Eventuel litige et donc remboursement

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Je ne suis pas sur mais je me suis fait peut être arnaquer alors je préfère me renseigner avant si jamais c'est le cas pour pouvoir agir vite.

 

J'ai transféré un acompte de 40 % (58euros) du prix d'un smartphone (Xiaomi redmi note 10 pro)de 145 euros(au lieu de 299euros neuf) dimanche à une personne qui le vendait sur leboncoin. Il m'a envoyé les photos de la facture et de sa carte d'identité sur la messagerie leboncoin. Je l'ai même appelé et j'ai discuté avec lui. Je lui envoyé un message hier pour savoir quand allait partir le smartphone,il m'a répondu qu'il l'enverrait aujourd'hui à 17h. Ce matin je regarde leboncoin et je vois la même annonce au prix de 185euros (c'était le prix au début) !!! J'ai essayé de l'appeler puis j'ai envoyé un message...il m'a répondu quelques heures plus tard que c'était une erreur de sa femme qui a remis cette annonce(il y en avait d'autres à mettre...) et qu'il enverrait le smartphone aujourd'hui ou demain matin. Il me donnera le lien de suivi du colis. Bref,on verra jusqu'à demain matin. Mais si jamais il ne se passe rien,je me serais fait arnaquer donc sera t il possible de se faire rembourser les 58 euros en ouvrant un litige sur paypal,porter plainte....

j'ai déjà,peut être précipitamment, signalé l'annonce sur leboncoin avant qu'il ne me réponde. Le nom sur la facture,sur la carte d’identité et sur le compte paypal est le même donc ça serait quand même une sacré usurpation d'identité... j'ai téléphoné au fournisseur du smartphone (SFR) et la personne m'a répondu que les arnaques étaient plutôt pour un smartphone "offert" avec un renouvellement d'abonnement alors qu'ici c'est un achat avec en plus une assurance. Je croise les doigts...

Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Donc j'ai fait entre proches donc c'est mort ?

Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
123 RÉPONSES 123

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @MehdiDelToro 

 

Leboncoin est l'endroit le plus connu pour les arnaques . Le forum PayPal possède un nombre énorme de sujets .

Beaucoup d'arnaques liées au mobile ( apple, etc., etc. ) et aussi l'utilisation de Argent entre proches

 

dans votre cas , il est important d'avoir payé votre vendeur par achat de bien ou de service .

Entre particulier et/ou pro , on appelle cela un paiement commercial , qui ouvre donc la protection achat Paypal .

 

Argent entre proches ne sera pas couvert par contre , ce n'est pas un paiement commercial .

Son utilisation est sous l'entière responsabilité de l'utilisateur et il assume seul 100% du risque avec .

 

lisez bien mon lien : Anti-arnaque 

 

bonne soirée .

 

 

 

 

Login to Me Too
Solved

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Donc j'ai fait entre proches donc c'est mort ?

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Puis je porter plainte ?

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Si l'arnaque est avérée oui .

Dépôt de plainte , et fournissez les documents reçus .

CI , adresse mail , numéro de téléphone , copie des échanges sur leboncoin etc etc car cela sera des documents volés à un tiers .

 

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Voilà j'ai porté plainte hier.

Le gendarme m'a dit qu'avec le récipissé je serai remboursé mais qu'avec une telle somme le juge risque de classer l'affaire sans suite...vive la justice...débordé !!! Bref cet arnaqueur va pouvoir continuer tranquillement...tant qu'il y aura de pigeon comme moi.

Ce n'est pas sur que ce soit une usurpation d'identité,le gendarme à priori ne peut pas téléphoner directement à la personne qui était sur la carte d'identité,enfin il ne l'a pas fait.

Je chercher à savoir quelle est sa technique. C'est peut être la bonne personne mais on ne peut plus la contacter car les deux numéros en 07 que j'ai renvoie à un répondeur... Il récupère peut être de la même manière de l'argent et le vend "honnêtetement " après quand même.

 

Bref,je viens de téléphoner à ma banque,la caisse d'épargne et elle me dit qu'elle ne peut rien faire car je n'ai pas payé avec la carte d'identité. Pourtant payer avec mon compte sur paypal ça revient au même,c'est e l'argent !!!

 

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

C'est affligeant comme résultat après plainte 😞

avec vos documents , ils auraient pu pousser cela plus loin, je pense, en enquête , car on est quand même avec une escroquerie pour vous et une carte d'identité .

Vous avez tenté avec son nom et prénom sur la CI et les numéros de mobile que vous avez , de voir sur le site https://www.signal-arnaques.com/ s’il y avait des choses dessus similaire ?

 

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Après peut être que le juge va faire quelque chose,le gendarme me tiendra au courant...ou je me tiendrais au courant car je ne laisserai pas couler.

Je suis sur qu'on peut déjà savoir facilement si la personne qui se trouve sur la carte d'identité(j'ai le permis aussi) est l'arnaqueur ou si elle est au courant que quelqu'un utilise son identité. C'est comme d'habitude,les victimes sont doublements victimes. J'aurais des contacts à au niveau que cela pourrait être résolu. Donc je vais essayer de trouver des personnes compétentes qui ne font pas payer... Je vais déjà faire de ce pas ce que vous m'avez conseillé.

 

Le gendarme,hier a été voir sur si la personne sur la carte d'identité était bien routier international comme l'arnaqueur me l'a dit...et à priori non. Après il utilise une fourgonnette donc pas besoin d'un permis poids lourd et il se dit routier international...

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Ca y est j'ai été sur le site et j'ai signalé mon histoire avec quelques renseignements. J'en donnerai plus s'ils me le demandent.

 

Je n'arrive pas à savoir comment utiliser ce site pour l'instant pour faire comme vous m'avez dit en utilisant la CI,...

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Je viens de lire  l'ensemble des informations que vous avez écrit . sur signal arnaque

Le pseudo , et les numéros de mobiles ( les deux ) ne font rien remonter, il semble . Ni sur signal arnaque par son moteur de recherche , ni sur google .

soit ce n'est pas un arnaqueur récent , c'est à dire par encore signalé , soit ...il change tout à chaque fois

email , speudo mobile ci aussi

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.