Eventuel litige et donc remboursement

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Je ne suis pas sur mais je me suis fait peut être arnaquer alors je préfère me renseigner avant si jamais c'est le cas pour pouvoir agir vite.

 

J'ai transféré un acompte de 40 % (58euros) du prix d'un smartphone (Xiaomi redmi note 10 pro)de 145 euros(au lieu de 299euros neuf) dimanche à une personne qui le vendait sur leboncoin. Il m'a envoyé les photos de la facture et de sa carte d'identité sur la messagerie leboncoin. Je l'ai même appelé et j'ai discuté avec lui. Je lui envoyé un message hier pour savoir quand allait partir le smartphone,il m'a répondu qu'il l'enverrait aujourd'hui à 17h. Ce matin je regarde leboncoin et je vois la même annonce au prix de 185euros (c'était le prix au début) !!! J'ai essayé de l'appeler puis j'ai envoyé un message...il m'a répondu quelques heures plus tard que c'était une erreur de sa femme qui a remis cette annonce(il y en avait d'autres à mettre...) et qu'il enverrait le smartphone aujourd'hui ou demain matin. Il me donnera le lien de suivi du colis. Bref,on verra jusqu'à demain matin. Mais si jamais il ne se passe rien,je me serais fait arnaquer donc sera t il possible de se faire rembourser les 58 euros en ouvrant un litige sur paypal,porter plainte....

j'ai déjà,peut être précipitamment, signalé l'annonce sur leboncoin avant qu'il ne me réponde. Le nom sur la facture,sur la carte d’identité et sur le compte paypal est le même donc ça serait quand même une sacré usurpation d'identité... j'ai téléphoné au fournisseur du smartphone (SFR) et la personne m'a répondu que les arnaques étaient plutôt pour un smartphone "offert" avec un renouvellement d'abonnement alors qu'ici c'est un achat avec en plus une assurance. Je croise les doigts...

Login to Me Too
123 RÉPONSES 123

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Si l'annonce existe encore sur leboncoin , demandez à un ami avec vous de le contacter .

Avec un autre pseudo bien sur et un autre compte leboncoin .

il donnera peut être une autre CI et numéro de mobile

bien sur , il faut s'il répond jouer au naïf qui va payer ...

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Ah merci de l'avoir fait. comment avez vous fait ?

Oui c'est bizarre,

Il avait supprimé l'annonce concernant le smartphone le soir même (dimanche 28 novembre) puis l'avais remis le mercredi 1 décembre à 6h du mat d'où un début de soupçon. Il m'a dit que sa femme avait fait une erreur. Il ne 'ma jamais envoyé le lien.

Sur linkin il travaill à priori chez Chronopost !!!

https://www.linkedin.com/in/guillaume-rousselle-99481b19a/

 

Donc c'est bizarre aussi

 

Sur facebook,rien de récent :

https://www.facebook.com/guillaume.rousselle1

 

Il a l'air de n'être plus trop connecter depuis qu'il a  vendu tous ces portables dont son Xiaomi 11 à 1100e dont il m'avait parlé au téléphone le dimanche 28 novembre au prix de 580 euros je crois. Il a vendu aussi un Realme 8 (le dernier) car il a acheté un poco F3 nj'avais discuté avec lui avec un autre compte leboncoin et il voulait le vendre seulement en main propre pour celui là...

Je me demande s' il ne roule pas des personnes comme moi pour après les vendre "honnêtement" quand même à des prix défiant toute concurrence mais vu qu'il a peut être reçu pas mal d'argent de pigeons...

C'est bizarre pour une usurpation d'identité,il m'a envoyé une photo sur une adresse mail (il n'avait pas de MMS...)de lui quand je lui ai demandé le samedi 4 décembre.

Il y avait plein de choses bizarres. Il aurait bien de pouvoir trouver le téléphone de domicile de la personne sur la CI, et avec un peu de piston ça serait possible...

 

Il a son compte sur Leboncoin depuis novembre 2021 alors qu'il m'a dit qu'il s'était fait avoir de 650 euros au moins de septembre donc avec un autre compte ? ou c'est une fausse histoire.

 

 

 

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Je viens de regarder les 3 annonces en ligne qu'il a mises ( 22/11/2021 ) .( statut du compte  : Pièce d’identité vérifiée par leboncoin )  il est  à Perpignan ( Pyrénées-Orientales )  selon leboncoin Membre depuis novembre 2021 ( c'est peu ) ( donc un compte vendeur très sain en apparence  )

le téléphone ( son numéro pour le contacter )  est celui que vous indiquez ( 4070 pour la fin du numéro )

commentaire de deux acheteurs, dont le dernier du 2 décembre :  : Y’a rien à dire ,très bon vendeur

 

vous devriez contacter la sécurité sur leboncoin et voir avec eux aussi

 

si vous tombez toujours sur la messagerie , il a pu blacklister votre numéro sur son téléphone ( renvoi direct en messagerie et blocage des sms reçu  )

je le fais pour des arnaqueurs 🙂

essayez avec un autre numéro d'appel pour le contacter

 

oui , je pense que cela est fort probable .

"Je me demande s' il ne roule pas des personnes comme moi pour après les vendre "honnêtement" quand même à des prix défiant toute concurrence mais vu qu'il a peut être reçu pas mal d'argent de pigeons..."

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Il n'a que deux commentaires et il y en a un qui a du s'apercevoir de la supercherie. Je ne sais pas ce que vaut cette histoire de carte d'identité vérifiée. Est ce que leboncoin vérifie que ce n'est pas une usurpation ? Moi j'ai fait pareil mais avec le mon autre compte que j'ai fait pour communiquer avec lui je n'ai pas renseigné ma  CI.

 

Un ami et le gendarme ont testé les deux numéros et ils sont renvoyés aussi directement sur une boite vocale. D'ailleurs sur une des photos d'un des smartphonse qu'il vendait il y avait le nom de la boite vocale en haut du smartphone en notification,il y avait même un message paypal !!!

 

Vous pouvez essayer ce numéro il vous arrivera la même chose.

 

 

J'ai plusieurs fois signalé le vendeur et l'annonce à leboncoin. J'ai même mis un message sur les différentes arnaques sur leboncoin :

https://communaute.leboncoin.info/group/entraide-entre-utilisateurs

 

Merci en tout cas de m'aider.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

vous avez eu un contact par la messagerie leboncoin ? avec lui

 

Comment signaler un utilisateur ?

> Depuis la messagerie

  1. Rendez-vous sur la conversation que vous souhaitez signaler
  2. Cliquez sur l’icône 

     

     et sur Signaler cet utilisateur
    Depuis votre mobile cliquez sur Plus et sur Signaler cet utilisateur
  3. Choisissez le motif de votre signalement et cochez la case Autoriser leboncoin à accéder à la conversation avec l’utilisateur signalé si vous le souhaitez.

Une fois votre signalement effectué celui-ci sera examiné par nos équipes

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

sinon essayer cela / mieux et vous pouvez joindre un fichier ( plainte à la police ... )

https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/requests/new?ticket_form_id=360002126100

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Ça y est j'ai envoyé envoyé des fichiers à Leboncoin.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

plus qu'à attendre le retour sur cela .

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

des nouvelles ?

de mon côté et bien sûr , sans aucune certitude ni vérification possible et fiable ( date , numéro réattribué etc etc )  , un annuaire me donne pour le numéro de mobile terminant par 4070 , une femme ( 47400 VARES ) É***** B*****

on est donc loin du nom et prénom de votre vendeur ( arnaqueur ) en cas de réalité .

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Non pas de nouvelles. Je ne sais pas si la gendarmerie bosse... Leboncoin,je pense qu'ils ne font jamais rien car j'ai signalé ce vendeur 20 fois de différentes manières. Hier étant la dernière en fournissant des documents.

Merci pour votre recherche. Mais le numéro serait usurpé aussi ?!  En utilisant les pages jaunes cela m'indique qu'il s'agit peut être d'un numéro d'entreprise qui s'est engagée à ne pas divulguer le nom.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.