Protection Paypal inefficace contre les acheteurs escrocs !

Vergil38
Contributeur
Contributeur

Suite à ma vente sur Ebay via un paiement Paypal, la transaction a été payée et livrée sans aucun problème, comme l'atteste le suivi sur Ebay. Paypal a mis le montant de la transaction en attente car il s'agissait d'un montant élevé et quelques jours plus tard, l'acheteur a ouvert un litige et s'est retourné vers son établissement bancaire pour annuler le paiement pour motif de non-commande de sa part - après l'avoir retiré au point-relais. Son établissement bancaire a annulé le débit de la somme concernée en se retournant vers Paypal qui a pour sa part bloqué l'argent. Paypal m'a alors adressé par mail un simple lien me demandant uniquement mes remarques, le numéro de suivi et le transporteur - ce que j'ai fourni avant la dead-line indiquée du 26 septembre. Or, en date du 24 septembre, Paypal a procédé à la clôture du litige en ma défaveur, argumentant le défaut de preuve du dépôt du colis ! Cette preuve de dépot du colis dont je dispose (mail de Mondial Relay) ne m'a jamais été nommément demandée par Paypal. De plus, Paypal m'a immédiatement repris de mon compte l'argent en attente et m'a imputé des frais de dossier... alors que ma marchandise est toujours entre les mains de l'acheteur et qu'aucune procédure de restitution du matériel expédié n'est engagée : je suis doublement victime !! Je viens de contester la clôture abusive de ce dossier de litige, au vu de cette situation scandaleuse. Je garde l'espoir d'un JUSTE dénouement de cette histoire.

Login to Me Too
9 RÉPONSES 9

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @Vergil38 

Pour l'opposition bancaire , je mets l'explication en fin de message 🙂

pour le reste , il faudra voir le service client PayPal /

 

pour votre livraison , preuve d'envoi et de réception

Par contre , il devra y avoir dessus des informations indiquant précisément la ville , département , pays , nom prénom , et adresse complète .

 

Et sans doute une correspondance obligatoire entre les données du payeur ( fourni par eBay ou PayPal ) et de votre envoi sera obligatoire ...

si les choses sont toujours pareilles pour la protection marchand  ( et ce doit être le cas ) , envoyer un objet autre part , supprime la protection vendeur /

( nom/prénom/adresse/ville/pays différent )

 

Lorsqu'un client fait opposition à un paiement auprès de l'émetteur de sa carte bancaire, cela signifie qu'il conteste un débit et demande un remboursement à sa banque. Des frais sont facturés au vendeur, mais si la transaction est couverte par notre Protection des Marchands, nous rembourserons le montant de l'opposition et annulerons ces frais.

Un client peut faire opposition dans les cas suivants :

  • Il n'a pas reçu son objet.
  • Il a reçu un objet endommagé ou défectueux.
  • Il ne reconnaît pas un débit par carte bancaire.
  • Il a été débité plusieurs fois pour un même achat.
  • Il n'a pas autorisé un paiement.

Si vous faites l'objet d'une opposition, nous vous en informerons. Si vous estimez que l'opposition n'est pas justifiée, vous pouvez nous aider à la contester en fournissant des informations sur la transaction dans le Gestionnaire de litiges. Vous disposez d'un maximum de 10 jours calendaires pour les envoyer.

Une opposition est différente d'une réclamation PayPal. La procédure d'opposition est effectuée hors de PayPal, entre le titulaire et l'émetteur de la carte. Dans un litige concernant une opposition, la décision finale est prise par l'émetteur de la carte, et nous n'avons aucun pouvoir de décision.

Conseils pour éviter les oppositions :

  • Expédiez toujours l'objet à l'adresse indiquée sur la page Détails de la transaction et conservez une preuve de livraison permettant le suivi en ligne.
  • Décrivez l'objet que vous vendez aussi précisément que possible. Ajoutez des photos et indiquez la taille de l'objet, etc.
  • Communiquez avec vos acheteurs et répondez rapidement lorsqu'ils vous posent une question.
  • Conservez toutes les informations sur la transaction et votre acheteur, telles que vos échanges par email ou toute autre forme de communication.
  • Publiez votre règlement sur les retours dans vos annonces d'enchères ou sur votre site. Incluez également ce règlement dans vos échanges par email avec votre acheteur.
Login to Me Too

Vergil38
Contributeur
Contributeur

J'ai fourni à Paypal les seuls renseignements qu'ils me demandaient, c'est à dire numero de suivi et transporteur. Tout le reste à été fait dans les règles pour ma part.

Donc si l'on résume l'affaire, au jour d'aujourd'hui il suffit à une personne mal intentionnée de passer commande sur ebay, de contester ensuite auprès de sa banque et d'obtenir en fin de compte son remboursement sans même avoir à retourner dans un premier temps le colis (qu'il n'a soit disant pas commander). Je dit bravo amère à Paypal et Ebay sur ce coup...

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Vergil38 

vous pouvez plutôt dire merci aux banques , et l'utilisation d'un droit bancaire valable 13 mois pour la CB /

annuler un paiement du client chez eux /

 

car eBay ou PayPal , sont obligé de prendre acte de cela par la banque du payeur /

 

Login to Me Too

Vergil38
Contributeur
Contributeur
Peu importe qui blâmer les faits sont là : Au final, malgré la preuve de dépôt en ma possession (non demandée par PayPal) et le fait que j'ai fourni toutes les informations demandées, PayPal clos le litige et prends mes sous pour rembourser l'acheteur SANS lui demander d'abord de retourner le colis. Je n'avais jamais vu ça et ne pensais pas qu'il était possible chez PayPal de se faire rembourser un colis sans devoir le retourner au préalable. Je vais donc prendre des mesures.
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Vergil38 

là , on parle d'annulation bancaire /

donc d'une escroquerie possible ....:(

il ne peut pas y avoir de demande de retour de colis , puisque le payeur déclare à la banque une transaction frauduleuse d'un tiers inconnu /

vous devriez aller à la gendarmerie .

déposé plainte pourra servir

un dossier , une enquête ouverte ... /

 

Login to Me Too

Vergil38
Contributeur
Contributeur
Vous avez semble-t-il raison pour le retour du colis, mais en revanche selon le règlement la protection des marchands de PayPal doit m'indemniser puisque j'ai fournis le lien de suivi Mondial Relay qui prouve le dépôt et la réception du colis.
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Vergil38 

voilà ce que paypal précise pour votre cas /

 

Un client a fait opposition

Une opposition à un paiement signifie que l'acheteur demande à l'émetteur de sa carte bancaire d'annuler une transaction validée.
Comment résoudre une opposition ?
  • Connectez-vous à votre compte PayPal et rendez-vous dans votre Gestionnaire de Litiges en cliquant sur le bouton ci-dessous.
  • La liste des informations dont nous avons besoin est dans votre Gestionnaire de Litiges
  • Envoyez-les nous le plus rapidement possible : nous contesterons l'opposition au paiement auprès de l'émetteur de la carte bancaire

À savoir :

  • En France, un acheteur ne peut faire opposition que pour une transaction non autorisée. C'est-à-dire que ses coordonnées bancaires ont été utilisées à son insu (vol de carte bancaire par exemple).
  • Les oppositions au paiement sont déposées et traitées selon les règlements et les délais de l'émetteur de la carte bancaire de l'acheteur, et non ceux de PayPal.
  • Lorsqu'une opposition au paiement est faite sur l'une des transactions de votre site, nous ouvrons automatiquement un dossier. Vous pouvez le consulter dans votre Gestionnaire de litiges.
  • Nous vous demandons des justificatifs et des informations complémentaires afin de monter un dossier de contestation de l'opposition au paiement que nous soumettrons à l'émetteur de la carte bancaire. C'est lui qui statuera sur l'opposition au paiement.
Login to Me Too

Vergil38
Contributeur
Contributeur
Merci. Oui c'est bien ce qu'il s'est passé mais du coup qu'en est-il de la protection des marchands ..?
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Vergil38 

La protection marchand est ensuite à l'appréciation de PayPal , en fonction des documents de vous vers PayPal , et de l'attente de la banque du payeur .

Le dossier pour contester l'annulation bancaire .

il devrait y avoir des échanges entres les deux pour "découvrir" la réalité des choses /

 

il serait bien comme dit pour vous de voir la gendarmerie .

si tout ce que vous avez sur votre vente ( nom/prénom/adresse du payeur ) et livraison concorde , une plainte valide vous aiderez dans tout cela /

 

pour le reste , mis à part relancer paypal ....

 

Avant la pandémie , le téléphone permettait un contact service client PayPal rapidement .

depuis , c'est bien différent /

 

délai de réponse et moyens ont changé pour une période indéterminée encore

 

le téléphone est suspendu depuis la pandémie /

 

pour contacter paypal , depuis mon lien envoyer un message : envoyer un message 

à droite en haut [+ nouveau message]

c'est possible aussi sur twitter , paypal est dessus / et aussi sur Facebook

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.