Frais bancaire pour les paiements par paypal

Thanh
Contributeur
Contributeur

Bonsoir tout le monde

 

J'utilise paypal depuis des années pour payer mes achats sur Ebay, et je n'ai jamais eu des frais bancaire à payer.

Or aujourd'hui, en regardant mon relevé, j'ai vu que ma banque me facturait tous mes achats sur Hong Kong à 2,70%, mention "Frais de paiement hors zone euro".

Je me pose la question c'est paypal qui nous fait payer ces frais ou c'est notre banque ???

 

Je compte bien aussi poser cette question à ma banque.

Si c'est paypal qui nous fait payer ces frais, alors je dis que c'est cher et aucun intérêt de garder un compte paypal.

Login to Me Too
28 RÉPONSES 28

PayPal_Yannick
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour Thanh,

 

J'ai le plaisir de vous annoncer que PayPal ne facture pas ce genre de frais. Smiley heureux

 

Votre banque en revanche peux appliquer des frais de cette nature...

 

Bien à vous.

 

Yannick

Login to Me Too

Thanh
Contributeur
Contributeur

Bonsoir Yannick

 

Merci pour votre réponse, mais je ne pense pas que ma banque a le droit de me faire payer des frais 2,7% pour le motif "hors zone euro".

 

J'analyse le problème comme suit:

La société paypal est bien au Luxemebourg, dont en europe. Et mon compte paypal est bien en europe.

Lors d'un achat Paypal est bien mon intermédiaire dans la transaction. Paypal paie le commerçant et ensuite Paypal prélève la somme dûe sur mon compte via ma carte bleue. Dont, l'argent part de mon compte bancaire de France pour aller sur le compte Paypal au Luxembourg. De ce fait, l'argent reste toujours en europe.

 

Ma banque me prétend le contraire, elle dit que l'argent quitte mon compte via la carte bleue pour créditer sur le compte du commerçant (à Hong Kong, ou au USA), dont ma banque me facture des frais.

Pour moi, ma banque ne connait pas la banque ni le compte du commerçant à l'étranger, comment elle peut faire pour créditer les comptes des commerçants ???

 

Seulement paypal connait la banque et le numéro de carte bleue de mes commerçants.

 

Encore un moyen que je trouve illégale pour faire payer les consommateurs.

 

Cordialement

 

Thanh

Login to Me Too

tataneb
Contributeur
Contributeur

rourou
Nouveau membre de la communauté

les frais qui vous ont été prélevé par votre banque  correspondent en fait aux frais de conversion qui n'a pas été effectuée sur votre compte Paypal mais plutôt au niveau de votre compte bancaire.

 

sinon paypal ne prélève de l'argent qu'au moment de la réception de l'argent par le vendeur .

Login to Me Too

Thanh
Contributeur
Contributeur

Bonsoir Rourou

 

Non ce n'est pas du tout ça. Paypal fait déjà la conversion en appliquant un taux de change plus cher que les banques, et ça c'est un peu normal pour le service que Paypal rend aux acheteurs.

Paypal demande toujours le paiement via la carte bleue à la banque toujours en euros.

Moi, je pense que la banque est joulouse car elle ne touche pas de commission quand on utilise le système de paiement Paypal, dont elle essaie de nous facturer des services qui n'existe pas, et ça c'est mon analyse.

Si on regarde bien comment fonctionne un compte Paypal. Pour avoir un compte Paypal la majorité des gens communiquent le numéro de la carte bleue à Paypal.

Quand on achète sur Ebay ou sur des sites on paie le commerçant par le sytème Paypal, (dont pour moi Paypal est notre intermédiaire dans la transaction qui offre des garanties de livraison et de remboursement que la banque n'offre pas ces services.) Paypal paie le montant des achats au commerçant, ensuite Paypal via la CB demande le montant pour créditer le compte pour être ensuite débité ce qu'on doit.

Dont si on regarde bien l'argent quitte le compte bancaire via la cb pour créditer le compte paypal.

Paypal est bien au Luxembourg dont en europe, dont pour moi l'argent quitte bien mon compte en france pour créditer mon compte paypal au Luxembourg. Pour moi ce n'est qu'un simple opération de transfert d'argent de compte à un autre compte qui est gratuit dans la brochure tarifiaire de la banque ou c'est un forfait annuel dans les frais.

 

Ce que ma banque me facture et ça peux arriver aussi à vous, le montant de 2,70% de taxe pour motif "paiement hors zone euro" Ce qui correspond quand vous payez vous même vos achats directement par votre CB au commerçant.

Ces frais de 2,70% je l'ai trouvé dans les frais liés à l'utilisation pour les achats en CB.

 

Mais quand on passe par un intermédiaire qui est Paypal et de plus notre compte Paypal comme je l'ai dit plus haut est en europe, dont pour moi l'application du taux 2,70% et le motif ne colle pas et je pense que c'est illégal.

 

Pour le moment, j'ai recensé des banques qui n'appliquent pas ce taux:

La banques postale, LCL, CIC

J'espère que j'aurai un peu plus de réponse et le nom des banques qui pratiquent ou pas.

 

En fait, j'ai fait ce post afin de voir et aussi alerter tous les utilisateurs de Paypal des pratiques douteuses des banques et aussi établir la liste des banques qui essaient de pratiqeur le montant des 2,70% de frais et ce afin d'alerter UFC que choisir.

 

 

 

Login to Me Too

billouparis
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

je suis dans le meme cas que toi, pour la premiere fois depuis des annees j'ai du payer des frais hors zone euros (banque Societe Generale). J'ai appele la banque qui me dit que le paiement a ete effectue sur le compte paypal de Honk Kong et non celui du Luxembourg, d'ou les frais de paiements. Y a pas comme une mega grosse arnaque que Paypal semble faire semblant d'ignorer la???

Moi je veux toujours payer sur le paypal europeen, jamais sur un autre, alors pourquoi ca basculerait a l'insu de notre plein gres? Peut-etre une arnaque jumelee paypal + ebay?

 

 

Je suis vert!

Bill

 

Login to Me Too

Thanh
Contributeur
Contributeur

bonjour billouparis

 

Ce que la société générale vous a répondu c'est complétement faux et archi faux.

Votre compte paypal se trouve en France. Paypal règle la facture à votre place, ensuite Paypal france fait une demande de paiement auprès de votre agence. La SG vous facture pour paiement hors zone euro, elle n'en a pas le droit.

J'ai fait une réclamation à mon conseiller bancaire, celui çi n'a rien voulu entendre. J'ai adressé un courrier au Directeur de l'agence, en demandant qu'il me fournit le nom de la banque en chine, hong kong, ainsi que le numéro du compte que la SG a viré l'argent. Faute de quoi, vous allez transmettre une réclamation auprès de la direction de la SG et également saisir le médiateur ainsi que l'afub.

Pour ma part, le directeur de l'agence a classé le dossier et j'étais remboursé des frais hors zone euro, compte tenu que la SG ne pouvait pas me fournir les justificatifs.

Dans la brochure de l'uilisation de la carte bleue, il est clairement indiqué que ces frais sont applicables, si on utilise la CB pour payer directement le commercant hors de la zone euro. Mais dans notre cas, l'application des frais sont impossibles, car nous payons à Paypal France et non le commercant hors de la zone euro.

L'argent quitte bien notre compte de la SG pour aller alimenter notre compte paypal france.

 

Je suis à votre disposition si vous voulez d'autres renseignements.

Cordialement

 

Login to Me Too

billouparis
Contributeur
Contributeur

La banque me dit que le paiement a ete effectue a HONK KONG comme le prouve le detail de la transaction d'ailleurs:

01/08/2011CARTE X6900 27/07CARTE X6900 27/07 PAYPAL *UBARNS 17,01 EUR HONG-KONG-17,01EUR

Je pense que paypal a fait une erreur, mais avant qu'il s'en rende compte, on sera tous mort.

Bill

 

Login to Me Too

billouparis
Contributeur
Contributeur

D'ailleurs une autre transaction paypal qui a eu lieu quelques jours auparavant ressemble a cela sur mon releve:

15/07/2011CARTE X6900 13/07CARTE X6900 13/07 PAYPAL COMMERCE ELECTRONIQUE-28,49EUR

Et la on voit bien que ce n'est pas marque HONG KONG!

Paypal delire et c'est les clients qui trinquent!

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.