Eventuel litige et donc remboursement

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Je ne suis pas sur mais je me suis fait peut être arnaquer alors je préfère me renseigner avant si jamais c'est le cas pour pouvoir agir vite.

 

J'ai transféré un acompte de 40 % (58euros) du prix d'un smartphone (Xiaomi redmi note 10 pro)de 145 euros(au lieu de 299euros neuf) dimanche à une personne qui le vendait sur leboncoin. Il m'a envoyé les photos de la facture et de sa carte d'identité sur la messagerie leboncoin. Je l'ai même appelé et j'ai discuté avec lui. Je lui envoyé un message hier pour savoir quand allait partir le smartphone,il m'a répondu qu'il l'enverrait aujourd'hui à 17h. Ce matin je regarde leboncoin et je vois la même annonce au prix de 185euros (c'était le prix au début) !!! J'ai essayé de l'appeler puis j'ai envoyé un message...il m'a répondu quelques heures plus tard que c'était une erreur de sa femme qui a remis cette annonce(il y en avait d'autres à mettre...) et qu'il enverrait le smartphone aujourd'hui ou demain matin. Il me donnera le lien de suivi du colis. Bref,on verra jusqu'à demain matin. Mais si jamais il ne se passe rien,je me serais fait arnaquer donc sera t il possible de se faire rembourser les 58 euros en ouvrant un litige sur paypal,porter plainte....

j'ai déjà,peut être précipitamment, signalé l'annonce sur leboncoin avant qu'il ne me réponde. Le nom sur la facture,sur la carte d’identité et sur le compte paypal est le même donc ça serait quand même une sacré usurpation d'identité... j'ai téléphoné au fournisseur du smartphone (SFR) et la personne m'a répondu que les arnaques étaient plutôt pour un smartphone "offert" avec un renouvellement d'abonnement alors qu'ici c'est un achat avec en plus une assurance. Je croise les doigts...

Login to Me Too
123 RÉPONSES 123

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Comme dit des infos non vérifiables , mais numéro usurpé non dans ce cas  . Ce serait plutôt votre CI reçu qui serait usurpé , si mon info est valide .

Le problème , les deux numéros appartenaient aux réseaux mobiles Lycasmobile en 2011 et 2012 .

Source arcep . Et depuis , les numéros ont fatalement ou pas eu des réutilisations par d'autres opérateurs .

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Leboncoin et dimanche ... il ne bosse pas .

Vous leurs aviez envoyé aussi la CI ?

avec ils ont celle-ci ( la votre envoyé ) et celle du compte leboncoin fournis par l'utilisateur

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

J'ai envoyé la toutes nos discussions sur la messagerie leboncoin,sms,CI,permis,facture,mon compte débité,paypal... Donc oui il serait déjà bien de leur part qu'ils comparent avec la CI qu'ils ont en leur possession. Ça serait bien que je puisse les contacter de vive voix !

Ah la la si un juge pouvait s'intéresser à l'affaire...est ce que j'essaie de rentrer en contact avec un ?

 

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Ah les numéros ne sont pas si vieux que ça !!! Bizarre. Oui ce fameux fournisseur lycasmobile était indiqué en haut d'un autre smartphone qu'il vendait.

 

Boulette,forcément que les pages jaunes me disent qu'ils ne connaissent pas le numéro !!! C'est un numéro de smartphone.

 

Est ce que je peux appeler la gendarmerie pour donner votre information qu'il puisse vérifier ?

 

Il a un site facebook qui est inactif depuis 2019 mais ma femme a trouvé dans ses amis quelqu'un qui est encore actif et je vais essayer de communiquer avec elle.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

pour la gendarmerie , sans être un avocat , je pense qu'il faut d'un juge une commission rogatoire pour qu'il puisse vérifier les choses .

et cela c'est un juge qui la donne ou pas .

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Des nouvelles de Leboncoin ?

J'ai demandé à un ami hier de contacter votre vendeur par différent moyen .

Et bien sûr , c'est un échec total en réponse de lui .

Mon avis maintenant sur cela en prenant en compte membre depuis novembre 2021 , le compte risque d'être un compte de passage qui ne sera plus utilisé . Créer pour vendre les téléphones avec d'autres annonces à bas prix dessus pour meubler .

De même les 2 évaluations dessus pourraient être celles d'un complice pour donner l'apparence d'un vendeur correct .

 

Sur cette base , il serait donc possible que la CI que vous avez soit frauduleuse et/ou volé à un tiers .

toujours sur cette base , il se peut qu'il ait d'autre compte frauduleux sur leboncoin et  sous d'autres pseudos et localisation

 

sur signal arnaque , il semble qu'il y est une autre victime aussi ( il répond à votre message dessus le 13/12/2021 à 10:47 )

Je suis dans le même cas que vous ...
Pour le même téléphone, j'en suis pour 160€ ! Carte d'identité et facture également.

 

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Bonsoir,

 

Non pas de nouvelles de Leboncoin...c'est bizarre qu'ils prennent autant de temps. Hier j'ai vu une annonce avec ce téléphone( et oui j'en cherche un autre...) pas cher du tout donc douteur et aujourd'hui c'est écrit que l'annonce est supprimé car douteuse...comme il se passe des trucs derrières.

 

Ma femme va téléphoner et laisser un message anodin pour voir. Mais à mon avis il ne reécoute pas ses messages. Mais il abandonne ces deux numéros qu'est ce qui se passe ?  C'est un forfait ou des numéros provisoires ? Bref la police pourrait vérifier tout cela rapidement entre avoir le numéro de la personne sur la carte d'identité,les numéros pour remonter à la source du nom utilisé pour le "forfait" qui, c'est peut être vrai ce qu'il m'a dit, n'avait pas les MMS.

Je n'ai pas de réponse de la personne sur son site facebook qui semblait être active.

Je vais téléphone à la gendarmerie demain pour leur dire que ce n'est plus une histoire de problème d'acheminement de colis ! Et leur parler de ce qu'ils peuvent faire.

Par contre je ne peux aps répondre sur le site arnaque car il me dit que mon compte est en cours de validation !

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Au passage,je suis sur une autre annonce et je peux acheter le smartphone en mains propres mais il n'y a pas de facture,il l'a acheté sur leboncoin sous blister (mois de mars). Il s'agit un smartphone de société,il a encore le numéro de l'ancien propriétaire. il faut peut être s erapprocher de Xiaomi France pour la facture,...

Bref vous en pensez quoi ?

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

C'est encore,je viens de voir une annonce douteuse de la même région !!! Je vous donne le lien pour communiquer avec lui. Je vais faire de même avec un autre compte leboncoin !

Prix imbattable car 300 euros neuf et compte récent.

 

https://www.leboncoin.fr/telephoni[Removed. Phone #s not permitted]htm

 

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Bon, l'annonce a déjà disparue...

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.