litige suite à fraude sur internet soldé par PAYPAL en faveur du fraudeur

maryphil
Contributeur
Contributeur

bonjour

paypal a clos mon litige en faveur du vendeur malgré mon dépot de plainte qui n'est pas considéré comme suffisant par paypal ! Normal le site du vendeur a disparu dès la réclamation posée. Pourquoi ai je juste l'option "afficher" pour le litige et pas "réclamation" pour faire appel de cette décision?

comment faire pour faire appel?

cordialement

Login to Me Too
5 RÉPONSES 5

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @maryphil  🙂

S'il est question d'un vendeur , donc d'un achat/vente , sous conditions d'un achat éligible à la protection achat , vous pouviez ouvrir un litige pour objet non reçu et/ou objet ne correspond pas .

( Objet non reçu , le vendeur doit fournir un numéro de suivi valide , indiquant en tracking colis livré par le service postal . Il fera Foi )

 

en aucun cas , transaction non autorisée ( la transaction est bien réalisée par vous )

 

sur cette base , il se passe quoi pour vous ? qu'avez vous fait ? on parle de quoi ?

 

bon week-end /

 

 

Login to Me Too

maryphil
Contributeur
Contributeur

pour info et compléter ma demande, voici copie de mon dépot de plainte qui vous apportera toutes les infos demandées:

j’ai commandé trois articles le 1/10/20 sur le site monthliafe.com et payé à l’aide de paypal. Le 21/10/20, j’ai reçu un colissimo dont l’expéditeur est: cne retour - cargo 8 - batiment 1 - cellule 8.- 95935 Roissy charles de Gaule cedex (numéro 6A18764596295). Ce colis contenait : une balle de mousse non commendée, un jouet pour chat commandé mais il manquait deux articles: Un arbre à chat en bois réf: new cat cloud climbing frame cat 23,99US$ et un bloc note détachable harry potter réf: hogwarts castle collector’s 23,99US$. Total de la commande: 49,36US$ déduction faite de 11,90US$ de réduction. L’article reçu coutait 11,50US$. J’ai envoyé un email à la sté le 21/10/20 demandant la date de livraison du reste de la commande, réponse reçue le 22/10 proposant 25% de remise car les produits livrés peuvent ne pas correspondre ou être inclus dans la livraison. Proposition refusée et nouvelle proposition de 50% de remise ou retour à nos frais (en chine à iris 8th floor, Anhe inovation & technology park, fenggang, 523690 dongguan, guangdong, china) de la petite balle pour 20$ pour un hypothétique remboursement. Nouveau refus de ma part. Le 26/10 le site nous avertit que le bloc note était en cours de fabrication. J’ai accepté d’attendre mais demande de livraison de l’autre article. Le lien internet vers ma commande a disparu. J’ai contacté Paypal le 02/11/20. Le 4/11/20 le vendeur a proposé un remboursement de la moitié de la somme attendue soit 24US$ , j’ai refusé. Ce jour, Paypal nous demande de déposer une plainte auprès d’un organisme compétant. Le site du vendeur n’ai plus accessible ce jour

 

 la plainte a été déposée sur econsumer.gov. Nous avons fait des copies d'écran et nous avons bien fait car ce site ne donne pas copie de la plainte à celui qui la dépose mais juste un numéro de dépot. Ces copies d'écran ont été fournies à Paypal qui en conclusion estime que ce n'est pas valide. Facile comme solution pour ne pas avoir à assumer et devoir payer.

 

J'espère que ceci vous suffira comme infos supplémentaire.

Merci pour le temps que vous accorderez à ce cas.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@maryphil 

Oui je comprends mieux .

( la plainte , c'était la version poste de police qu'il devait attendre , signalement d'une fraude , et donc un document validé et tamponné => PayPal attend un document sur l'honneur ( la plainte à la police ) , attestant des faits et pas une enquête de la police )

 

Ce qui est dommage , c'est de ne pas avoir accepté le renvoi contre remboursement .

Vous aviez jusqu'à 30 euros de frais de retour remboursé pour cela . ( sous conditions )

==> Puis-je bénéficier de la livraison gratuite pour un retour PayPal ?

 

là , mise à part recontacter PayPal , et essayer d'avoir la réouverture du dossier et donc de réaliser le retour avec l'accord de PayPal , je ne vois pas quoi vous dire de mieux 😞

Depuis [aide et contact] envoyer un message .

Depuis Facebook et Twitter , c'est possible aussi ( PayPal service client est présent sur les deux )

 

bon courage !

 

 

Login to Me Too

maryphil
Contributeur
Contributeur

Merci pour votre réponse.

Néanmoins, je trouve que paypal ne respecte pas ses engagements même pour des petits montants.

On lui donne la preuve que l'on a payé deux articles, que l'on ne les a pas reçu (même le vendeur confirme qu'il lui fallait un délai supplémentaire) et là PAYPAL clos le dossier en disant manque de preuves et ne rembourse rien .... quelle honte!!

 

Le COVID a bon dos pour fermer son centre d'appel et clore les dossier en bloquant la possibilité de faire appel .

 

Merci encore pour votre aide et bon courage pour aider toutes les personnes passant par cette communauté et essayant de se débattre face au grand Paypal qui fait ce qu'il veut.

 

 

 

Login to Me Too

maryphil
Contributeur
Contributeur

News:

j'ai réussi à joindre paypal en précisant toujours "autre" à toutes les propositions de l'accueil téléphonique; une personne au bout du fil.  Cette personne m'a affirmé que sans une plainte datée, signée avec une entête officielle rien ne serait fait même si toutes les preuves apportées soient en ma faveur. Un remboursement est fait si plainte.

La personne a enlevé le mode "clos" et m'a laissé 10 jours  pour avoir un dépot de plainte fait en commissariat ou gendarmerie.

Nouveau problème: dans un commissariat on ne peut pas déposer plainte pour un litige commercial (idem en gendarmerie) il faut aller au tribunal de commerce ..... Au poste, ils ont eu pitié et accepté de prendre une main courante dans laquelle la référence du vendeur et mon dépôt de plainte sur econsumer.gov soit pris en charge.

Espérons que cette main courante soit suffisante ... sinon avec le COVID ça va être dur d'avoir un RDV au tribunal de commerce (à 40 km de chez moi donc hors zone de circulation).

Suite au prochain épisode ....

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.