Usurpation d'identité et lettre de recouvrement

pleuh
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui par courrier une deuxième relance pour un recouvrement de 79.59€ à l'adresse de Paypal Europe

Concernant un email que je ne possède pas.

Le compte paypal concerné par cet email semble être relié à un numéro de téléphone que je ne possède pas.

La lettre de recouvrement est bien adressée à mon adresse et avec mon Nom et Prénom

Je peux assez bien expliquer ce qui, je pense, a du se passer :

Une personne mentionnée a récupéré mon nom prénom et adresse et a simplement créé un compte débiteur paypal, usurpant mon identité.

J'ai appelé le service client de Paypal, le conseiller, loin de m'aider, m'accuse d'avoir essayé de 'pirater Paypal' et m'annonce que ce compte est le mien.

Or il est relié à une adresse email et un téléphone qui ne sont pas les miens.

Que puis-je faire pour m'en sortir ?

Il est bien entendu hors de question de payer quoi que ce soit.

Dois je porter plainte au commissariat pour usurpation d'identité ?

Le conseiller paypal au téléphone n'a rien voulu entendre, je n'ai aucun moyen de me défendre alors que j'ai bien les preuves que ce compte n'est pas le mien.

Login to Me Too
14 RÉPONSES 14

Gildas
Contributeur
Contributeur

Oui, dans ce type de cas, ce qui peut nous donner le plus de force pour nous rendre justice est de se rassembler, la police n'est qu'un moyen mais pas sûr qu'en ayant que quelque plainte elle veuille agir ; pour l'avoir convoquée pour d'autres raisons elle me semble démunie face à ce type de plainte (et il faudrait vraiment qu'elle soit débordée pour vouloir agir).

En tant que clients Paypal j'ignore combien voudront agir en justice (car cela prend du temps) mais, comme vous le dites si bien, au final c'est dans notre intérêt à tous que de continuer à utiliser ce service de paiement en ligne dans les meilleures conditions.

Sachez que dans tous les cas je soutiens votre démarche, même si je ne suis pas sûr d'aller aussi vite que vous.

Ok pour l'email.

Merci. Très bonne (fin de) journée également.

Login to Me Too

pleuh
Contributeur
Contributeur

En effet...

bon l'autre solution est d'aller jusqu'au procès alors, surtout ne pas payer et contester la transaction s'il y a.

Je ne vois pas comment avec des preuves aussi évidentes, ils peuvent persister.

Et puis boycotter, et ne plus jamais passer par Paypal.

Login to Me Too

pleuh
Contributeur
Contributeur

Ce qui est quand même assez grave dans mon cas, c'est que si Paypal refuse d'accepter l'évidence, ils se rendent complices du piratage de mes données personnelles et de l'usurpation d'identité, en plus de me réclamer des sommes frauduleuses.

Ca me semble être un acte répréhensible et si Paypal fais du business en France, ils doivent se plier au règles.

Login to Me Too

Gildas
Contributeur
Contributeur

Recevez-vous bien mes mails ?

Comme je vous le disais dedans, il y a de très fortes chances que le droit français ne puisse s'appliquer (car, selon mes infos, Paypal serait régit par le droit anglais) et cela vous empêcherait donc de leur faire un procès. Après, peut-être que, étant donnée l'évidence de vos preuves (selon vos mots), cela peut faire pression, mais permettez-moi d'en douter très fortement. Vous risqueriez même de perdre du temps pour rien ; le mieux étant de s'assurer du bien fondé de mes dires.

Je compatie avec vous, cela n'est vraiment pas normal et devrait même être davantage su.

De mon avis, je crois que des associations de consommateurs pourraient le mieux rendre visible votre affaire et lui permettre de faire beaucoup de bruit en France ; mon affaire étant, hélas, certainement moins évidente à cerner (puisque sans doute moins argumentée que la vôtre). Reste à savoir après quelles associations sont les mieux placées dans ce domaine.

Cordialement,

Login to Me Too

Gildas
Contributeur
Contributeur

Je vous ai dit des bêtises, et veuillez m'en excuser. Apparemment il est possible de rendre justice mais cela va nous prendre du temps.

<supprimé>

Dans son avis est indiqué qu'il faut s'adresser au "Tribunal de Proximité", pour signifier sans doute conciliateur de justice. Il indique aussi d'autres infos sur son site <supprimé> mais pour cela il semble nécessaire de s'abonner à son site.

Cordialement,

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.