Envoi d'un objet

mardidi
Contributeur
Contributeur

 

Bonjour. je ne passe pas par Colissimo pour envoyer le colis (volume et coût) mais par Cocolis. Donc pas de numéro de suivi. Quelle est la procédure dans ce cas ?

Login to Me Too
8 RÉPONSES 8

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

 

Bonjour
sans un numéro de suivi , si un litige survient contre vous ( objet non reçu... ) , vous serez directement perdant .

l'argent reçu chez vous sera rendu à "l'acheteur"
il est impératif lors d'une vente/achat qu'un colis ( lettre aussi ) est un numéro de suivi , indiquant "livré" ( tracking colis )

 donc cela exclut votre covoiturage de colis

 

Pays      Sociétés de livraison

  France  Bert Transport, Chronopost, Colis Privé, DPD, GEODIS, IMX Mail, La Poste Colissimo, 
  Mondial Relay, Teliway SIC, TNT France, UPS, FedEx, Coliposte, DHL, GLS


 

Login to Me Too

mardidi
Contributeur
Contributeur

Bonjour.

Je vous remercie et j'ai bien conscience des risques que l'on peut prendre. Mais dans le cas où une relation de confiance existe entre le vendeur et l'acheteur - ce qui est le cas ici -  comment celui-ci peut-il déclencher le paiement sans avoir nécessairement un numéro de suivi. Quelle serait donc la procédure ? Sinon, reste à passer en dehors de paypal.

Bien cordialement

 

Didier M.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
En premier , sur le forum , j'ai vu beaucoup de cas .
Relation de confiance débouchant sur des litiges parfois .
Normalement , on paye avant l'envoi d'un colis .
Votre colis remis par un particulier n'est pas un livreur "officiel" .
Si l'acheteur ouvre un litige , indiquant que son colis n'est pas livré chez lui , PayPal vous demandera donc un numéro de suivi , prouvant la livraison . ( tracking )

chacun assume les choses , vous , et votre acheteur. 😉
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Une précision sur la vente entre particuliers .

On paye avec achat de bien et service , et jamais avec envoi d'argent entre proches . Interdit par PayPal et donc sans garantie .

 

Si vous ne voyez pas le paiement sur votre solde PayPal, assurez-vous que votre adresse email soit confirmée.

N’envoyez jamais l'objet avant que votre paiement ne soit crédité sur votre solde PayPal. Vérifiez votre Activité.

 

( Ainsi que l'arnaque la plus courante entre particuliers . leboncoin et réseaux sociaux )

Bien que la majorité des transactions en ligne se passent sans problème, certaines personnes malveillantes peuvent envoyer de faux emails PayPal pour essayer d’arnaquer nos utilisateurs.

Si vous vendez sur des sites de petites annonces, méfiez-vous des emails :
  • soi-disant de PayPal mais envoyés depuis une adresse Gmail ou d'une autre messagerie
  • vous informant de la réception d’un paiement par PayPal
  • vous invitant à faire parvenir un numéro de suivi à PayPal pour récupérer votre argent
Ayez le bon réflexe :
    • N’envoyez jamais l'objet avant que votre paiement ne soit crédité sur votre solde PayPal. Vérifiez votre Activité.

  • Si vous avez déjà envoyé l’objet, contactez immédiatement la société d'expédition afin de stopper la livraison
Lorsque vous recevez un email suspect ou frauduleux, transférez-le dans son intégralité (informations d'en-tête incluses et sans commentaire/remarque supplémentaire) à spoof@paypal.fr. Ne le conservez que si vous portez plainte auprès des services de police car ils vous en demanderont une copie. Sinon, supprimez-le de votre messagerie.

Recharges PCS

Votre compte PayPal est international dès sa création, par conséquent, ne répondez pas aux utilisateurs vous demandant d'activer votre compte à l'international et n'envoyez pas de recharges PCS.

Si vous avez déjà envoyé des recharges PCS, contactez immédiatement le service clientèle PCS au 01.80.961.961 pour connaître les alternatives qu'ils peuvent vous proposer.

Vous pouvez aussi vous rapprocher des forces de police pour dénoncer une fraude éventuelle ou la signaler sur le site officiel du gouvernement en allant sur http://www.internet-signalement.gouv.fr/.

Découvrez les gestes simples qui vous protègent
Login to Me Too

mardidi
Contributeur
Contributeur

Bonjour

Vos messages m'ont mis en alerte et j'ai transmis les deux messages m'indiquant un versement de fonds et une confirmation de paiement à spoof@paypal pour vérification car je n'ai pas de traces de cette transaction dans mon Activité.

Merci

Didier M.

 

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
Houla ! 😞
Bon j'espère que c'est juste une coïncidence sans relation réelle .
il serait vraiment dommage qu'une arnaque au faux paiement arrive 😞 sur une question de livraison
Login to Me Too

mardidi
Contributeur
Contributeur

Hélas, il s'agit bien d'une tentative de fraude. très élaborée. Les deux "messages" Paypal parfaitement reproduits m'ont abusé. J'ai vérifier l'adresse postale donnée par e-bay puis confirmée par mon interlocuteur par "son" adresse mail "personnelle". C'est un bureau de poste à la Roche sur Yon au numéro 8 et il n'existe pas de Pierre <supprimé>  dans cette ville. Par ailleurs, il n'est plus sur e-bay sous le pseudo <supprimé>

Re-hélas, j'ai cliqué sur les messages, ce qu'il ne faut surtout pas faire car je permets l'accès à mes comptes. Heureusement je n'ai pas de carte bancaire attachée.

Toutes ces informations à toutes fins utiles pour toutes et tous.

 

Merci à vous et grâce à vous.

 

Cordialement

 

Didier M.

 

PS spoof fournit de bonnes informations.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
C'est ce que l'on dit être un rebondissent inattendu , vers l'orientation arnaque .

Le côté positif , c'est que notre dialogue aura révélé cela .

Merci pour le retour d'information .

Spoof de PayPal est effectivement très très bien . Dommage que peu de personnes ne l'utilisent à chaque fois .
Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.