Frais bancaire pour les paiements par paypal

Thanh
Contributeur
Contributeur

Bonsoir tout le monde

 

J'utilise paypal depuis des années pour payer mes achats sur Ebay, et je n'ai jamais eu des frais bancaire à payer.

Or aujourd'hui, en regardant mon relevé, j'ai vu que ma banque me facturait tous mes achats sur Hong Kong à 2,70%, mention "Frais de paiement hors zone euro".

Je me pose la question c'est paypal qui nous fait payer ces frais ou c'est notre banque ???

 

Je compte bien aussi poser cette question à ma banque.

Si c'est paypal qui nous fait payer ces frais, alors je dis que c'est cher et aucun intérêt de garder un compte paypal.

Login to Me Too
28 RÉPONSES 28

billouparis
Contributeur
Contributeur

Reponse a Sophier:

Ce n'est pas le meme probleme que le mien, car dans mon cas les prelevements etaient toujours effectues en euros, mais depuis Hong Kong au lieu de l'etre depuis un pays europeen. J'attends toujours des nouvelles de Paypal. j'ai procede depuis a d'autres achats via paypal, et ceux la n'ont pas subit le meme probleme. Il semblerait que le probleme ne soit survenu que pour une unique transaction pour le moment tout du moins.

Bill

 

Login to Me Too

bohwaz
Contributeur
Contributeur

Réponse de Paypal :

 


Nous vous informons que nous sommes informés de la facturation de ces
frais.

Nous transmettons au service concerné pour plus d'investigations et nous
vous présentons nos excuses pour tout désagrément.
 

On va bien voir ce que ça donne...

Login to Me Too

billouparis
Contributeur
Contributeur

Apres avoir passe tout mon forfait telephonique vendredi en dementant toute la journee, ils ont fini par me rappeler vers 19h30 pour me dire qu'ils avaient eu un probleme technique et qu'ils feraient tout pour que tout rentre dans l'ordre. Depuis c'est le silence radio. Peu de chance d'obtenir un dedomagement pour les frais de la banque et encore moins pour mon 1h15 de forfait parti en fumee, et accessoirement pour les tensions inutilement induites avec ma conseillere bancaire.

Je deteste les hotline, c'est un ramassis d'imbeciles, accessoirement de robots, qui sont incapables de parer a une situation inhabituelle, meme en leur expliquand que c'est la premiere fois, que le libelle sur le retrait a ma banque n'etait pas le meme que d'ordinaire depuis 10 ans, et bien non, ils n'ont su que me repondre que c'etait ma banque qui faisait une erreur. J'ai eu franchement les boules, j'ai du perdre un an de vie en adrenaline secretee, et ca non plus ils ne vont pas me le rembourser. Paypal, vous pouvez penser a vos clients de temps en temps, et prendre en consideration leur doleances plutot que de botter en touche en permanence?

 

Bill

 

Login to Me Too

Bvalat
Contributeur
Contributeur

Même problème. Facturé en euro depuis hong kong-> 1€ de com...

Paypal qui m'a répondu que mon compte est forcément débité depuis la france et ma banque qui me signale un paiement depuis hong kong.

 

Je relance paypal mais c'est pas gagné...

Login to Me Too

Thanh
Contributeur
Contributeur

Bonsoir tout le monde

D'abord, il faut vérifier sur votre compte Paypal. Votre compte doit être en euro de préférence. N'utilisez pas le dollars ou autres monnaies.

Quand vous achetez et payez le marchand de Chine, de Hong Kong ou USA avec Paypal, c'est Paypal qui s'occupe de tout, la conversion etc...et Paypal vous facture les frais de conversion. Une fois que Paypal paie votre commercant, Paypal va présenter la facturette à votre banquier le montant de votre achat + les frais de conversion pour faire créditer votre compte Paypal et ensuite que Paypal se paie.

Votre banquier va payez la facture....mais au fait, votre banquier va payer qui ??? votre banquier va envoyer l'argent où et sur quel compte ??? Posez vous bien les questions.

 

En fait, quand votre banquier reçoit la facturette de Paypal, l'argent va quitter votre compte en banque de France pour aller alimenter votre compte Paypal France et non le compte du commercant de chine ou de hong kong. De ce fait, je ne vois pas pourquoi votre banquier vous fait payer les frais hors zone euro. C'est complètement illégale de faire payer la taxe aux clients.

 

Comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises à Billouparis, mais il préfère de dépenser l'argent en appelant Paypal. Paypal n'est pas responsable des frais que votre banque vous fait payer et je le répète c'est illégal.

 

Ce qu'il faut faire avec votre banquier, c'est ce que j'ai fait et ma banque m'a remboursé les frais prélevés indûement.

1 - Adresser un courrier à votre conseiller en protestant ces frais, et en demandant qu'il vous apporte la preuve de ce qu'il avance, c'est à dire demander qu'il vous indique le nom de la banque, le numéro de compte ainsi que le du titulaire qui a reçu l'argent. Votre conseiller financier sera incapable de vous fournir.

2 - Sans réponse de sa part. Adressez un courrier au directeur de l'agence en lui demandant de vous fournir la réponse sous 15 jours, vu que votre conseiller est incapable de vous donner.

Indiquer, que sans réponse de sa part, vous allez adresser un courrier au siège de la banque ainsi qu'au médiateur.

 

Dans tous les cas, sur votre relevé de Paypal, vous pouvez déjà voir que votre argent quitte votre compte pour aller d'abord créditer votre compte Paypal France. Ensuite, votre argent qui se trouve sur votre compte Paypal servira à payer Paypal, vu que Paypal a déjà payer le commerçant.

 

N'oubliez pas que le siège de¨Paypal est au Luxembourg dont c'est en Europe, dont pas question de payer des frais hors zone euro à votre banquier.

 

En tout cas, j'ai précisé à mon banquier que s'il campe sur sa position, j'irai jusqu'au médiateur, et aussi que j'alerterai l'AFUB et même je pourrai saisir le juge de proximité, même pour 10 euros de frais.

 

Les banquiers ont la manie d'interprêter mais mal la lecture des facturettes des CB.

 

 

 

 

Login to Me Too

Thanh
Contributeur
Contributeur

Pour répondre à Billouparis

 

Paypal n'a rien avoir pour les frais que votre banque vous a facturé

 

Au besoin, je peux donner par mail privé les courriers que j'ai adressé à ma banque.

 

Mon banquier ne me facture plus les frais.

Login to Me Too

bohwaz
Contributeur
Contributeur

C'est pas la peine de s'énerver, surtout que Paypal a reconnu qu'il y avait peut être un problème. Nous sommes dans des banques différentes, avec le même problème : des transactions paypal qui changent de libellé et de localisation. Donc il n'est pas exclu que le problème provienne de paypal, surtout que moi ma banque soutient mordicus sa position. Certes paypal n'est pas responsable des frais, mais est bien responsable si la transaction a été mal communiquée à la banque.

 

Attendons de voir la réponse précise de paypal.

Login to Me Too

billouparis
Contributeur
Contributeur

Cher Thanh, comme deja dit dans un post precedent: PAYPAL m'a contacte vendredi soir par telephone et m'a confirme que le probleme etait chez PAYPAL, incident technique, la banque n'a rien a voir avec ce probleme, le frais factures sont des frais induits par le probleme de PAYPAL.

 

Je crains qu'il y ait plusieurs cas de figure exprimes dans ce fil de discussion et que la confusion regne. Je vois trois cas distincts au moins:

1 - ceux qui ne payent pas en euros, et qui se voient factures par leur banque pour des frais de conversions: changer la monnaie et les methodes de conversion dans votre compte paypal,

2 - ceux qui ont eu des frais comme dans le cas de Thanh, apparemment recurrents sur toutes les transactions : suivre ces recommandations,

3 - ceux, qui comme moi, ont subi un incident technique dont la responsabilite est 100% du cote de PAYPAL, qui me l'a confirme par telephone vendredi soir. Si ces derniers rouspetent, ils se verront peut-etre indemnises pour les frais induits factures par la banque a cause de l'incident technique de paypal. Je re-precise que dans mon cas, ca ne s'est produit qu'une unique fois, le libelle du debit sur mon compte bancaire, n'est pas le meme que dans l'ensemble des autres fois, il etait precise PAYPAL HONG KONG, pour la transaction qui a pose probleme, alors qu'il est precise PAYPAL COMMERCE ELECTRONIQUE dans l'ensemble des autres fois depuis 5 ans et ma petite centaine de transactions. Bref rien a voir avec le cas de Thanh.

 

J'ai par ailleurs effectue d'autres paiements PAYPAL depuis le probleme, pas plus tard que ce week-end, sans aucun probleme, le libelle bancaire est correcte, et evidemment je n'ai aucun frais bancaire induits.

 

Salutations,

Bill

 

Login to Me Too

Thanh
Contributeur
Contributeur

Bonsoir Bill

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez dit. Moi aussi, j'ai eu droit aussi à cette erreur. Sur 10 paiement, 3 m'ont été facturés par ma banque.

En attendant, c'est bien la SG qui vous fait payer les frais 2,70%.

La SG m'a fait payé aussi ces frais, dont de ce fait j'ai réclamé le remboursement de ces frais indûs.

Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, ma stratégie c'est de demander à la banque de m'apporter des preuves que mon argent a bien quitté mon compte pour aller alimenter un compte du commercant hors de la zone euro.

Ce que la banque est incapable de fournir.

L'argent quitte bien le compte en banque pour aller alimenter le compte paypal france.

La banque a le droit de nous faire payer les frais de 2,70% que seulement si on payait et que l'argent va bien sur un notre compte dont la banque se trouve bien hors de la zone euro.

Suite à mon courrier au directeur de la banque. Il reconnait à mi mot que l'interpretation de la facturette de paypal n'a pas été correcte, et il m'a remboursé les frais.

 

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.