ARNAQUE remboursement avec aux change / conversion de devises.

Tigroou
Contributeur
Contributeur

Bonjour, 

 

Suite à un achat en Angleterre via Ebay j'ai été débité d'une certaine somme sur ma carte bancaire, l'objet ne correspondant pas à la description j'ai effectué un retour, puis le vendeur ayant confirmé la réception j'ai été remboursé. 

 

Seulement le taux de change ayant changé en 1 mois, j'ai été remboursé sur le taux de change actuel. 

 

Du coup j'ai perdu 20€

 

Donc je n'ai pas été remboursé DU MONTANT QUE J'AI PAYE!!! 

 

Ou sont passés les 20€? Paypal se les mets dans la poche??? 

 

Donc en gros si on achète à l'étranger on est dépendant des taux de change et du coup on n'est jamais réellement remboursé du même montant!!! 

 

Ce n'est pas normal! 

 

On paye 500€ on est remboursé que 400€ ??? 

 

On paye 1000€ on est remboursé que 600€ ??? 

Login to Me Too
29 RÉPONSES 29

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour

c'est intéressant 🙂

du coup , j'ai quelques "reflexion" en idée / question ( presque un jeu ) ( les chiffres , dates , taux , pays sont faux , c'est pour être plus simple )

je pars dans un pays non-euro (, peu importe, c'est pour un contexte pour une monnaie  )

je change le 17/01 dans ce pays 100euro , contre 100 dollars ( taux de change 1e=1d )

le 17/02 je quitte le pays , et je demande un change de mes 100 dollars en euro

1 - le taux dollar est passé à 1d=2e

2 - bingo je touche 200e = c'est normal / je dois rendre 100 dollars pour quitter le pays et être honnête / je dois rester jusqu'a la baisse du taux 1e=1d

3 - le taux dollar est passé à 1d=2e

4 - on ne me donne que 50e = c'est malhonnête / je m'installe dans le pays en attendant la hausse pour rentrer de 1e=1d ?

 

Option joker :

mon taux de change sera obligatoirement le même que celui du 17/01

 

 

en résumé , je ne crois pas avoir vu dans les conditions PayPal , remboursement garantie au même taux de change que la date d'achat/vente ??

pas de polémique , ni d'humour noir , juste une réflexion d'idée

les devises c'est un bizness achat et vente et inversement

 

Login to Me Too

Tigroou
Contributeur
Contributeur

Bonjour problème résolu Paypal garanti le remboursement du montant payé donc j'avais raison si le taux est différent on peut demander à être remboursé la différence. 

 

Votre réflexion n'était pas logique, on voit dit qu'on vous rembourse un produit, mais si cela dépendait des taux de change, il faudrait le préciser, car on pourrait être remboursé la moitié. 


jmarc_38 a écrit :

bonjour

c'est intéressant 🙂

du coup , j'ai quelques "reflexion" en idée / question ( presque un jeu ) ( les chiffres , dates , taux , pays sont faux , c'est pour être plus simple )

je pars dans un pays non-euro (, peu importe, c'est pour un contexte pour une monnaie  )

je change le 17/01 dans ce pays 100euro , contre 100 dollars ( taux de change 1e=1d )

le 17/02 je quitte le pays , et je demande un change de mes 100 dollars en euro

1 - le taux dollar est passé à 1d=2e

2 - bingo je touche 200e = c'est normal / je dois rendre 100 dollars pour quitter le pays et être honnête / je dois rester jusqu'a la baisse du taux 1e=1d

3 - le taux dollar est passé à 1d=2e

4 - on ne me donne que 50e = c'est malhonnête / je m'installe dans le pays en attendant la hausse pour rentrer de 1e=1d ?

 

Option joker :

mon taux de change sera obligatoirement le même que celui du 17/01

 

 

en résumé , je ne crois pas avoir vu dans les conditions PayPal , remboursement garantie au même taux de change que la date d'achat/vente ??

pas de polémique , ni d'humour noir , juste une réflexion d'idée

les devises c'est un bizness achat et vente et inversement

 


 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

merci du retour d'info.

 

Donc , PayPal peut compenser à 100% la différence liée au taux , mais que sur demande donc ? pas directement ?

 

j'en prends note /

 

 

j'en profite aussi , passer de bonne fête de fin d'année

 

Login to Me Too

akumajoy
Nouveau membre de la communauté

J'ai rencontré le même problème. Un vendeur m'a intégralement remboursé, mais sous prétexte que le paiement de 200 $ avait été effectué au delà de 30 jours, Paypal s'est mis 10 Euros dans la poche en me remboursant 167 Euros au lieu des 177 Euros qui m'avaient été prélevés. En définitive, Paypal n'honore pas un remboursement comme précisé, il fait comme un paiement en se mettant 10 Euros dans la poche avec le prétexte du taux de change. J'ai appelé le service clientèle pour faire une réclamation mais la conseillère n'a rien voulu savoir. Pour moi c'est clairement une arnaque.

Login to Me Too

Paulpolo
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Je suis dans la même cas que Tigrou: concernant un remboursement de 230,52 EUR pour un paiement initial de 241,03 EUR !!! Il y a une différence de 10,51EUR que Paypal a tort d'encaissé!

Voici mon message que je viens d' envoyer par mail à Paypal (attention à l’excès de zèle: paypal vous renvoie de suite un mail automatisé qui vous dit que si vous n'avez pas la réponse attendu dans ce mail, veuillez y répondre!!!!):

"Bonjour,

Il y a un problème concernant le remboursement entre la transaction finale:

269,99 USD = 230,52 EUR 1 USD = 0,8538 EUR Numéro de transaction 1BF34677D2182XXXX

 

Et la transaction initiale:

241,03 EUR = 269,99 USD 1 EUR = 1,1201 USD

Numéro de transaction 1H5145445G229XXXX

L'utilisateur Tigrou sur le lien

https://www.paypal-community.com/t5/Conseils-des-utilisateurs-et/ARNAQUE-remboursement-avec-aux-chan...

a été remboursé sur demande au montant initial!!!!!

 

D'ailleurs sur votre site

https://www.paypal.com/fr/smarthelp/article/questions-fr%C3%A9quentes-sur-l'%C3%A9mission-de-rembour...

il est donné l'exemple suivant :

"Un acheteur envoie 100 EUR à un vendeur.

Si le vendeur est soumis à la tarification standard (3,4 % + 0,25 EUR), il reçoit 96,35 EUR sur son compte PayPal. Le vendeur décide ensuite de rembourser intégralement l'acheteur. Nous créditons alors 3,40 EUR au vendeur lors de ce remboursement.

L'acheteur reçoit un remboursement intégral de 100 EUR."

 

Entre mon payement initial de 241,03 EUR et mon remboursement final de 230,52 EUR, il y a une différence de 10,51 EUR!!!!!!!!!!!!!!! Je vous demande donc de me rendre ces 10,51 EUR que vous aviez encaissé."

 

Je suis actuellement dans l'attende d'une réponse de la part de paypal et vous tiens au courant de la suite.

 

 

Login to Me Too

Paulpolo
Contributeur
Contributeur
Alors après avoir appeler Paypal car il ne réponde pas à mes multiples relances écrites, je vous donne des nouvelles. J'ai insisté qu'un écrit soit fait. En effet Paypal m'explique que les 10€ encaissés à tord s'expliquaient par le taux de change. Il ne mentionne même pas l'heure de ce taux lors du remboursement. 1ere problème : Paypal peut selon moi, vous rembourser à 23h59 en choissisant un taux libre (en prenant le plus bas en leur avantage)!!!! 2eme problème : voici le mail de paypal suite à mon appel téléphonique : "Suite à notre conversation téléphonique, je reviens vers vous au sujet du remboursement de 269.99USD. En effet, je vous confirme que vous êtes remboursés selon le même taux de change appliqué le jour du paiement si le remboursement a eu lieu dans les 30 jours qui suivent la transaction. Si toutefois, vous êtes remboursés au delà des 30 jours, c'est le taux de change en vigueur qui est appliqué. Je vous remercie de votre compréhension et reste à votre disposition pour toute éventuelle demande. Cordialement" Cette histoire de 30jours ne tient pas la route car j'avais acheté l'objet en pré-commande et que ces 30j sont largement dépassés. En plus comme constaté, les 30j courent à partir de la date de transaction et non de la date du remboursement (du grand n'importe quoi). Donc si un objet commandé arrive après 30j, c'est mort! Je vais de ce pas publier sur divers forums ce billet car perdre 10€ sur un montant de 269,99usd n'est rien pour moi, mais quand le montant est plus grand, cela peut faire mal. 3eme problème : cette histoire de taux de change ne tient pas la route. En effet selon moi Paypal encaisse 269,99usd=240€. Il ne paye pas le vendeur tant que l'objet n'est pas arrivé à arrivé. Ensuite si l'acheteur réclame pour non réception du colis, Paypal vous rembourse 269,99=230€ en jouant sur le taux. Voilà donc la grosse arnaque de paypal.
Login to Me Too

cooldu21
Contributeur
Contributeur

Bonjour, je me trouve dans le même cas que ces personnes concernées.

J'ai effectué un achat avec conversion en GBP et le vendeur m'a envoyé la mauvaise référence, bref je demande un retour sans remboursement mais avec l'envoie de la bonne référence de produit (celle que j'ai acheté).

Le vendeur me répond que oui dès réception du colis retour.

J'ai écrit 2 mails (traduit chacun en français et en anglais) via l'achat Ebay précisant bien que je voulais un nouvel envoie et non un remboursement.

Le vendeur m'a remboursé l'intégralité et j'ai pas loin de 14 euros de voler pour une soit disant mise à jour du taux de devise sauf que...affaire à suivre

Je réunis tout les documents nécessaires pour déposer une plainte auprès de la répression des fraudes ainsi que des associations de consommateurs.

Paypal semble insensible aux réclamations.

Login to Me Too

romallows
Nouveau membre de la communauté

En effet, grosse arnaque de Paypal. Pour ma part, c'est près de 45€ que Paypal m'a volé de cette façon. Ils disent que c'est le taux changeant de la devise, or, le "hasard" fait que la différence perdue correspond EXACTEMENT aux frais de conversion pris par Paypal sur l'achat initial...

Paypal prend un soin délicat à ce que ça ne soit pas prouvé en gardant secret le taux de conversion appliqué ce jour-ci et le taux de frais, afin qu'on ne puisse pas différencier et donc faire une réclamation...

Malheureusement, c'est dans leurs CGV. 

 

C'est clairement un abus puisque Paypal ne donne pas toutes les informations au consommateur et ne garantie pas le remboursement intégral des sommes en devises étrangères, cela mérite amplement d'être dénoncé à la répression des fraudes.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @romallows 

Vous avez téléphoné au service client de PayPal ?

s'il est question d'un remboursement , le remboursement correspondra au paiement initial /

si le taux de change à changer , vous pouvez demander la compensation de la différence /

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.