ALERTE ARNAQUE PAIEMENT via PayPal

terjie
Nouveau membre de la communauté

bonjour à tous les utilsateurs,

je tiens à alerter tous les utilsateurs et surtout le site PayPal en direct d'une arnaque au paiement via PayPAl en cours:

j'ai vendu le 13/02 via leboncoin.fr mes Boots Timerland à un acheteur qui m'a proposé le réglement via PayPal.

J'ai bien recu au début les avis de paiement en cours Paypal.....et j'ai transmis le N° de suivi colissimo à PayPal pour preuve de l'envoi, mais mon compte PayPal n'a pas été crédité et voici ce que j'ai reçu ensuite :

Bonjour Terjie********* ,

Pour le règlement des €350,00 EUR nous vous prions de vous rendre dans un kiosque à tabac et acquérir trois recharges PCS soit deux coupons de 150 euros et un autre de 50 euros puis nous faire parvenir les différents codes de rechargement pour activer votre compte PayPal international et recevoir vos fonds. 

Rendez-vous dans un point de vente PCS proche de chez vous en cliquant ici. 

Une fois votre compte PayPal sera authentifié le nouveau solde de votre paiement sera de €430 euros qui vous sera reversé ce jour à 20 heures.
Vous avez jusqu'au Vendredi 15 Février  à 16 heures pour nous communiquer les différents codes de rechargement PCS sinon nous serons dans l'obligation d'annuler la transaction renouvelable sous une peine d'amende de 1000 Euros.

Cordialement,
PayPal

voici les coordonnées de l'acheteur qui est très certainement à l'origine de l'arnaque :

dellat ange

et son adresse à laquelle j'ai envoyé le colissimo hier jeudi 14/02 :
Virginie ********* 9500 Cergy

==> à la plate-forme & aux administrateurs PayPal : merci d'intervenir dans les plus brefs délais afin que je sois payé de la vente de mon bien, soit 80€. Sans réponse ni intervention de votre part avant ce soir vendredi 15/02 à 20H

, je me verrais dans l'obligation de communiquer cette alerte aux services de Police et particulièrement à la répression des fraudes sur internet.

Ceci remettra gravement en cause l'image et la fiabilité du système de Paiement PayPal.

bien cdt,

Terjie

Login to Me Too
75 RÉPONSES 75

arnalu
Contributeur
Contributeur

Vérifiez le numéro d'origine du SMS (37200 ?). C''était juste pour récupérer votre mail. Vous êtes trop crédule. Il suffit de taper dans Google "arnaque sandrine lama", voilà la réponse que vous obtenez :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-27313201-idem-pour-moi

Autrement dit, gardez votre selle, cet acheteur est un arnaqueur. J'espère que vous êtes convaincu cette fois

Login to Me Too

Tatoum2009
Contributeur
Contributeur
Le SMS est un 06........ J'ai suivi vos conseils et lui ai demander le numéro ainsi que l'adresse de son contact et je n'ai pas eu de réponse. J'avais des doutes sur la sincérité de cette personne d'où pourquoi je suis venu ici pour me renseigner. Je vous remercie beaucoup pour vos réponses clairs et rapides.
Login to Me Too

Pat55
Contributeur
Contributeur

Ma compagne s'est hélas fait avoir suite à une annonce sur le bon coin.

Mode opératoire bien connu maintenant.

Il s'agissait de recharges néosurf d'un montant de 350 €, correspondant aux "frais" internationaux de l'acheteur actuellement en Suisse, et qui devaient être remboursés sur le compte paypal, l'adresse de livraison était l'épicerie des 4 saisons, Paris 12ème, un point relai comme il y en a des tonnes...Mais qui doit ramasser quand même pas mal d'objets gratuitement, sans être inquièté bizarrement...

Après dépot de plainte, l'agent de police (goguenard, merci la police), n'a enregistré qu'une main courante, ( bourrée de fautes d'orthographe, comme il se doit). Il est clair que ces gens là, ne sont que des fonctionnaires incultes partisants du moindre effort...Mais on le savait déjà...

Bref, à noter quand même que dans le faux mail Paypal, il y avait un N° de tél valide, que ma compagne a appelé, avec une personne au bout, attention...! Bien entendu, celui-ci ne correspondait pas au vrai, mais vérification trop tardive...

Paypal est le plus sur des paiements, il suffisait d'être vigilant, mais personne n'est finalement à l'abri, une fatigue passagère, et voilà...

Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour Pat55,

Cela fait plus de 5 ans, maintenant, que cette escroquerie existe. Nous avons déjà posté des centaines de messages, sur ce forum, édité des dizaines de communiqué de presse afin d'informer nos utilisateurs, ou nos potentiels utilisateurs de l'existence de cette escroquerie. Une rubrique a même été, spécialement, crée sur notre site à cet effet https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/phishing

Nous faisons tout notre possible, pour que notre nom ne soit pas associé à ces escroqueries qui proviennent pour la plupart d'autres sites, en l'occurrence ici, le Bon Coin

Nous rappelons, une fois de plus, que le Bon Coin n'est pas un site marchand, c'est un site de petites annonces gratuites. Ce site n'offre aucune garantie sur les paiements, par conséquent, vous devez  privilégier les remises en mains propre.

Au cas ou vous accepteriez des paiements PayPal pour des ventes ou achats réalisés par le biais de ce site , sachez que la protection n'est que partielle

Achats le Bon Coin+paiement PayPal=protection partielle ( non reçu uniquement)

Avant d'effectuer les moindres achats, vous devez vous renseignez, au maximum, sur l'identité de votre acheteur ou vendeur

1)  Vérifier les numéros de téléphones sur les pages blanches pour les particuliers http://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches  et les pages jaunes pour les professionnels http://www.pagesjaunes.fr/

S'il s'agit d'un professionnel, renseignez vous sur l'existence de sa Société ( numéro de SIRET ou SIREN, Denomination Sociae) que vous pourrez vérifier sur ce Société.com  http://www.societe.com/ ou Infogreffe  http://www.infogreffe.fr/infogreffe/index.jsp

2) Verifiez Les adresses email sur facebook

3) Verifiez les adresses de livraison sur google map http://maps.google.fr/ ou sur street view http://www.streetviewing.fr/street-view

Si l'adresse de livraison indiquée par l'acheteur n'existe pas ou ne correspond pas à ce qu'il vous a indiqué ( terrains vagues, entrepôts, relais, autre ect..) .Abstenez-vous

N'oubliez pas que vous devez impérativement avoir un contact téléphone avec votre acheteur

Si vous suivez ces recommandations, cela reduira considerablement, le risque pour vous d'être victime d'une arnaque sur le BON COIN

Cordialement

Login to Me Too

mlbprod
Membre
Membre
À vérifier également dans ce genre de mail dit "de confirmation de virement en attente" : l'orthographe et la mise en page ! J'ai reçu le fameux mail de virement en attente de la fameuse Mélodie Valade et l'en-tête présentait une liasse de billets sous laquelle était écrit : "Des fonds vous attendent !!!", sans parler des fautes de français ! Ce genre de légèreté de ton quand on vous annonce une transaction financière devrait forcément vous mettre la puce à l'oreille ! PAYPAL est une entreprise sérieuse je pense, pour ne pas adresser à ses clients des phrases ponctuées de trois points d'exclamation ! Pour conclure, et vérifiez la véracité de ce genre de mail : ne donnez jamais votre vrai nom (tout du moins, celui connu par PAYPAL) à votre futur acheteur. S'il vous demande d'établir une facture, faites-la avec un autre nom que le vôtre. Si par la suite, vous recevez un mail de soit-disant confirmation de virement avec pour en-tête "Cher(re) + le nom d'emprunt inscrit sur la facture", cela signifie que ce n'est pas PAYPAL qui vous écrit 😉 (source : ma propre expérience : je suis en pleine négociation actuellement avec Mélodie Valade)
Login to Me Too

Xian960
Contributeur
Contributeur

Outre le fait que j'ai signalé ces agissements à la gendarmerie (en me déplaçant + transfert des courriels litigieux), pensez à le signaler au site Le bon Coin. C'est également ce que j'ai fait. Le site m'a répondu en me demandant l'adresse courriel de la personne afin de la bloquer vis à vis de leur site. En tout cas un des meilleurs réflexes est la méfiance et de penser à rechercher le nom sur internet. Ce que j'ai fait et m'a permis de stoper à temps la transaction !

Login to Me Too

Vanille
Contributeur
Contributeur

Bonjour PAYPAL

et Bonjour Patrice,

Je comprend qu'il soit de notre responsabilité d'être vigilant mais je trouve aussi que Le Bon Coin-  tout comme PAYPAL- devraient prendre cela plus au sérieux et avoir davantage "l'esprit commercial" c'est-à-dire aussi veiller au confort et la sécurité de sa clientèle.

Prévenir les fraudes avec ces conseils c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Que font Paypal et Le bon Coin pour lutter contre cette cyber-criminalité  qui prend tout de même des proportions incroyables à en voir la liste de victimes s'allonger ici ?! Est-ce normal ? Qui utilise le service et qui le propose sont tous deux concernés. Ne pensez-vous même pas que cela puisse vous porter préjudice, c'est étonnant.

Ca serait encourageant pour les clients de voir que Paypal et Le Bon Coin se préoccupent d'offrir un service de qualité en signalant aux usagers tout comme aux services de répression des fraudes et la police les arnaqueurs pris en flagrant délit de préméditation de tromperie = acte criminel passible d'amende ou de prison (faux sms, demandes de cartes payantes par email etc). Cela perturbe le bon déroulement des transactions qui s'opèrent par vos sites tout de même, personne n'a rien à y gagner, les gens ne vont plus faire confiance et vous perdrez des clients. Pas top! 

Des sites de votre popularité avez forcément des dispositions juridico-légales pour vous protéger. Alors il faut aussi nous protéger. Engagez-vous à écouter ces doléances par centaines ici et tenter de contrer ces harcèlements ! Ce n'est pas normal d'être contacté par une dizaine d'arnaqueurs pour un objet vendu sur le Bon Coin. OK, ce n'est pas Paypal et ce n'est pas un site de vente en ligne à la base... Mais on est amené à vouloir payer/être payé par vous, PAYPAL. Vous offrez aussi vos services aux utilisateurs du Bon Coin, notamment. C'est un fait. Vous le savez. Alors ce n'est pas non plus "heureusement, on a flairé le danger", ouf!" C'est : il n'Y A PAS de danger ou plutôt on s'engage à faire tout notre possible pour limiter le danger de fraude et tout faire pour satisfaire notre clientèle - acheteurs, vendeurs... Alors, qu'est-ce que vous attendez pour frapper fort, parer les arnaques, contre-attaquer et vous adapter en partenariat avec Le Bon Coin - plutôt que  vous en plaindre comme actuellement...

" Ca fait plus de 5 ans"...

Le bonheur des uns fait le... bonheur des autres! - dans une logique marchande honnête et responsable réciproque.

Merci de votre attention.

Login to Me Too

DOM3171
Nouveau membre de la communauté

A mon tour je viens d'être "victime" de Sandrine LAMA.

J'ai reçu un mail de notification de versement de fonds, j'ai envoyé mon objet sans vérifier sur le site PAYPAL !! grosse erreur !! à une adresse bidon j'imagine : DUEZ Béatrice dans le 62.

Elle m'a affirme que Paypal lui a débité 600€  et que je devais acheter 4 tickets de rechargement  PCS.

ça m'a paru énorme et j'ai pris connaissance des différents témoignages.

Sacrée leçon !!!

il faut vraiment faire super attention !!

Login to Me Too

DonDorgane
Contributeur
Contributeur

moi aussi j'ai reçu plusieurs SMS suite à des annonces sur le bon coin, souvent en yahoo.fr ou gmail.com, ce que je fais je renvoie systématiquement au 33700 ( n° gratuit pour dénoncer les spams ) ce qui a pour effet de bloquer les n°s de portables qui sont pris par les escrocs pour répandre leurs arnaques, et quand j'ai le temps je réponds par mail et dès que j'ai la réponse où on me demande mes coordonnées j'envoie un mail type d'insultes ( ça doit les énerver !!) et avec l'adresse et le n° de tel de la gendarmerie d'Abidjan ( car celà vient souvent de la côte d'ivoire ) ensuite plus rien !!!

Login to Me Too

Xian960
Contributeur
Contributeur

Même tentative avec le nom de Mélodie Valade. J'ai failli me faire avoir mais au dernier moment j'ai tapé "mélodie valade" sur internet qui me renvoie sur ce forum... Ouf ! mon envoi était prêt. !

J'avais une annonce sur le boncoin. Je reçois un sms de cette personne qui veut connaître le coût d'envoi etc. Elle me propose que je lui fasse une facture via Paypal. Ce que je fais. Je reçois ensuite une copie de sa part d'un courriel que j'aurais reçu de Paypal me disant que le règlement m'avait été envoyé mais serait débloqué après mon expédition. La copie du courriel me précisait de consulter ma boîte SPAM : si je n'avais pas eu en direct ce courriel c'est qu'il avait été bloqué par mon anti-spam.... 1ère méfiance : ma boîte ant spam était pleine mais rien de Paypal...

2ème méfiance : la fin du courriel est bourré de fautes d'orthographe et de syntaxe (merci mes instituteurs !).

3ème méfiance : je cherche sur internet le nom de cette personne et hop ! le forum de Paypal !!

J'ai fini par lui envoyer un courriel lui disant que j'avais bien expédié l'objet et qu'il était disponible... à la gendarmerie.

😉

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.