acheteur arnaque le vendeur via Paypal

Lord_Babass
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

J'ai vendu une Apple Watch (annonce sur Le Bon Coin). L'acheteur a absolument voulu m'emmener sur une expédition Mondial Relay et Paiement Paypal.

 

A réception, il a prétendu que ma montre était "cassée au déballage". Il a fait une video (dans une très sombre cave d'immeuble...) où on voit que le colis n'est pas choqué (évidemment ça coupe avant qu'il ne l'ouvre). Puis des photos de la montre éclatée sur sa face avant.

J'avais prévenu Paypal que ce n'était pas possible, que la montre était dans la boîte d'origine, au fond du colis (donc un éventuel choc aurait pu intervenir sur la face arrière, pas l'avant) et que la face avant était protégée par 10 cm de papier froissé.

Donc soit l'acheteur l'a cassée au déballage, soit la photo était peut-être même celle d'une autre montre ! (sur matériel Apple, le numéro de série est dans les menus, pas sur l'appareil!).

 

Par ailleurs, j'ai (très) bonne réputation sur Le Bon Coin, avec de nombreuses ventes finalisée et évaluées 5/5.

J'ai eu Paypal au téléphone qui juste avant que l'acheteur (que j'avais déjà eu par SMS) n'ouvre la réclamation. Propos rassurants du conseiller, car je vais fournir les photos de la montre avant, et "l'assurance prendra en charge"...

 

Après environ 15 jours, Paypal me demande de confirmer mon adresse pour que l'acheteur renvoie les articles à ses frais.

A noter que bizarrement je ne pouvait plus joindre Paypal au téléphone (sauf le service recouvrement) une fois le litige ouvert! j'ai du tricher et appeler via le compte de ma femme... Comme si on ne voulait pas me parler!

Je réexplique tout, on me dit que le dossier qui était en phase de clôture, repart pour un tour (= questions à l'acheteur).

 

Environ une semaine plus tard, nouveau mail: c'est tranché en faveur de l'acheteur le dossier est clôt... (cette fois-ci je ne récupère même pas les coques, ou la montre cassée !!!)

 

Formidable service "mafieux" de Paypal, qui ne m'a pas vraiment interrogé, et m'a fait perdre 185€ malgré une commission destinée à me protéger ("protection des acheteurs ET vendeurs)

 

Client Paypal de longue date, j'avais un passé vierge de tout embrouille. (était-ce le cas de mon acheteur ? dont les écrits sont d'ailleurs toujours restés étrangement courtois)

 

Dire que je suis déçu est un euphémisme, je crois que ma femme et moi allons fermer nos comptes, et éviter cette société, qui est de fait complice de diverses arnaques en donnant quasi tout le temps raison à l'acheteur.

Login to Me Too
2 RÉPONSES 2

PayPal_Audrey
Modérateur
Modérateur

Bonjour @Lord_Babass,

C’est avec regret que je prends connaissance de votre mauvaise expérience au cours de l'utilisation de nos services. Je comprends votre mécontentement et je suis désolée d'apprendre que nous n'ayons pu vous être utiles dans la résolution de votre problème. 

Lorsqu'un client ouvre un litige pour Objet reçu ne correspond pas du tout à sa description, nous demandons généralement à l'acheteur de renvoyer l'objet au vendeur. Si l'acheteur fourni des informations de suivi et que ces derniers indiquent que l'objet vous a bien été renvoyé, nous clôturons le litige en faveur de l'acheteur.

La décision prise lors de la clôture d'une réclamation est généralement définitive. Vous pouvez cependant faire appel si vous disposez de nouvelles informations qui n'avaient pas été prises en compte lors de l'enquête initiale.

 

Si vous souhaitez faire appel, vous devez le faire dans les 10 jours suivant la fermeture du dossier en procédant comme suit :

  1. Accédez au Gestionnaire de litiges.
  2. Cliquez sur Dossiers clos dans le menu déroulant et sélectionnez la réclamation pour laquelle vous souhaitez faire appel.
  3. Cliquez sur Faire appel dans la colonne Action. Le bouton "Faire appel" ne sera disponible que pendant 10 jours à compter de la date à laquelle le dossier a été clos.
  4. Expliquez ensuite le motif de votre demande et suivez les instructions.
     

Consultez régulièrement vos emails car nous vous contacterons si nous avons besoin d'informations supplémentaires ou si vous avez des démarches à effectuer. Vous pouvez toujours vérifier l'état de votre réclamation en accédant à votre Gestionnaire de litiges.

Si vous avez besoin de plus d'informations ou que vous ne parvenez pas à faire appel, vous avez la possibilité de nous contacter au travers des réseaux sociaux. Nous serons ravis de vous assister. Pour ce faire, sur Twitter adressez-nous un DM à @AskPayPal.

Merci de votre compréhension.
Audrey

Login to Me Too

Lord_Babass
Contributeur
Contributeur
Il n’y a pas (et n’y a jamais eu) de bouton pour contester dans le gestionnaire de litige. Le gestionnaire mentionne même que vous avez tranché en faveur de l’acheteur « faute de réponse de ma part », sauf que rien ne m’était demandé !!! J’ai écrit dès le début du dossier ce qu’il y avait à savoir: que l’objet vendu était en excellent état, j’ai fourni les photos et capture d’écran de l’annonce, faisant la remarque que j’avais un profil de vendeur sérieux et bien noté sur leboncoin. J’ai par ailleurs eu 2 conseillers au téléphone, à qui j’ai bien tout expliqué, supposant même une arnaque par l’acheteur. Votre « service client » a été une honte, faisant la part belle à acheteur mal intentionné. Vous ne lui demandez même pas de renvoyer l’article qu’il a cassé (voire substitué) ! Visiblement les vendeurs dans mon cas sont légion sur les forums. J’ai déjà commencé à vous faire de la pub auprès de mes amis, collègues, famille… Je n’utiliserai plus jamais paypal si vous ne remettez pas mon compte (qui secretrouve en négatif) à zéro. A défaut je considère que vous m’avez volé et je ne veux pas recréditer le compte… Merci de me dire comment fait-on dans ce cas là ?
Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.