Arnaque "envoyer de l'argent entre proches"

LauB1
Contributeur
Contributeur

Le 5 Octobre 2017, j'achète sur leboncoin une gopro pour la somme de 235€. Bien naïve que je suis, je me sens protégée par le paiement paypal, et me laissant guider par téléphone par le "vendeur", j'emploie la rubrique "envoyer de l'argent entre proches" pour régler mon achat. 

Dès le lendemain, surprise, plus de nouvelles du vendeur, aucune réponse à mes appels, ni à mes messages .. Surprise des surprises, le numéro devient "non attribué". 

J'appelle paypal, qui m'explique alors que la section "entre proches" n'est pas protégée. Commerciale, la personne que j'ai au téléphone me dit alors engager des démarches à titre exceptionnel, car c'est quand même une grosse somme d'argent. 

Lesdites démarches consistent à bloquer l'argent sur le compte du pseudovendeur afin de le pousser à se manifester pour lui faire accepter un remboursement .. Mais bien sur, comme ci cet arnaqueur professionnel allait finir par accepter qu'on me rembourse. Evidemment, il nie la vente, et prétend même que l'on se connait pour justifier cet envoi d'argent. Et là grande surprise, "Madame, si finalement le vendeur refuse le remboursement, alors l'argent sera débloqué, il sera payé et vous n'aurez plus aucun recours". 

J'ai fait une erreur, certes. Mais alors, si cette section d'envoi d'argent n'est pas protégée par paypal, pourquoi est ce que c'est le receveur de l'argent et non l'envoyeur qui devrait avoir le dernier mot ? 

D'après de nombreux forums, je ne suis pas la première à qui ça arrive, il y a vraisemblablement un problème avec cette rubrique de paiement paypal et je ne comprends pas que paypal ne modifie pas les choses ... C'est aberrant. 

Login to Me Too
15 RÉPONSES 15

Marsu231
Contributeur
Contributeur

Comme je suposais, PayPal ne me rembourse pas.

 

Adieu PayPal, je vais renoncer a vos services !

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @Marsu231 

il existe plusieurs raisons :

eBay = Protection achat en payant par PayPal sur eBay /

il est interdit de finaliser une transaction hors d'eBay

 

PayPal : protection achat en payant un marchand par PayPal , un particulier par : achat de bien ou de service A4.1 /

A4.1 Un paiement pour "Transaction commerciale" implique l'achat et la vente de biens et de services, la réalisation de toute autre Transaction commerciale ou la réception de paiements lorsque vous utilisez la fonction "Demande de paiement" proposée par PayPal.

 

 

argent entre proches n'est pas autorisé pour payer un achat , il est encadré par les CGU /

donc , aucune protection achat

son utilisation est sous l'entière et unique responsabilité de l'utilisateur /

 

A4.2 Un paiement pour "Transaction personnelle" implique l'envoi d'argent (initié depuis l'option "Proches" du flux d'envoi d'argent) à des amis ou membres de votre famille ou la réception d'argent sur votre Compte PayPal en provenance d'amis ou de membres de votre famille, sans acte d'achat (c'est-à-dire que le paiement ne correspond pas à l'achat de biens ou de services).

 

 

Login to Me Too

Marsu231
Contributeur
Contributeur

Oui, merci, j'ai apris ca apres le transfert ....  malhereusement.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Marsu231 

je m'en doute oui 😞

ce type d'arnaque , c'est souvent aussi leboncoin , facebook ...

Login to Me Too

Fleurlys22
Contributeur
Contributeur

Arnaque aussi achat le pseudo est Alexis <supprimé> il vous demande de payer par PayPal entre proche. Pour ma part 382.50 comment PayPal peut il avoir accès à nos données et pas celle de l'escro c'est bizzare. Je n'ai plus confiance en paypal

Login to Me Too

valanguard
Contributeur
Contributeur
Je vous partage ce que j'ai vecu. Je contact un mec par mail suite à une annonce paypal. Il me dit pas de problème eme j'accepte paypal, je suis une société pro, vous aurez la protection etc. Il m'envoit le lien PayPal, je vois que deux fenêtres s'offre à moi, don et bien et service et bien entendu je prends bien et service mais c' était déjà trop tard. Car ces deux fenêtres c'était dans le message du paiement et à partir du moment où j'ai payé à partir d'un lien, c'est automatiquement un don (chose que j'ignorais et que beaucoup ignore je pense) le comble j'ai toute les preuves écrites que la personne me parle de protection et envoit le lien etc... Suivi colissimo inexistant, bref j'ai toute les preuves de m'arnaque, ma bonne foi etc... Résultat après deux appellent chez PayPal. Malgré les preuves c'est un don donc c'est de ma faute... Oui c'est de ma faute. Je dois connaître toute les méthodes d'arnaque. De savoir qu'un lien PayPal c'est forcément un don... Au final paypal. C'est les premiers à arnaquer les gens à se trouver des excuses pour pas rembourser. Comme la fois où j'ai eu un débit meetic de 200e alors que j'étais pas sur le site... Ils n'ont rien voulut savoir... C'est meetic qui m'a remboursé...
Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.