PayPal me doit... 100€ !

Chostakovitch
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Le 23 août dernier, j'ai acheté quelque chose d'une valeur de 102,49 sur PayPal, croyant être garanti d'une certaine sécurité. Je n'ai jamais reçu l'objet. J'ai alors contacté PayPal quelques jours plus tard. Le service est CATASTROPHIQUE !

J'avais alors ouvert un premier topic d'aide ici.

 

On avance dans le temps. PayPal me fait attendre trois semaines pour une réponse. Réponse : Rejet du remboursement car le vendeur dit que j'ai reçu la chose. La colère est très forte. Je viens de perdre plus de 100€ et j'ai attendu trois semaines pour rien. S'en suit un contact désespéré avec le service. je fais appel ou quelque chose du genre . La situation est ré-analysée par le service, mais rien n'y change, le vendeur est catégorique. Le dossier est alors CLOS.

 

Je recontacte alors PayPal par chat/messagerie... Autant vous dire que je ne tombe que sur des guignols : j'attends toujours 48h avant chaque réponse, et le conseiller n'est jamais le même, devant alors ré-expliquer ma situation à chaque fois. Mon dossier n'avance guère. Il y a un peu plus de dix jours, deux jours après que le dossier soi clos, on me dit que je peux faire un DERNIER APPEL DÉFINITIF via un bouton dans le gestionnaire de litige, sous 10 JOURS après la clôture de celui-ci. Il me restait alors huit jours. Le bouton est introuvable pour moi, je le signale alors au service, qui me disent alors que qu'ils reviendront vers moi.

 

Autant vous dire qu'ils ne sont jamais revenus. Le dossier s'est donc définitivement clôturé par leur faute. Évidemment, la discussion s'est aussi clôturée. La colère est gigantesque. Le service par chat est NUL ! Le service téléphonique me MANQUE ! J'ai donc du ré-ouvrir un chat/messagerie hier. Je dois ENCORE ET ENCORE EXPLIQUER MON CAS UNE NOUVELLE FOIS, même si les conseillers ne sont jamais les mêmes et ne comprennent donc rien à ma situation. À chaque réponse, c'est toujours pareil : "Le vendeur assure que vous avez reçu l'objet". Ils ne veulent rien entendre, des gros nazes.

 

Aidez-moi par pitié, comment retrouver mon argent ?

 

Merci...

Login to Me Too
17 RÉPONSES 17

Anonymous_User
Non applicable
Bonjour, Vous ne pouvez faire qu'un charge-back. Il faut voir avec votre banquier. Seul lui sera en mesure de le faire s'il le peut. Cordialement.
Login to Me Too

Junior010975
Nouveau membre de la communauté

Bonsoir,

Pour ma part je me retrouve dans le même cas mais avec une somme moins conséquente ,a peine 30 euros et paypal prolonge toujours le délais de traitement, et ce depuis une commande effectuée le 12 juillet tous ca pour un bracelet avec fonction smartphone en projection sur le poignet, bracelet pyro pour info, payé en dollars et livré depuis la chine, allez comprendre! J'ai reçu 2 paires de lunette de soleil et 2 jours après un bracelet...de **bleep** avec comme fonction  heuuuu, bracelet décoratif et en plus les 2 colis séparé avec le même code barre, donc je pense ne pas avoir reçu ce que j'ai commandé! en bref tous ca pour dire que paypal ne sert strictement à rien en matière de protection de l'acheteur donc pour les futurs acheteurs à méditer, j'espère bien que ceux si me liront !

Allez bonne soirée ,

Cordialement,

Rudy Couvreur.

Login to Me Too

Wolfynou
Contributeur
Contributeur

Bonsoir @Junior010975 

 

Je vous crois, je suis dans la même situation que vous. Pas de Service Client, Protection des Achats inexistante, Incompétence des Intervenants dans la Messagerie Tchat, j'en passe & des meilleures ...

 

Tout dépend votre moyen de paiement (Compte Bancaire ou Carte Bancaire), adressez-vous à votre banque pour engager une Contestation. Sachez que vous serez "redevable" de PayPal et que votre Solde sera Débiteur, je ne vois pas d'autre solution.

 

Bon Courage à vous !

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour à tous 🙂

@Junior010975 @Chostakovitch @Wolfynou @Anonymous_User 

 

chargeback , quel jolie nom 🙂

 

il y a l'opposition bancaire , pour un achat / payé par carte bancaire .

une transaction commercial encadré .

d'où le rejet des demandes par une banque , quand on utilise "argent entre proches" pour acheter 🙂

sans oublier le vol de la CB bien évidement / qui est autre chose .

 

 

Lorsqu'un client fait opposition à un paiement auprès de l'émetteur de sa carte bancaire, cela signifie qu'il conteste un débit et demande un remboursement à sa banque. Des frais sont facturés au vendeur, mais si la transaction est couverte par notre Protection des Marchands, nous rembourserons le montant de l'opposition et annulerons ces frais.

Un client peut faire opposition dans les cas suivants :

  • Il n'a pas reçu son objet.
  • Il a reçu un objet endommagé ou défectueux.
  • Il ne reconnaît pas un débit par carte bancaire.
  • Il a été débité plusieurs fois pour un même achat.
  • Il n'a pas autorisé un paiement.

Si vous faites l'objet d'une opposition, nous vous en informerons. Si vous estimez que l'opposition n'est pas justifiée, vous pouvez nous aider à la contester en fournissant des informations sur la transaction dans le Gestionnaire de litiges. Vous disposez d'un maximum de 10 jours calendaires pour les envoyer.

Une opposition est différente d'une réclamation PayPal. La procédure d'opposition est effectuée hors de PayPal, entre le titulaire et l'émetteur de la carte. Dans un litige concernant une opposition, la décision finale est prise par l'émetteur de la carte, et nous n'avons aucun pouvoir de décision.

Conseils pour éviter les oppositions :

  • Expédiez toujours l'objet à l'adresse indiquée sur la page Détails de la transaction et conservez une preuve de livraison permettant le suivi en ligne.
  • Décrivez l'objet que vous vendez aussi précisément que possible. Ajoutez des photos et indiquez la taille de l'objet, etc.
  • Communiquez avec vos acheteurs et répondez rapidement lorsqu'ils vous posent une question.
  • Conservez toutes les informations sur la transaction et votre acheteur, telles que vos échanges par email ou toute autre forme de communication.
  • Publiez votre règlement sur les retours dans vos annonces d'enchères ou sur votre site. Incluez également ce règlement dans vos échanges par email avec votre acheteur.
Login to Me Too

Anonymous_User
Non applicable

Il ne faut pas confondre opposition bancaire et charge-back. L'opposition bancaire n'est possible qu'en cas de vol, perte ou utilisation frauduleuse de la carte. En France, vous pouvez rajouter le redressement, liquidation judiciaire du bénéficiaire tant que la transaction n'a pas été crédité sur son compte. Le chargeback est un mécanisme permis par Visa et MasterCard qui permet de contester ponctuellement des achats (tout comme Paypal le propose) et dépend du contrat bancaire : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13641.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Anonymous_User 

C'est pour parler bien sûr , et non pas en faire une histoire de gagnant ou de perdant

et je pense que tout comme moi vous aimez aussi parler d'autres choses que ' comment contacter PayPal ' qui revient très souvent en question .

d'ailleurs, n'oubliez pas que PayPal propose une messagerie privée pour tous les intervenants ici ( il faut l'activer aussi )

 

Sur un sujet récent , un utilisateur a eu un non de PayPal et un non de la banque ensuite .

Refus de prendre en charge sa demande .

des procédures possibles , mais toutes sont très cadrés et demande des vérifications .

 

pour revenir sur le chargeback ( qui au passage doit figurer dans certain contrat comme étant actif chez la banque pour être actif )

si vous avez lu , comme moi , il comporte le terme d'un achat vendu par un pro /

ainsi que : de ce même code prévoit que c’est au prestataire de service de paiement (banque ou société de carte de crédit) de prouver que vous avez autorisé l’opération.

Et vous pensez bien que paypal détient l'information sur cela et la communique ( la transaction est bien réalisée par le payeur , ou son compte est volé ? )

donc , les petites arnaques leconcoin ( des particuliers qui vendent ) et argent entre proches , les banques rejettent les demandent /

 

Dans quels cas la procédure de chargeback est-elle applicable ?

La révocation d’un paiement (effectué par carte bancaire) au motif du non respect des droits des consommateurs par le professionnel, est possible depuis de nombreuses années grâce à plusieurs directives européennes.

Mais certaines sociétés de carte bancaire, sont allées au-delà en proposant le remboursement des sommes payées par carte dans des cas plus larges que les situations prévues dans les textes européens. En général, la procédure de chargeback s'applique donc aux cas suivants :

  • produit non reçu, ou non conforme à la description
  • vol de carte bancaire
  • piratage de carte bancaire
  • fraude avérée
  • faillite de la société.

En outre, la procédure de chargeback est possible en cas de paiement non autorisé, notamment dans le cas d’un « abonnement caché », c’est-à-dire dans le cas où un professionnel utilise vos coordonnées bancaires à l’occasion d’une commande sur un site Internet (ou pour bénéficier d’une réduction sur celle-ci), pour vous faire souscrire, à votre insu, un abonnement mensuel.

Dès lors que vous n’avez pas donné votre consentement à une opération de paiement, la banque ou la société de carte bancaire doit vous rembourser (article L.133-18 du code monétaire et financier). En outre, lorsque vous demandez le bénéfice de la procédure de chargeback, l’article 133-23-1 de ce même code prévoit que c’est au prestataire de service de paiement (banque ou société de carte de crédit) de prouver que vous avez autorisé l’opération.

Login to Me Too

Anonymous_User
Non applicable

Bien sûr vous avez raison 😉

Ah je ne savais pas, je vais peut-être poster un message sur le forum pour savoir comment faire 😀

 

Oui c'est très reglementé je suis bien d'accord mais c'est la seule procédure restante donc celle que je propose.

 

Pour la différence achats entre proches et biens, la banque n'intervient pas, c'est uniquement la protection de Paypal.

 

Pour revenir à Paypal, ils sont identifiés dans la loi comme un "service d'initiation de paiement" et ils sont responsables en cas d'opération non autorisée. Pour revenir à ça, avant l'implantation de la DSP2 par Paypal, les banques rejetant les paiements jetés la responsabilité sur Paypal et donc à moins d'une fraude grossière, certains s'en sortaient tranquillement car la banque ne cherchait pas vraiment car elle ne payait pas. Si tous les acteurs utilisent la DSP2, c'est la banque qui paye et donc elle cherchera avant de rembourser.

"

V. – Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée sans que le prestataire de services de paiement du payeur n'exige une authentification forte du payeur prévue à l'article L. 133-44.

VI. – Lorsque le bénéficiaire ou son prestataire de services de paiement n'accepte pas une authentification forte du payeur prévue à l'article L. 133-44, il rembourse le préjudice financier causé au prestataire de services de paiement du payeur." (Article L133-19 du code monétaire)

 

Donc oui il y a évidemment communication si la banque la demande mais une fois que la banque oppose le paiement, je suis pas sûr que ça puisse revenir en arrière même si ça me semblerait logique. Mais la communication aujourd'hui est plutôt : DSP2 et t'es tranquille, pas DSP2 et tu payes.

 

Pour revenir, si vous avez autorisé la transaction, il y a peu de chances de se faire rembourser je suis tout à fait d'accord, c'est l'avantage des cartes bancaires, la transaction est irrévocable et c'est pour ça que c'est utilisé par les commerçants. D'ailleurs, en physique, tous les achats sont garantis par les banques (les commerçants reçoivent les paiements même rejetés) car le taux de fraude est assez bas. Ce n'est pas le cas en ligne (hors cas d'opération non autorisée effectué en mode authentification forte).

 

Finalement le charge-back, ça peut aussi être une assurance qui rembourse en subrogeant vos droits envers un professionnel, sans pour autant utiliser une procédure de cash-back.

 

Enfin, on peut conclure que à moins d'un vol, perte, utilisation frauduleuse de votre carte, les chances de revoir votre argent est faible, même en cas de fraude car c'est souvent effectué à l'étranger et que les banques rejettent souvent, même si c'est parfaitement illégal. J'en connais qui se sont fait remboursé directement par la banque, d'autres qui ont dû saisir le médiateur, mais ça s'est toujours résolu car la banque n'a jamais pu prouver une quelconque négligence. La définition de négligence étant défini par la jurisprudence, chaque cas est un peu particulier.

Login to Me Too

PhotoK
Membre
Membre

Pareil... on me demande de renvoyer l'objet acheté... 50 euros à ma charge!!!!!

Litige avec aliexpress 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.