-vous que c'est une vraie solution de retourner la pièce pour qu'elle soit remboursée ? Sinon, quelle est votre proposition ?

 

Login to Me Too

kp78
Contributeur
Contributeur

Bonjour PayPal_Audrey, avez-vous une solution à proposer ?

Login to Me Too

kp78
Contributeur
Contributeur

Aucune proposition ? Aucun moyen pour PayPal d'inciter un vendeur professionnel à respecter ses engagements pour une pièce sous garantie ?

Login to Me Too

kp78
Contributeur
Contributeur

Sans aucune proposition de PayPal depuis mon dernier message, j'ai recontacté le vendeur pour essayer de trouver une solution ensemble. Mais il ne veut faire aucun effort pour respecter ses engagements pour une pièce encore sous garantie. Après avoir regardé les commentaires des autres clients concernant ce vendeur (kiauto.fr), je crains qu'il y ait peu d'espoir de trouver une solution à ce litige. Compte tenu de sa mauvaise réputation, l’issue du litige n'est pas étonnant.

Consultez toujours les avis des autres clients avant de passer la 1ère commande auprès d'un vendeur ! Je ne l'ai pas fait pour cet achat parce que je faisais confiance à PayPal pour protéger les intérêts des consommateurs. Mais il s'avère que c'était une erreur.

Ce qui est étonnant, c'est que PayPal continue de garder ces types de vendeurs en tant que clients malgré leur très mauvaise réputation. C'est vraiment dommageable pour les utilisateurs de PayPal, et pour PayPal aussi car ils perdront leur confiance dans ce type de paiement.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.