Frais bancaire pour les paiements par paypal

Thanh
Contributeur
Contributeur

Bonsoir tout le monde

 

J'utilise paypal depuis des années pour payer mes achats sur Ebay, et je n'ai jamais eu des frais bancaire à payer.

Or aujourd'hui, en regardant mon relevé, j'ai vu que ma banque me facturait tous mes achats sur Hong Kong à 2,70%, mention "Frais de paiement hors zone euro".

Je me pose la question c'est paypal qui nous fait payer ces frais ou c'est notre banque ???

 

Je compte bien aussi poser cette question à ma banque.

Si c'est paypal qui nous fait payer ces frais, alors je dis que c'est cher et aucun intérêt de garder un compte paypal.

Login to Me Too
28 RÉPONSES 28

Thanh
Contributeur
Contributeur

Re

 

Non, non et non

Regardez sur votre relevé de Paypal. Vous allez voir que dans un premier temps Paypal effectue le paiment à votre fournisseur, ensuite paypal envoie une demande de paiement à votre banque et ce pour créditer votre compte paypal france et ensuite paypal prélève ce montant de votre compte paypal.

Imaginons, avant d'effectuer votre achat vous faites un virement de votre compte SG vers votre compte paypal, ensuite vous achetez et payez le commercant hors zone euros. est ce que votre banquier saura que vous aviez payé hors zone euro? Ben non.

Içi, votre banquier profite que Paypal indique sur la demande de paiement "pour mémoire" que tel paiement c'est pour telle boutique. Et si Paypal n'indique plus sur les facturette la SG ne saura même pas ce que vous faites de votre argent.

Et je dirai même plus, ça ne regarde pas votre banquier de ce que vous faites avec votre argent.

 

Faites comme je vous ai dit, demander à votre banquier de justifier, le nom de la banque, et le numéro de compte ainsi que le nom du commercant où vous aviez acheté. Votre banquier est incapable de vous le dire. Ce qu'elle peut vous donner c'est simplement votre numéro de compte SG et seulement où l'argent a été versé c'est à dire votre compte paypal.

 

La SG n'a pas les renseignements du commercant à l'étranger. Seul Paypal connait ces informations et je ne pense pas que Paypal ait donné ces renseignements à votre banquier.

 

Lizez bien la brochure de l'utilisation de la CB de la SG.

 

Login to Me Too

billouparis
Contributeur
Contributeur

Mais il y a quand meme bien un soucis de paypal vu le libelle de la transaction sur ma banque!!!

C'est marque noir sur blanc que l'argent a ete envoye a paypal HONG KONG et non pas France (comme c'est le cas d'ordinaire, ce n'est pas le meme libelle, pour cette transaction a probleme, c'est marque "paypal Hong Kong", alors que d'habitude c'est marque "paypal commerce electronique", ce n'est pas marque paypal HONG KONG!)

Le probleme est chez paypal, mais ils sont bouchés, ils refusent de chercher a comprendre, les ai eu 5 ou 6 fois au telephone, et c'est un ramassis d'abrutis, pas capables de comprendre un probleme simple:

pourquoi est que mon argent a ete preleve par paypal Hong Kong??? WHY? WARUM? PORQUE?

Et bien paypal est incapable de repondre a cette question, ca en dit long sur la maitrise et les competences de leur personnel. C'est une belle idee, mais quand elle merde, ben le client n'a aucun recours, comme toujours!

 

Login to Me Too

billouparis
Contributeur
Contributeur

Concernant la transaction 7DK83551MW196651C
Paypal a fait un prelevement sur mon compte bancaire depuis HONG KONG, ce qui a entraine de frais supplementaires de la part de ma banque (frais de paiement hors zone euro).
Pourquoi est-ce que paypal n'a pas procede au prelevement depuis la France comme elle le fait d'habitude?
Sur mon releve bancaire les transactions habituelles ont un libelle "PAYPAL Commerce Electronique", alors que pour cette transaction le libelle est "PAYPAL HONG KONG"
Alors pourquoi???? ET comment obtenir le remboursement de ces frais bancaires? Je n'ai jamais autorise paypal a me preleve depuis Hong Kong.
Merci de votre reponse,

Login to Me Too

Thanh
Contributeur
Contributeur

Re

 

A mon avis vous faites expres, vous êtes un peu bouché ou quoi.

Regarder sur votre relevé de paypal, je pense que c'est comme pour moi, à la première ligne, l'argent venant de votre compte bancaire et ce pour créditer votre compte paypal, même si la plateforme de Paypal de Hong Kong ou la chine ou USA fait la demande auprès de la SG, l'argent va bien créditer votre compte paypal france

Votre compte paypal est domicilié en France point barre et ça , ça ne donne pas le droit à la banque de vous taxer les 2,5% pour paiement hors zone euro.

Paypal est comme toutes les banques, ils ont des plateformes dans le monde entier.

Je vous donne un exemple, vous êtes en vacances à l'étranger, votre compte BNP est en négatif, vous trouvez une agence BNP à Hong Kong , vous demandez un tranfert d'argent de la SG pour renflouer votre compte BNP qui est en france. Au passage la SG vous taxe les frais hors zone euro, parce qu'elle voit que la demande arrive de la BNP de Hong Kong. Ben non, la SG n'a pas le droit de vous taxer.

Ce qu'il faut pour étayer votre réclamation auprès de la SG comme je l'ai fait, c'est leur demandé de justifier d'où la SG a transféré l'argent, le nom de la Banque, le numéro de compte, ainsi que le nom du bénéficiaire.

La banque doit vous produire les justificatifs pour pouvoir prétendre de se faire payer des frais.

Je répète encore une fois que l'argent quitte bien votre compte de la SG pour aller sur votre compte paypal.

Paypal est bien votre intermédiaire dans les transactions entre vous et le commerçante et non la SG.

Commecez par montrer vos crocs à votre banquier et faites savoir à votre banquier que si vous n'obtenez pas les justificatifs concernant le nom de la banque, le numéro de compte ainsi que le nom du bénéficiaire. Vous transmettrez votre réclamation au médiateur et également une copie de votre dossier de litiqge auprès de l'afub.

 

Login to Me Too

billouparis
Contributeur
Contributeur

La banque que je viens d'avoir au telephone une nouvelle fois me confirme que le prelevement a ete effectue a Honk Kong et que par consequent il y a des frais. J'aimerais comprendre pourquoi paypal a prelever de l'argent de mon compte depuis Honk Kong.

 

Login to Me Too

Thanh
Contributeur
Contributeur

Re

 

Vous perdez votre temps et votre énergie avec votre conseiller financier en téléphonant.

Adressez lui un courrier en recommandé avec AR, si vous voulez économiser les frais alors il faut apporter le courrier directement à la banque et n'oubliez pas de faire tamponner sur le double de votre courrier prouvant que votre banque a bien reçu la lettre.

Dans ce courrier, demandez que votre conseiller bancaire de vous justifier comme je vous ai déjà expliqué et sans réponse et sans justification valable. Adressez un 2 ème courrier au directeur de l'agence et imposer une date butoir pour la réponse et aussi préciser que sans réponse valable et sans justification, un courrier sera adressé au siège de la banque ainsi que le médiateur + une copie ou des copies des courriers pour l'afub.

 

Pour le moment je suis en vacances, je ne rentre que le 8/08. Si besoin, je vous adresserai par mail privé les courriers que j'ai adressé à la banque.

Login to Me Too

Thanh
Contributeur
Contributeur

Re

Pour répondre à votre commentaire

Votre banque vous a dit que c'est à cause de la demande de paypal de hong kong qu'il vous applique les frais.

Demandez à votre conseiller de vous justifier sur quel numéro de compte, le nom de la banque que l'argent a été créditer, ainsi que le nom du bénéficiaire qui a reçu l'argent.

Login to Me Too

billouparis
Contributeur
Contributeur

J'ai finalement eu Paypal au telephone, apres les avoir contacte au tel 5 fois, et envoye 5 email au minimum. Ils m'informent que le probleme est d'ordre technique et situe chez paypal. Suite au prochain episode. Vous tiendrai au courant de l'issue de ce probleme.

Login to Me Too

Sophier
Membre
Membre

J'ai découvert le même problème sur mon compte ce matin. Les transactions paypal n'ont plus le même libellé et j'ai des fraid de comissions pour paiment dans des devises étrangères.

 

En regardant mon compte de plus près je me rend compte que paypal ne fait plus la conversion d'une devise étrangère vers l'euro avant de débiter ma carte. Jusqu'à aujourd'hui, les paiment effectués via paypal étaient toujours débités en euros, maintenant, ils restent en dollars, ou livres, et donc engendrent des frais! La banque n'y est pour rien dans mon cas.

 

J'aimerai simplement bien savoir pourquoi...

Login to Me Too

bohwaz
Contributeur
Contributeur

Idem, même problème avec ING Direct sur 3 opérations Paypal en juillet 2011. Chaque opération apparaît comme étant facturée dans le pays du vendeur Paypal et non de Paypal. Exemple : ChainReactionCycle apparaît en Irlande. Comme c'est zone euro, pas de souci. Par contre DealExtreme apparaît à Hong Kong, occasionnant des frais pour opération en euros hors zone euro. La conversion a bien été effectuée par paypal, car je suis débité de sommes en euros, c'est juste la localisation de l'opération qui est erronée.

 

J'ai contacté la banque plusieurs fois par téléphone et dernièrement avec un courrier argumenté et copies des reçus paypal, la banque reste sur sa position : les transactions ont été effectuées à Hong Kong. Je me retourne donc vers Paypal, surtout que le problème ne semble pas particulier à ma banque, mais à d'autres aussi. J'ai fait un mail à Paypal, on verra bien ce que ça donne. Au pire c'est 1 euro de frais tant pis, mais sur le principe vaut mieux gueuler pour pas que ça se reproduise comme dysfonctionnement. 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.