Inadmissible ! Le service Paypal se sucre de plus de CHF 600.- sur mon dos !

Vaiko
Contributeur
Contributeur

Je me dois de porter à la connaissance de la communauté Paypal les faits suivants : 

Avant hier, 18.01.2015, j'ai souhaité effectuer une transaction par le biais du portail Paypal au moyen de ma carte de crédit. Il s'agissait d'une réservation pour un hôtel, pour les prochaines vacances. Nous étions 5 devant l'écran. Avant de donner la confirmation de la transaction - de EUR 2585.70 - le taux de change EUR – CHF proposé par Paypal était de 0.97XXX. Le montant à débiter sur ma carte de crédit devait être de CHF 2'6XX (CHF 2’614.- si je me rappelle bien). Or, après avoir validé cette transaction, j'ai été informé par Paypal que le taux de change EUR – CHF qui a été appliqué a cette transaction était de 0.802558 et que le montant finalement prélevé sur ma carte était de CHF 3’221.83. 

En d'autres termes, j'ai été débité d'un montant supérieur à celui qui était annoncé. La différence s'élève à plus de CHF 600.- !

Le taux de change moyen EUR – CHF du 18.01.2015 était de 0.987362.

J'ai immédiatement pris contact avec le support technique de Paypal au numéro de téléphone 0800721144.

J'ai été mis en relation avec la prénommée Myriam, puis Valéria. Cette dernière, après vérification, m'a confirmé qu'il y avait eu une erreur de la part de Paypal et elle m'a assuré qu’hier (19.01.2015), le service compétent prendrait contact avec moi. Je précise que la conversation a duré 53 minutes ! Elle m’a transmis par courriel les documents « information de Paypal - taux de change » et « courriel de Paypal quant à l’ouverture d’un dossier ». Elle a en revanche refusé d’admettre l’erreur de Paypal par écrit, comme je l’avais expressément sollicité.

Hier, alors que je m'attendais à avoir les excuses de Paypal pour cette erreur grossière et ce désagrément évident, je n'ai reçu aucune nouvelle de leur part.

J'ai donc pris contact à nouveau avec le support de Paypal, au numéro précité. Cette fois, j'ai dans un premier temps eu en ligne une certaine Ines, qui m'a assuré que le taux de change avait été appliqué par la banque émettrice de ma carte de crédit, ce qui est faux. Puis j'ai parlé à sa responsable Nathalia, qui m'a déclaré que j'avais validé la transaction de CHF 3'221.83. A nouveau, c’est faux, j'ai validé une transaction de CHF 2'6XX.- ! Cette nouvelle conversation a duré quelque 20 minutes.

J’ai finalement rédigé un courriel à l’attention de Paypal - par le biais de leur portail car je n’ai trouvé aucun moyen de les contacter via une messagerie ordinaire - dans lequel les faits sont détaillés.

J'ai reçu une réponse ce jour d'une certaine Kelly, qui m'a informé que selon ses vérifications "Apres vérification de votre compte PayPal, je constate que notre taux de change en date du 18/01/2015 était 1CHF = 0.802558€.". C'est faux, à l'appui de mes propos je lui ai envoyé un cliché de l'écran sur lequel figure le taux Paypal en vigueur le jour en question, moins d'une heure après la transaction litigieuse. Il était alors de 0.951526.  

Peut-on concevoir que Paypal prenne une commission de CHF 600.- sur une transaction ou applique un taux de change 20 % inférieur à celui pratiqué partout ailleurs ? 

Je suis très mécontent de cette situation qui tarde à être solutionnée par Paypal. L'erreur de Paypal est évidente et doit être corrigée. Or, il est vraisemblablement très difficile d'obtenir l'aide adéquat de la part de leurs services dans un délai raisonnable.

Je souhaite mettre en garde les utilisateurs de Paypal. Ayant utilisé ce service par le passé, j'étais en confiance. Cependant, il appert que Paypal fait preuve d'une mauvaise foi à toute épreuve. 

S'agissant du support accessible via la hotline, les employés sont basés en Tunisie. J'imagine que ça coûte moins cher et donc que du point de vue de Paypal, c'est mieux. Ce n'est pas mieux pour le client lésé qui s'est fait délesté de plus de CHF 600.- et qui ne trouve aucune personne compétente pour solutionner un problème qui est pourtant manifeste (admis notamment par l'une des employées), évident et simple ! 

Le taux de change EUR - CHF a fait les choux gras de la presse la semaine dernière et le monde financier dans son ensemble a été ébranlé. La quasi parité entre les devises européennes et suisses est de notoriété mondiale. A l'évidence, Paypal l'ignore encore !

Capture d'écran - taux de change Paypal

Article du 16.01.2015 - CHF - EUR quasi parité

Edit du 20.01.2015, un lien vers un cliché a été corrigé.

Edit du 20.01.2015, correction orthographique.

Login to Me Too
6 RÉPONSES 6

Vaiko
Contributeur
Contributeur

Ci-joint et à l'appui de mes propos, un lien vers le site Exchange Rates, où figurent les données historiques du taux de change EUR- CHF. 

Exchange rates - taux de change EUR - CHF

Le 18.01.2015, jour de la transaction litigieuse, il était de 0.9924. 

Mais selon Paypal, ce n'était visiblement pas le cas. Ci-après, la réponse de Kelly dans lequel elle indique que le taux pratiqué par Paypal était de 0.802558. 

Taux selon Paypal

Login to Me Too

Vaiko
Contributeur
Contributeur

A plus de 72 heures de la transaction litigieuse, je n'ai eu aucune nouvelle de Paypal depuis le courriel de Kelly, d'hier. 

A non, c'est faux, je viens de recevoir de la part de Paypal une enquête de satisfaction quant à leur service clients. J'ai complété ledit formulaire méticuleusement...

Login to Me Too

Vaiko
Contributeur
Contributeur

Voilà quatre jours que la transaction a eu lieu. Pourtant, zéro réponse ou intervention sur ce fil. Il y a bien 55 visites, cependant je ne me fais pas d’illusion. Je représente la quasi totalité d’entre elles dans la mesure où je visite cette page toutes les heures dans l’attente d’un développement. Aussi, je m'attendais à lire rapidement François, de Paypal, qui intervient souvent à moins de 24 h. Mais non... Quid ???

Ce n’est pas si simple : 

1.Si Paypal maintient que le taux de change du 18 était de "1CHF = 0.802558€" comme le prétend Kelly, Paypal admettra alors qu'elle pratique un taux de change 20 % inférieur au cours moyen. C'est pas très compétitif tout ça non ? D'autant que pour ma part, je maintiens et maintiendrai mordicus que j'ai validé une transaction à 1CHF = 0.97XXX€, ce qui est déjà en dessous du cours réel du jour (cf. mon poste quant au taux selon Exchange Rates). A ce propos, je me réfère également au cliché de l’écran (taux de change Paypal) pris dans l’heure qui suivait la transaction.

2. Paypal admet l'erreur qui a été commise. Là, c'est pas très bon non plus. Ca implique que Paypal fait des erreurs et s'agissant d'un acteur mondial du transfert d'argent et des conversions de devises, c'est très grave. 

Pourtant, je n'ai pas envie de me perdre dans une lutte sans fin contre Paypal. Je lutte pour mon droit, à la manière d'un certain Von Jhering, et n'attend rien de plus cette histoire soit résolue. J'ai demandé l'annulation de la transaction. Cependant, je n'ai pas l'intention de renoncer à ma réservation et à nos vacances en famille. J’invite dès lors Paypal à maintenir mon achat en EUR et à confier l'opération de change à la société émettrice de ma carte de Crédit. 

Je me réserverai cependant le droit d’entreprendre une action civile contre Paypal en dommages et intérêts. Nul doute que le temps de Paypal c’est de l’argent. Il en va du même du mien.

Edit : Un petit ajout, via le site oanda.com, la courbe du taux de change EUR - CHF (quasi heure par heure et du 17 au 20.01.2015) via le lien suivant : 

Courbe du taux de change selon oanda.com

Alors Paypal, vous m'expliquez quand le taux de change du 18.01.2015 a chuté à 0.80XXX ??? Parce que là, j'ai beau regardé mais je vois pas. 

Edit 2 : Ah ben en voilà un autre graphique, via l'excellent site xe.com : 

Courbe du taux de change selon xe.com

J'ai beau cherché, je vois toujours pas quand le taux de change a pu chuter à 0.80XXX. 

Aussi, je remarque que Kelly a formulé via son courriel "Apres vérification de votre compte PayPal, je constate que notre taux de change en date du 18/01/2015 était 1CHF = 0.802558€.". En clair, Kelly s'est contenté de vérifier le taux de change via mon compte Paypal. Non Mme Kelly, je ne vous demande de répéter l'erreur commise en vous contentant de vérifier le taux de change de Paypal selon ma transaction, c'est un peu minimaliste non ???

Login to Me Too

Vaiko
Contributeur
Contributeur

6 jours et toujours rien, Paypal détient toujours indûment mon argent. 

"Sécurisé", "simple", "jeu d'enfant".... 

Non que je m'épuise mais je ne vois pas l'intérêt de développé encore ce qui a été démontrer supra. Je vais me contenter sur ce post de faire des pointages quant au temps de réponse de Paypal, histoire de faire remonter le fil dans les derniers sujets. 

Login to Me Too

Vaiko
Contributeur
Contributeur

8 jours plus tard et toujours aucune nouvelle de Paypal. 

Inadmissible !

Login to Me Too

PayPal_Deirdre
Modérateur
Modérateur

Bonjour Vaiko,

Je suis navrée d'entendre de cette expérience et je suis désolée pour l'attente.

Ceci étant une communauté d'entre-aide, nous ne pouvons pas répondre aux questions concernant un achat précis.

Je vous conseillerais néanmoins de choisir le taux de change de votre émetteur de carte (plus favorable que celui de PayPal en général). Vous verrez un lien pour ce faire avant de compléter votre achat.

Il n'est pas normal que le taux change, cela pourrait être un problème technique et normalement vous serez remboursé.

Cordialement,

Deirdre

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.