Arnaque "envoyer de l'argent entre proches"

LauB1
Contributeur
Contributeur

Le 5 Octobre 2017, j'achète sur leboncoin une gopro pour la somme de 235€. Bien naïve que je suis, je me sens protégée par le paiement paypal, et me laissant guider par téléphone par le "vendeur", j'emploie la rubrique "envoyer de l'argent entre proches" pour régler mon achat. 

Dès le lendemain, surprise, plus de nouvelles du vendeur, aucune réponse à mes appels, ni à mes messages .. Surprise des surprises, le numéro devient "non attribué". 

J'appelle paypal, qui m'explique alors que la section "entre proches" n'est pas protégée. Commerciale, la personne que j'ai au téléphone me dit alors engager des démarches à titre exceptionnel, car c'est quand même une grosse somme d'argent. 

Lesdites démarches consistent à bloquer l'argent sur le compte du pseudovendeur afin de le pousser à se manifester pour lui faire accepter un remboursement .. Mais bien sur, comme ci cet arnaqueur professionnel allait finir par accepter qu'on me rembourse. Evidemment, il nie la vente, et prétend même que l'on se connait pour justifier cet envoi d'argent. Et là grande surprise, "Madame, si finalement le vendeur refuse le remboursement, alors l'argent sera débloqué, il sera payé et vous n'aurez plus aucun recours". 

J'ai fait une erreur, certes. Mais alors, si cette section d'envoi d'argent n'est pas protégée par paypal, pourquoi est ce que c'est le receveur de l'argent et non l'envoyeur qui devrait avoir le dernier mot ? 

D'après de nombreux forums, je ne suis pas la première à qui ça arrive, il y a vraisemblablement un problème avec cette rubrique de paiement paypal et je ne comprends pas que paypal ne modifie pas les choses ... C'est aberrant. 

Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

Cherifi
Contributeur
Contributeur
Bonjour, après 1 mois d'attente toujours rien. Le vendeur a fait ça à une dizaines de personnes son compte suspendu mais nous acheteurs pas de remboursement alors que notre argent est bloqué sur le compte du vendeur. PayPal bande de voleurs. Vous laissez n'importe qui avoir un compte chez vous avec de fausses identités et en plus vous le protégez? Si il faut porter plainte contre vous et bien on le fera. Abus de confiance et escroquerie. Je déconseille à tout le monde PayPal.

Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
15 RÉPONSES 15

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

 bonjour,

malheureusement  les arnaqueurs s'informent toujours pour ruser 😞

cordialement

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/paypal-safety-and-security

Les exclusions au programme

La Protection des Achats ne couvre pas les propriétés immobilières, les véhicules, et les objets non autorisés par nos règlements (généralement interdits par la loi également). Les paiements d'objets remis en main propre et l'envoi d'argent entre proches ne sont pas non plus couverts.

Login to Me Too

oyane
Contributeur
Contributeur

Moi aussi je suis dans la même situation j'ai lancé un dossier de litige qui a été refusé car j'ai payé via envoyer de l'argent à un proche ce qui n'est pas couvert par paypal. D'autre part, c'est mon compte qui est restreint car je n'ai pas respecté les conditions d'utilisation en faisant ça mais c'est juste que je me suis faite avoir et franchement 555euros ce n'est pas rien. Il prétend ne pas avoir reçu l'argent et évidemment refuse de me rembourser. Concrètement comment faire ?

Login to Me Too

cdm98
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

pour eviter les frais paypal, effectivement on est tenté de passer par envoyer de l'argent ente proches.
il faut alors accepter le risque.
perso je demande yojours au vendeur de passer par "payer un bien", et je prends à ma charge le surcout de la transaction. au moins je suis protégé.

il faut aussi comprendre paypal : c'est une entreprise. il font de l'argent. les transactions "sécurisées" ont donc un coût, c'est normal il y a un service.

maintenant prenons l'exemple inverse : j'achete un truc sur le net, je paie par paypal . je le reçois et je dis que j'ai jamais reçu. paypal doit me rembourser ? le vendeur est alors floué !
c'est délicat quand même..

ça s'appelle le risque d'internet !

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
Bonjour cdm98
vous n'avez pas de frais comme acheteur .
Vous n'avez pas non plus à payer pour le vendeur les frais . PayPal est régi par des conditions précises .

Concernant la réception ( envoi ) d'un objet , le vendeur doit le faire avec un numéro de suivi valide .
En litige , le tracking colis sera consulté pour objet non reçu .

Concernant l'argent entre proches , son utilisation est réglementée , et sanctionnable aussi par Paypal .

A4.1 Un paiement pour "Transaction commerciale" implique l'achat et la vente de biens et de services, la réalisation de toute autre Transaction commerciale ou la réception de paiements lorsque vous utilisez la fonction "Demande de paiement" proposée par PayPal.

A4.2 Un paiement pour "Transaction personnelle" implique l'envoi d'argent (initié depuis l'option "Proches" du flux d'envoi d'argent) à des amis ou membres de votre famille ou la réception d'argent sur votre Compte PayPal en provenance d'amis ou de membres de votre famille, sans acte d'achat (c'est-à-dire que le paiement ne correspond pas à l'achat de biens ou de services).

Si vous effectuez une Transaction commerciale (par exemple si vous vendez des biens ou des services), vous ne pouvez pas demander à l'Acheteur de vous régler son achat en vous envoyant un paiement pour une Transaction personnelle. Si vous ne respectez pas cette interdiction, PayPal peut suspendre votre capacité à accepter des paiements, en tout ou partie, pour des Transactions personnelles.
Login to Me Too

Hachim75
Membre
Membre
Bonjour je ne comprend pas j’ai envoyer 970€ à une amie entre proche sur paypal et l’argent est en attente sur son compt on lui demande des justificatifs
Login to Me Too

Cherifi
Contributeur
Contributeur
Bonjour, je me suis fait guider par le vendeur qui a fait un compte suisse et arnaquer une Somme de 804 euros pour un téléphone jamais envoyé, des la réception du paiement plus de nouvelles du vendeur. Le vendeur est sur Snapchat cest bokolo75 et il yen a sûrement d'autres méfiez vous de ces ventes à distance ce sont des grand manipulateurs professionnels et réussirons à vous avoir à l'usure. PayPal ont pris 4 euros de frais d'envoie pour au final me dire que la transaction entre proche n'est pas protégée et qu'ils me joindront par mail la semaine prochaine pour me donner des nouvelles. Jai mon compte bancaire et ma carte sur paypal je vous avoue que je n'ais plus confiance. Je vais cesser d'utiliser PayPal et bien sur retirer mes informations bancaires car je n'ais plus confiance en paypal.
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @Cherifi 

Que le compte PayPal soit réellement ou pas suisse , allemand ou russe etc etc , cela ne change rien.

un compte PayPal est international dès sa création /

ceci permet juste à un arnaqueur de réaliser une arnaque en évoquant un problème lié à cela .

tout comme l'arnaque au compte qui n'est pas premium, etc., etc. /

 

dans votre texte , ( comme presque à chaque fois que quelqu'un utilise argent entre proches pour payer un achat , puis est victime d'une arnaque )  , vous ( ils accusent  ) accusez PayPal , alors que l'unique responsable n'est que vous /

 

soit vous avez payé en utilisant comme il doit être fait , A4.1 un paiement pour achat de bien ou de service , puisque vous réaliser une opération d'achat/vente , et la protection achat est possible /

protection achat ==> objet non reçu et/ou ne correspond pas

pas de frais pour vous , pour le vendeur , oui ==> contrat paypal /

 

soit vous avez donné de l'argent à quelqu'un /

le terme donné , c'est utilisé A4.2 envoi d'argent entre proches . Qui implique qu'il n'y a aucun achat /

Pas de protection achat ==> objet non reçu et/ou ne correspond pas est exclu de la protection achat .

( vous déclarez qu'il n'y pas d'achat )

 

il est très important de comprendre la différence , puisque vous avez un contrat d'utilisation en utilisant PayPal

vous êtes responsable de l'utilisation de votre compte paypal en réalisant une opération  :  un paiement pour un achat  / donner de l'argent à quelqu'un 

 

A4.1 Un paiement pour "Transaction commerciale" implique l'achat et la vente de biens et de services, la réalisation de toute autre Transaction commerciale ou la réception de paiements lorsque vous utilisez la fonction "Demande de paiement" proposée par PayPal.

 

A4.2 Un paiement pour "Transaction personnelle" implique l'envoi d'argent (initié depuis l'option "Proches" du flux d'envoi d'argent) à des amis ou membres de votre famille ou la réception d'argent sur votre Compte PayPal en provenance d'amis ou de membres de votre famille, sans acte d'achat (c'est-à-dire que le paiement ne correspond pas à l'achat de biens ou de services).

 

sur cette base , personne ne vous remboursera si vous utilisez argent entre proches pour payer un achat /

 

Login to Me Too
Solved

Cherifi
Contributeur
Contributeur
Bonjour, après 1 mois d'attente toujours rien. Le vendeur a fait ça à une dizaines de personnes son compte suspendu mais nous acheteurs pas de remboursement alors que notre argent est bloqué sur le compte du vendeur. PayPal bande de voleurs. Vous laissez n'importe qui avoir un compte chez vous avec de fausses identités et en plus vous le protégez? Si il faut porter plainte contre vous et bien on le fera. Abus de confiance et escroquerie. Je déconseille à tout le monde PayPal.
Login to Me Too

Marsu231
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Je peux penser a une arnaque, car le vendeur a "oublie" de mettre le nom de la rue sur le colis, dont il m'a envoye la photo. Seulement le nom, pas le numero du batiment et les autres donnees, qui suivent. Il a insiste pour un paiement "entre prioches".

 

Bien sur qu'apres un mois et trois jours, le colis n'est pas arrive et le vendeur pretend de ne pas l'avoir recu en retour. Il me raconte que la Poste peut identifier la rue selon le code (car machines a trier ...), et le colis doit arrver. J'ai telephone partout (bureau international, ou les colis arrivent, bureau de poste dont j'appartiens), le colis est absent.

 

Il m'a repondu au message concernant le remboursement .. il peut pas le faire :))))

 

J'ai appris aujourd'hui en parlant avec Ebay (apres 8 annees sur Ebay) qu'un tel paiement est "en dehors d'Ebay".

 

Et maintenant je vois, sur le forum, que PP aussi se lave les mains, comme le transfert n'a pas ete fait par leur "entreprise" ... les preuves existent, la somme transferree "entre proches" est la meme que la valeur d'achat. Facile a verifier......

 

Il s'agit de 50 euros, mais j'ai travaille pour gagner cet argent, pourquoi le perdre, a la con ??

 

Bonne chance avec Ebay, PP etc !!

 

Marius R

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.