Transaction frauduleuse

Georges-Bernard
Contributeur
Contributeur

Bonjour, 

Possédant mon compte Paypal depuis 2008, j'avoue n'avoir jamais eu à me plaindre. Le 18 février je reçois un mail Paypal m'annonçant une transaction à Emirates pour l’achat d'un billet d'avion, suivi d'un autre me confirmant ma demande de passer à la vérification à deux étapes... N'ayant fait aucune des ces deux actions, je me suis méfié et n'ai pas ouvert cs deux courriels de peut qu'il ne s'agisse d'une tentative d'arnaque. Le 20 je reçois par SMS un mouvement  important sur mon compte bancaire. J'ouvre immédiatement les deux mails et me dirige sur mon compte Paypal que je ne peux ouvrir. On me demande un nouveau mot de passe et ensuite un code à 6 chiffres. Je vérifie les transactions et m'aperçois d'un achat de billet d'avion et un peu plus tôt 4 transactions pour des réservations d'hôtels remboursées sur chacune de mes deux cartes présentes...  Depuis le début de ces actions environ début février je reçois des SMS venant d'un numéro inconnu avec des sigles comme # ou @ETC. J'ai immédiatement opposé mes cartes, fait une ouverture de litige et . déposé plainte contre X. A ma grande surpris malgré toutes les preuves Paypal me déboute par deux fois. J'ai appelé une troisième fois cet après-midi pour un règlement de cette affaire et obtenir un remboursement. Je voudrais savoir,  en cas de nouveau les actions que e pourrai mener, pour enfin avoir autre chose que des promesses. Je sais que cette histoire peut paraître complètement loufoque, cependant j'ai toutes les preuves, que la police prend très au sérieux après examens de mon dossier plainte. Je remercie d'avance tous ceux qui peuvent m'aider. Je suis prêt à envoyer les copies d'écran etc qui sont en ma possession. J'ai même reçu un SMS suspect avec le numéro apparent écrit en langue arabe. Merci d'avance à tous. 

Login to Me Too
7 RÉPONSES 7

marquis-sade
Contributeur fréquent
Contributeur fréquent

Georges-Bernard
Contributeur
Contributeur

Bonsoir et merci. Donc que me conseillez-vous ?

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @tous

 

@marquis-sade 

 

@Georges-Bernard 

il semble selon votre votre explication que vous avez déjà fait ce qui était possible /

si votre banque accepte l'opposition CB , elle annulera le ( les ) paiement que vous dites frauduleux /

 

** PayPal ne pourra pas aller contre l'annulation de votre banque / ==> protection bancaire 13 mois

 

** Burkina Faso ==> cela pourrait être très différent ==> législation bancaire international ....????

si c'est une cb Visa , il devrait y avoir la protection dessus ( vol , utilisation frauduleux etc etc ) , et peut-être d'autres garanties /

 

Login to Me Too

Georges-Bernard
Contributeur
Contributeur

Bonsoir, l'opposition sur ma carte bancaire est faite après la transaction. Donc le paiement à la compagnie aérienne est déjà effectif et actif sur mon relevé de banque. J'ai porté jusqu’à présent trois fois réclamation. Merci à vous pour votre réponse 

Login to Me Too

marquis-sade
Contributeur fréquent
Contributeur fréquent

bonsoir,

1- quel litige avez vous ouvert sur paypal ? est-ce celui-ci ??

Pour obtenir le remboursement, rendez-vous sur le Gestionnaire de Litiges. Sélectionnez le bouton « Transaction non autorisée ». Vous serez alors invité à remplir un formulaire.

 vous disposez de 60 jours suite à la transaction pour signaler une transaction frauduleuse et obtenir le remboursement.

 2 -  je pense qu'il faut avant tout essayer d'avoir un bon interlocuteur chez paypal donc demander au conseiller en ligne

d'avoir un superviseur du service client pour résoudre un dossier de fraude et de ne pas accepter un dialogue de sourd avec la hot ligne

 

 

3- Je suis utilisateur comme vous et je  n'ai pas les compétences judiciaires pour vous conseiller

simplement je vous indique ce lien puisque vous dites avoir contacté la police  qui est sur l'affaire

le lien que je vous donne indique

les services de paypal que les autorités peuvent contacter pour avoir des  infos

pour lutter contre  ce genre de méfaits. fournissez les  à l'autorité policière

 

4-Vos actions dépendent de vos choix et de vos possibilités pour croiser le fer contre un organisme comme Paypal

action avec une grosse association de consommateur

actions en justice tres délicates vu leurs services juridiques donc mieux vaut privilégier les procedures amiables

 

Login to Me Too

Georges-Bernard
Contributeur
Contributeur

Grand merci pour votre aide, elle me sera précieuse. Organisme de défense des consommateurs ? Effectivement j'y ai pensé. Demain je vais à la police, déposer mon téléphone portable pour analyse, je pense qu'ils vont surtout se pencher sur le seul SMS non anonyme en langue arabe que j'ai reçu. Les autres inconnus... Jusqu’à présent j'ai eu trois interlocuteurs téléphoniques différents, ce qui me désespère, c'est qu'ils ne prennent pas le temps de vous écouter.  Alors que la solution est simple, vérifier le bénéficiaire du billet d'avion auprès de la compagnie Emirates. C'est très compliqué, beaucoup plus que je ne le pensais. Si Paypal ne fait pas au moins l'effort d'enquêter sérieusement, j'arrêterai mon compte et ne ferai que de la mauvaise publicité sur le net et parmi mes amis et famille. Merci encore à vous c'est très sympa. 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Georges-Bernard 

si vous avez fait opposition bancaire aux CB ....

le litige ne servira plus à rien 🙂

votre banque peut et pourra annuler les paiements / ==> c'est à elle de voir cela /

donc paypal respectera l'opposition bancaire 🙂 de votre banque , si elle le réalise ....

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.