Eventuel litige et donc remboursement

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Je ne suis pas sur mais je me suis fait peut être arnaquer alors je préfère me renseigner avant si jamais c'est le cas pour pouvoir agir vite.

 

J'ai transféré un acompte de 40 % (58euros) du prix d'un smartphone (Xiaomi redmi note 10 pro)de 145 euros(au lieu de 299euros neuf) dimanche à une personne qui le vendait sur leboncoin. Il m'a envoyé les photos de la facture et de sa carte d'identité sur la messagerie leboncoin. Je l'ai même appelé et j'ai discuté avec lui. Je lui envoyé un message hier pour savoir quand allait partir le smartphone,il m'a répondu qu'il l'enverrait aujourd'hui à 17h. Ce matin je regarde leboncoin et je vois la même annonce au prix de 185euros (c'était le prix au début) !!! J'ai essayé de l'appeler puis j'ai envoyé un message...il m'a répondu quelques heures plus tard que c'était une erreur de sa femme qui a remis cette annonce(il y en avait d'autres à mettre...) et qu'il enverrait le smartphone aujourd'hui ou demain matin. Il me donnera le lien de suivi du colis. Bref,on verra jusqu'à demain matin. Mais si jamais il ne se passe rien,je me serais fait arnaquer donc sera t il possible de se faire rembourser les 58 euros en ouvrant un litige sur paypal,porter plainte....

j'ai déjà,peut être précipitamment, signalé l'annonce sur leboncoin avant qu'il ne me réponde. Le nom sur la facture,sur la carte d’identité et sur le compte paypal est le même donc ça serait quand même une sacré usurpation d'identité... j'ai téléphoné au fournisseur du smartphone (SFR) et la personne m'a répondu que les arnaques étaient plutôt pour un smartphone "offert" avec un renouvellement d'abonnement alors qu'ici c'est un achat avec en plus une assurance. Je croise les doigts...

Login to Me Too
123 RÉPONSES 123

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Les mobiles et arnaques font partie des annonces les plus frauduleuses sur leboncoin .

( le multimédia )

ensuite , la location d'appartement est aussi connue en arnaque . Et une partie est aussi sur les véhicules ( moto scooter voiture )

le principe est très souvent de payer une partie d'avance pour réserver l'achat .

et bien sur , il existe sur leboncoin des comptes volés .

 

Pour répondre à une de vos questions : un mobile sous cellophane peut être une jolie contrefaçon ou pire . Et celui qui ouvre la boite après avoir payé peut avoir une désagréable surprise .

iPhone est le cas le plus courant , mais pas que lui .

si vous achetez en main propre , exiger de voir le téléphone hors de la boite avant de partir avec 🙂

 

Sur signal-arnaque , l'autre personne confirme que c'est bien le même vendeur . il faut joindre vos deux plaintes ensemble ( les documents ) à la gendarmerie maintenant

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Oui je lui ai demandé de fournir les documents.

Paypal a t il moyen d'avoir des renseignements sur son compte paypal ?

 

Voici le mail qu'il m'a donné :  alejandrosalva125....

 

 

Et le mail qui s'affiche sur mon compte : rouselle.g.c.....

 

 

 

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Paypal a t il moyen d'avoir des renseignements sur son compte paypal ?

 

@MehdiDelToro 

Pour PayPal , il n'a qu'avec la justice qu'il y aura une réponse . C'est-à-dire qu'il faut une enquête ouverte d'un juge et ce sont eux ( justice , gendarmerie ) qui pourront le faire ensuite.

Vos deux email différent font bien apparaitre un souci , il donne un peu l'idée de nom différent ( famille , nom, etc., etc. )

donc il devrait bien être question d'une fraude avec une CI fausse ou volé à quelqu'un .

Pour résumé , un inconnu derrière tout cela .

 

Il faut savoir que j'ai fait transmettre aussi une information à leboncoin , à titre perso par un intermédiaire . ( ce matin )

la réponse a mis 3 heures , et reste uniquement un message qui dit en gros , merci pour vos informations ... signé par une personne de leboncoin

 

Je vais être très honnête avec vous , l'issu de votre plainte et un retour d'argent , je n'y crois pas . ( plus )

cela devrait rester, je pense, sur une escroquerie impunie d'un inconnu

 

 

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

C'est triste et scandaleux alors !!! Il faut pas s'étonner après que le monde parte en cacahuète et que certains fassent justice eux même.

Avec un piston cela marcherait mieux...  Je vais quand même continuer mes investigations et voir avec cette fameuse justice.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Apparemment , il commence à y avoir d'autre personne ( 3 + vous ) arnaquée par le vendeur qui se manifeste sur signal-arnaque .

(j'ai fait transmettre l'information bien sûr à leboncoin )

L'union fait la force d'une plainte , le collectif peut servir pour la gendarmerie .

J'espère que vous pourrez obtenir des autres victimes les plaintes pour escroquerie .

Notamment la personne qui l'a vu en visioconférence avec son visage donc .

 

son commentaire :

je me suis fait avoir également par cette même personne sur leboncoin le 8decembre. Je peux confirmer que cet escroc est bien celui des photos sur la carte d'identité et permis de conduire reçus. (appel en visio qui a fini de me faire tomber dans le piège)

 

J'ajoute que leboncoin n'est pas sans reproche car le site avait vérifié la pièce d'identité.(notifié sur le profil Gichou) Ce qui a donné une fausse confiance aux acheteurs lésés.

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Merci beaucoup !!!

 

Je n'arrive pas à avoir d'alerte comme avec vous sur ce forum donc merci encore.

 

L'union fait la force comme vous dites. Ce n'est donc pas une usurpation d'identité !!! Je ne sais pas d'ailleurs comment il aurait pu avoir autant de documents,de photos,... d'une personne innocente à moins de l'avoir cambriolé,tué...

Bref il faut l'attraper maintenant !!! Qu'il rembourse et paie des intérêts aux victimes et à la société. Leboncoin ne va pas s'en tirer comme cela non plus.

 

J'ai demandé sur le site des arnaques qu'on échange nos documents mais la première personne ne l'a pas fait. Je réitéré ma demande et j'ai demandé à la nouvelle personne. Je donnerai mes documents également surtout que j'ai une nouvelle photo sans lunettes de Soleil comme sur la première !!!

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Je garde un oeil effectivement sur le sujet ici , et sur signal arnaque .

la procédure de "l'arnaqueur" n'est pas conventionnelle :

- des documents sur lui officiels

- une visioconférence de lui

- les numéros de mobiles qui n'apparaissent pas sur les arnaques ailleurs

 

De même , au vu des 3 autres personnes ( leurs explications ) , je pense que ce n'est pas le même compte leboncoin qu'il utilise ? ( speudo oui et non  , numéro de téléphone ? ( je ne pense pas que ce sont les mêmes numéros ? ) Mais un ou plusieurs autres , vu les dates d'arnaques aussi . Car sur le compte à l'origine de votre arnaque , il semble "mort" depuis un moment , et les annonces dessus plus ancienne et sans intérêt . ( des gadget à bas prix )

il faudrait que les 3 autres précisent cela pour tenter de mieux comprendre , qui il est vraiment , à partir de quel compte leboncoin il opère les arnaques ect ect

 

Par exemple j'ai noté pour le speudo : Guichou et Gichou dans les messages des intervenants  sur signal arnaque pour le profil de l'arnaqueur . Donc deux comptes leboncoin différents ... ( ou plus de deux ? )

 

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Oui merci.

 

J'insiste pour que les autres m'envoient les documents. Je peux retourner voir la gendarmerie peut être dés demain ? Ont ils possibilités de croiser les plaintes entre régions ?

 

 

Au passage,puisque je n'ai pas le smartphone et que noël approche,j'ai trouvé le même modèle pour 180 euros. Remises en mains propres et avec facture du 23 aout 2021. Je paie en liquide. Je dois vérifier le fonctionnement mais je ne pourrai peut être pas tout tester. Dois je faire remplir une attestation de vente ? C'est quelqu'un qui habite en Bretagne et j'y vais dimanche pas loin où habite cette vendeuse.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Normalement ... oui pour les plaintes , sous condition qu'elles soient nominatives ( donc plainte contre nom et prénom etc etc ) pour la personne concernée et pas uniquement contre  X. ( X étant un inconnu pour la justice )

 

pour la vente , de toute façon , avec remise en main propre , prenez votre temps pour essayer le mobile avec votre carte SIM dedans ( dessus )

ceci permet de vérifier le blocage réseaux possible et aussi le blocage opérateur en cas de vol ou impayé du mobile ( location etc etc ) ( pour le second cas  , il peut intervenir bien plus tard ... )

 

attestation de vente , il faut la CI , et vous devez y faire noter donc son nom prénom adresse et le numéro de la CI et le numéro imei du mobile vendu

 

L'International Mobile Equipment Identity est un numéro qui permet d'identifier de manière unique chacun des terminaux de téléphonie mobile GSM, UMTS ou LTE. Ce numéro permet à l'opérateur d'un réseau mobile d'identifier le mobile appelant et ainsi de l'autoriser, ou non, à se connecter.

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

J'ai déjà porté plainte. c'est pour leur apporter d'autres documents.

 

Second cas ? C'est à dire ? Je peux me faire avoir bien plus tard sur quoi ?   Elle m'a dit qu'il n'était pas bloqué,il vient de chez Bouygues et j'ai vérifié l'IMEI.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.