achat Chine non recu, litige en faveur du vendeur

MihaelaV
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

J'ai fait un achat avec Paypal sur un site chinois. J'aurais jamais fait ça, si ce n’était marque par Paypal que je bénéficie de la protection d'achats Paypal, en cas d'objet non reçu.

Le vendeur m'a fourni un numéro de suivi, livré par la Poste. C'est sans surprise que je n'ai jamais reçu mon colis, pourtant marque comme livre sur leur site. J'ai ouvert une réclamation a la Poste, ils affirment avoir livré mon colis dans ma boite a lettres, alors que je peux prouver avec les dimensions de l'objet acheté que ça ne rentre pas. Je contacte le vendeur pour qu'il suive cette affaire avec son transporteur, et bien sur aucune action de sa part.

J'ai donc ouvert un litige Paypal que j'ai transforme en réclamation, en espérant que Paypal va prendre en compte mes arguments et la manque de réaction du vendeur, pour me rembourser mon achat. Après quelques jours, je me suis retrouvée avec mon litige clos en faveur du vendeur, ayant comme seul argument le suivi de la Poste, alors que j'ai rien reçu!! Et bien sur la Poste veut rien entendre, leur service client me dit que si ça me convenait pas, la fois prochaine utiliser des livraisons sur signature! Mais c'est pas moi qui a choisi le mode de livraison, c'est le vendeur! Entre l’incompétence de tous ces services, je me sens complètement piégée!

Je m'attendais de la protection des achats de Paypal de prendre en compte mes arguments et de garantir en quelque sorte le sérieux du vendeur. Mais visiblement ça ne sert a rien, vous êtes aussi protégé que si vous payez directement par CB, peut être moins car la vous aurez pu faire opposition.

En gros leur assurance ne sert a rien, tout ce que le vendeur doit faire est fournir un numéro de suivi, n'importe ce qu'il y avait dedans, n'importe s'il peut prouver la livraison, et il part avec votre argent, vous aurez aucun soutien supplémentaire en Paypal.

J'avais l'habitude d'utiliser ce moyen de payement très souvent, mais maintenant je réalise que seul le sérieux du vendeur m'avait épargne les mauvaises surprises jusque la.

Je pense que je vais arrêter de l'utiliser et de me tourner vers une solution plus fiable, si jamais ça existe. Sinon au moins ils auront pas de commission pris a mon dos.

Quelqu'un a des solutions ou alternatives a me proposer?

Je vous remercie,

Mihaela.

Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonjour

pour faire simple :

un vendeur mandate un tiers de confiance pour transporter un colis .

Il devient responsable de son acheminement , il exécute cela , et le confirme par le tracking colis .

PayPal va regarder le tracking ( dans votre cas , la poste ) et s'il est indiqué "livré" ... le vendeur n'est donc pas fautif.

Il vous appartient ensuite de déposer plainte à la police pour vol de courrier , et bien sûr de déposer une réclamation officielle à votre bureau de poste .

( dans votre cas : colis ne pouvant pas physiquement être remis dans votre boite à lettres par exemple , selon votre information ...)

Déposer une réclamation : https://www.laposte.fr/service-consommateurs/deposer-une-reclamation

le joker à jouer ! le 3631 la poste pour avoir un représentant officiel au téléphone et parler de votre dépôt de plainte

beaucoup imagine que PayPal est un policier , il n'en est rien 🙂

Il arrive qu'il lance des enquêtes sur des colis en transit , ou perdus avec le transporteur , mais si le colis est livré , il est livré .

Mais , je vous conseille quand même d'en parler par téléphone avec un conseiller client de chez eux , pour exprimer votre désappointement sur tout cela .

https://www.paypal.com/selfhelp/home
heures d'ouverture
De 8h00 à 20h30 du lundi au vendredi
De 10h00 à 18h30 le samedi et le dimanche
téléphone : 0800 942 890

À titre perso. Je vois souvent en forum des choses aberrantes sur les livraisons et peut importe le pays d'expédition ou le service de livraison , chose certaine , je me pose beaucoup de questions sur le professionnalisme des services de livraison !

Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
6 RÉPONSES 6
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonjour

pour faire simple :

un vendeur mandate un tiers de confiance pour transporter un colis .

Il devient responsable de son acheminement , il exécute cela , et le confirme par le tracking colis .

PayPal va regarder le tracking ( dans votre cas , la poste ) et s'il est indiqué "livré" ... le vendeur n'est donc pas fautif.

Il vous appartient ensuite de déposer plainte à la police pour vol de courrier , et bien sûr de déposer une réclamation officielle à votre bureau de poste .

( dans votre cas : colis ne pouvant pas physiquement être remis dans votre boite à lettres par exemple , selon votre information ...)

Déposer une réclamation : https://www.laposte.fr/service-consommateurs/deposer-une-reclamation

le joker à jouer ! le 3631 la poste pour avoir un représentant officiel au téléphone et parler de votre dépôt de plainte

beaucoup imagine que PayPal est un policier , il n'en est rien 🙂

Il arrive qu'il lance des enquêtes sur des colis en transit , ou perdus avec le transporteur , mais si le colis est livré , il est livré .

Mais , je vous conseille quand même d'en parler par téléphone avec un conseiller client de chez eux , pour exprimer votre désappointement sur tout cela .

https://www.paypal.com/selfhelp/home
heures d'ouverture
De 8h00 à 20h30 du lundi au vendredi
De 10h00 à 18h30 le samedi et le dimanche
téléphone : 0800 942 890

À titre perso. Je vois souvent en forum des choses aberrantes sur les livraisons et peut importe le pays d'expédition ou le service de livraison , chose certaine , je me pose beaucoup de questions sur le professionnalisme des services de livraison !

Login to Me Too

MihaelaV
Contributeur
Contributeur

Je vous remercie pour la réponse, c'est très utile par rapport au recours qu'on peut avoir.

J'ai déjà contacte le 3631 , mais la ils font que transmettre les éventuelles infos au bureau local de Poste. Et vu que le colis a été envoyé avec juste un suivi, et pas une preuve de livraison, je pense que ce sera difficile de la contester, voire impossible.

Vous avez raison, il se pose la question du professionnalisme du service, mais j'attendais mieux aussi du vendeur, en tant que support client, et de Paypal, de prendre en compte mes arguments.

Pour terminer, je me dis que en partageant mon expérience avec la protection des achats de Paypal, comme j'ai eu tendance a la surestimer, peut être ça va éviter aux autres d’être déçus 🙂

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Avec un numéro le colis est livré ou pas .
Venant de chine , parfois la poste fait une conversion de ce numéro vers un autre compatible avec la poste française .
J'ai eu le cas , d'un colis livré non livré et détenu par la poste . Le 3631 la retrouvé et m'a donné le bon numéro de suivi et colis en poste .
Login to Me Too

Soxdillinger
Contributeur
Contributeur
Faut leur envoyer une lettre de mise en demeure,vous avez la chance de prouver que le colis ne passe pas dans la boite au lettre,donc facture dachat et suivi de lenvoi. Selon le code de consomateur le vendeur est responsable de la livraison,si il propose des livraison sans suivi il est conscient des risque. Dans tous les cas lobjet doit etre livrer.cest au vendeur de prouver que vous avez bien recu lobjet,si le suivi dit livrer et que vous lavais pas recu,seul la signature fait foi. Ca se passe souvent avec gls obliger de porter plainte,et de se confronter au livreur
Login to Me Too

MihaelaV
Contributeur
Contributeur
Je vous remercie, ce sera peut etre utile pour un vendeur Francais, c'est bien de le savoir. Mais vu qu'il est en Chine je pense que je vais avoir du mal a renforcer aucun code consommateur, malheureusement. D'ailleurs je leur ai communique mes problemes avec le transporteur, mais je crois qu'ils veulent pas se compliquer la vie, ils ont juste arrete de me repondre.
Login to Me Too

rhiurayane
Nouveau membre de la communauté

Même problème avec Vinted ... Je passais par Paypal pensant être protégé mais apparemment non. Tout le monde se dégage de sa responsabilité et moi j'e n'ai ni reçu l'objet acheté, ni été rembourser. Je vais liquider mon compte que j'ai depuis plus de 10 ans puisqu'au 1er problème que je rencontre Paypal se dégage sans donner d'explication. Dommage ...

Le temps de stopper mes paiements automatique et ciao Paypal !

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.