Demande de justificatifs d'envoi pour un paiement entre proches

labible
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Je poste ici afin de faire part du problème que je recontre avec paypal. Suite à un paiement que j'ai reçu, et pour lequel j'ai contacté immédiatement paypal afin de m'assurer que la somme avait bien été créditée sur mon compte, j'ai reçu une notification de litige 72H plus tard, avec comme motif:

 

"Vous avez reçu un paiement qui n'a vraisemblablement pas été autorisé par
le titulaire du compte PayPal.


Nous vous conseillons de ne pas expédier l'objet tant que notre
vérification n'est pas terminée. Si vous avez déjà  expédié l'objet,
connectez-vous à  votre compte PayPal et accédez au Gestionnaire de litiges
pour indiquer les détails de l'envoi."

 

Sauf que le paiement effectué est un envoi d'argent entre proches, et non une transaction commerciale avec vente de biens ou services, donc absolument aucun colis à envoyer, ni donc de N° de suivi à communiquer à paypal pour l'analyse du litige.

 

Comment est-ce possible que paypal demande de tels justificatifs alors qu' ils ne peuvent "malheureusement pas nous faire bénéficier de la Protection des Achats PayPal pour les transactions personnelles (envoi d'argent entre proches)"? Quelque chose m'échappe...

 

Login to Me Too
2 RÉPONSES 2

PayPal_Elodie
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour labible et bienvenue sur notre forum,

 

 

Pour répondre à votre message privé, notre but en tant que modérateur n'est pas de répondre à tous les postes mais d'encadrer les conversations car il s'agit d'un forum d'entraide, nous préférons donc en général attendre de voir si un autre utilisateur peut répondre à la question ou que la personne qui a posté le message recherche les autres postes du forum qui contiennent souvent la réponse à leur question. De plus il s'agit d'un forum public donc nous ne pouvons pas répondre aux questions spécifiques à un compte ou un dossier, pour ces cas là il faut contacter notre service clientèle disponible par téléphone, email mais aussi sur Facebook et Twitter.

 

Pour ce qui est de votre situation, en effet les paiements personnels ne sont pas couverts par notre protection des achats ou protection des marchands étant donné qu'ils ne sont pas censés être utilisés pour des transactions commerciales. Cependant, toutes les transactions même personnelles sont couvertes contre la fraude et revues par notre système de sécurité d'où la mise en place de la suspension.

 

En effet l'email que vous avez reçu est un email générique envoyé automatiquement lors de la suspension des fonds. Si vous n'avez rien vendu et que l'envoyeur est effectivement quelqu'un que vous connaissez vous n'avez pas vraiment à vous en préoccuper. A savoir qu'en tant que receveur des fonds vous pouvez à tout moment décider d'annuler la transaction et de renvoyer les fonds à l'envoyeur.

 

J'espère que vous trouverez ces informations utiles 🙂

 

En vous souhaitant une bonne journée.

 

Elodie

Login to Me Too

labible
Contributeur
Contributeur

Merci de votre réponse. Malheureusement, le "litige" a été clos en ma défaveur et les fonds sont retournés sur le compte de l'émetteur. Par contre, j'avoue être très surpris car je n'ai aucun motif ni aucune explication sur le "verdict". Ne serait-ce pas la moindre des choses de donner des explications?! Et je ne souhaite pas avoir des suppositions, mais bien le pourquoi du comment approprié à mon cas. D'avance merci

 

De plus, je m'aperçois que paypal donne la possibilité de faire appel de la décision rendue:

 

http://www.paypal.com/fr/webapps/helpcenter/helphub/article/?solutionId=FAQ1302&topicID=DISPUTE_AND_...

 

"Si vous souhaitez faire appel de la décision prise dans une réclamation, fournissez-nous de nouvelles informations, dans un délai de 10 jours à partir de la fermeture du dossier. Néanmoins nous ne pouvons pas garantir le remboursement.

 Voici comment faire :

 1. Connectez-vous à votre compte PayPal.

2. Cliquez sur Gestionnaire de litiges en haut de la page.

3. Cliquez sur Dossiers clos dans le menu déroulant et sélectionnez le dossier pour lequel vous souhaitez faire appel.

4. Cliquez sur Appel dans la colonne Action.

5. Expliquez ensuite le motif de votre demande et suivez les instructions."

 

Or, je n'ai absolument pas de case "appel" dans la colonne action, comment se fait-il?

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.