Question d'identité nom de compte / nom d'usage

Elky
Contributeur
Contributeur

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poser ma question, et si ce n'est pas le cas je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Je poste au nom d'un ami à moi qui est également utilisateur de Paypal, ainsi que de moi-même, puisque nous avons eu cette réflexion à deux, même si à la base ça le concerne lui. Il m'a confié la rédaction de ce message parce que j'ai sans doute un peu moins de difficultés à exprimer mes idées à l'écrit que lui. 

 

Mon ami, donc, se trouve dans une situation pour le moins délicate en rapport avec l'utilisation de son compte. Comme vous le savez, le nom de son compte Paypal est forcément identique au nom qui figure sur ses relevés d'identité banquaire, c'est à dire le nom qui figure également sur les registres d'état-civil. Or, il se trouve qu'il est transexuel, que son changement d'état-civil n'est pas encore effectué, et que son nom de naissance n'a rien à voir avec son nom d'usage. Dans la vie de tous les jours, quand il travaille, il utilise un autre nom que celui qui figure sur ses papiers d'identité, et c'est sous ce nom que le connaissent ses clients. Il va avoir besoin d'utiliser Paypal pour se faire payer sous peu, et son nom de naissance apparaîtra forcément sur les transactions, puisque c'est le nom de son compte Paypal. Or, c'est une situation qui reste inenvisageable pour lui, pas plus envisageable que d'expliquer à ses clients sa situation actuelle, qui reste un sujet privé qui ne regarde personne. Sachant qu'il est impossible d'avoir un nom de compte qui ne corresponde pas à l'état-civil, qu'il ne peut pas se permettre d'attendre d'avoir légalement changé d'identité pour pouvoir continuer à travailler, et que le nom de compte apparaît immanquablement sur toute transaction Paypal, quelles solutions y a-t-il pour lui ? 

 

Nous vous serions vraiment très reconnaissants si vous pouviez nous apporter une réponse claire à ce sujet, parce que c'est une question qui freine considérablement le développement professionnel de cette personne, qui en a pourtant grandement besoin. 

 

Merci beaucoup de nous avoir lus, et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre.

Login to Me Too
3 RÉPONSES 3

PayPal_Deirdre
Modérateur
Modérateur

Bonjour Elky, 

 

Merci de votre message et bienvenue au forum d'aide.

La situation de votre ami est effectivement assez délicate mais pas sans solution.

Pour l'instant il devrait garder le compte au nom légal, il pourrait faire une demande de modification de nom après le changement d'état-civil.

 

Rien ne l'empeche cependant de lier une nouvelle adresse mail (contenant son nom d'usage) au compte PayPal.

Ses clients verront ainsi l'adresse mail qui correspond au nom actuel de votre ami.

 

S'il a une société ou s'il est auto-entrepreneur, il peut toujours ouvrir un compte professionnel.

 

Notre service clientèle peut lui répondre également s'il a d'autres questions concernant ses futurs paiements.

 

Cordialement, 

Login to Me Too

Elky
Contributeur
Contributeur

Bonjour !

 

Tout d'abord nous vous remercions infiniment pour votre réponse, qui nous donne un peu d'espoir de faire avancer les choses. 

 

Mon ami a lié une autre adresse email à son compte Paypal, et j'ai effectué un payement test d1€ vers son compte pour voir si cela avait changé quelque chose, mais ça n'a absolument rien changé, malheureusement. Le message reste "Vous avez effectué un versement de 1€ à [nom de naissance de mon ami]", et ce fameux nom de naissance apparaît toujours dans la colonne "Nom/Adresse email" du résumé de la transaction. C'est d'ailleurs fort dommage que ce ne soit pas tout simplement l'adresse email qui apparaisse dans cette fameuse colonne, au lieu du nom du compte. N'y aurait-il pas moyen que cette information devienne tout simplement privée ? 

 

Pour ce qui est de créer un compte professionnel, je suppose qu'il faudrait y lier un second compte banquaire, qui serait au nom de l'entreprise de mon ami (dites moi si je me trompe), parce qu'on ne peut lier qu'un seul compte Paypal à la même carte banquaire, et que tant que cette carte sera au nom de naissance de mon ami, le problème ne sera pas réglé, exact ? 

 

Nous vous remercions encore une fois infiniment pour l'aide que vous nous apportez, sachez qu'elle est appréciée à sa juste valeur. 

Login to Me Too

PayPal_Elodie
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour Elky,

 

 

Si votre ami a le statut d'auto entrepreneur ou d'entreprise privée il pourra surclasser son compte actuel en compte Business ou bien ouvrir un nouveau compte Business.

 

A partir de là, il pourra afficher en tant que "raison sociale" le nom sous lequel ses clients le connaissent et en tant que "contact commercial" son nom légal. Le contact commercial n'est visible que par PayPal ou par les personnes qui se connectent au compte, les clients verront uniquement la raison sociale.

 

Pour ce qui est du compte en banque, lors de l'enregistrement, le nom est automatiquement celui de la raison sociale.

Pour la carte bancaire, pendant l'ajout le nom par défaut sera celui du contact commercial, et vous pouvez changer le prénom.

 

Nous vous demandons d'enregistrer des informations bancaires exactement au même nom que le compte PayPal car nous ne pouvons garantir que dans le cas contraire cela fonctionne correctement. Cela ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas du tout mais que ça peut entrainer des problèmes. Après si le compte bancaire n'est utilisé que pour retirer les fonds reçus (de PayPal vers le compte bancaire) cela ne devrait pas poser de problèmes et même si sa banque refuse les fonds car les informations sont incorrectes l'argent reviendrait sur son compte PayPal mais c'est assez rare que cela arrive pour des fonds entrants.

 

 

J'espère que ces informations vous seront utiles.

 

Bonne journée.


Elodie.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.