Comportement de Paypal inadmissible

orfevre
Contributeur
Contributeur

Incroyable comportement de paypal, un véritable vol !

J'ai 2 boutiques en ligne et j'utilise la solution business paypal depuis quelques mois maintenant.

Soudain, un jour, paypal me suspend 3 paiements qui se suivent le même jour sur une de mes boutiques.

Le litige ouvert visible depuis mon compte me précise qu'il y a une étude et que je dois prouver que j'ai bien envoyé les colis, je fournis donc immédiatement les numéros de suivi.

Une semaine après, l'argent est toujours suspendu. Pire, paypal remet ça avec 2 nouveaux paiements qui se suivent du même jour sur la même boutique que précédemment.

 

J'appelle pour en savoir plus. On me répond qu'il y a une suspicion de fraude sur la carte bleue utilisée. Déjà je trouve ça bizarre, 6 mois sans aucun problème et d’un coup 3 paiements d’affilés poseraient problème, puis encore 2 autres d’affilés une semaine après, sur des montants de 25 à 40 euros pour de l’aloe vera !

 

Ils me disent qu'il faut contacter les clients pour leurs dire de se manifester auprès d’eux par mail ou téléphone. Je contacte les clients par mail, ceux-ci ont reçu leur commande, ont été débité, pour eux tout est ok, je me doute bien qu’ils ne vont pas répondre favorablement à ma demande, ils n’ont pas que ça à faire. Et paypal, ont-ils fait tout ce qui était en leur pouvoir pour contacter le client? Ils ont leur mail et téléphone pourtant.

 

La semaine suivante, paypal annule les 3 paiements et me disent qu’ils ont remboursé les comptes bancaires !

Les clients ont payé, ont reçu leur marchandise, tout va bien pour tout le monde et voilà que paypal met son grain de sel et rembourse le client sur une simple suspicion dont on a aucune preuve !

 

Je rappelle Paypal immédiatement et ils me disent que comme ils ne sont pas en mesure de prouver que les clients sont bien titulaires de leur carte bleue, puisque ces derniers ne les ont pas contacté, ils renvoient l'argent à son origine. Mais je retourne la question : est-ce que Paypal sont en mesure de prouver que ce n'est pas leur carte bleue ? Ont-ils la preuve d'une opposition sur la carte bleue ? Si oui, il y a fraude, ok, le vendeur n’est pas protégé avec ce type de compte, je comprends et tant pis pour moi. Mais là, il n’y a pas eu fraude, juste suspicion !

 

Sans ces preuves paypal n'aurez jamais dû me reprendre l'argent. Je vais prendre rendez-vous avec un avocat sur une permanence et contacter la chambre de commerce voir ce que je peux faire. Déjà, je ne vais pas leurs faire de la pub.

 

Attention à Paypal ce sont de véritables voleurs, ils reprennent l’argent sans aucune preuve, alors que toutes les parties de la transaction sont de bonne foi et satisfaites.

Je vais retrouver mon banquier très rapidement cela va sans dire.

Login to Me Too
9 RÉPONSES 9

orfevre
Contributeur
Contributeur

Voici les dernières nouvelles et ça ne glorifie pas paypal une nouvelle fois.

J'ai contacté par téléphone mes 2 acheteurs dont les paiements restent en suspend, pour une j'ai laissé un message et pour l'autre, heureusement très aimable et très surprise, je l'ai convaincu d'appeler paypal.

Comme je m'en doutais elle n'a jamais reçu ni de mail ni de coup de fil de la part de paypal, bravo !

Elle les a appelé puis est revenue vers moi pour me dire qu'elle avait annulé la transaction mais qu'elle m'enverrait un chèque, car l'agent paypal lui demandait son relevé de compte, rien que ça !

 

C'est vraiment incroyable de traiter les gens comme ça, et je vois que mon problème n'affole pas les responsables paypal.

J'aimerais une explication de leur part, c'est inadmissible. Je suis sur le bon forum pour qu'ils se manifestent non ?

Login to Me Too

Hairlovecom
Membre
Membre

Bonjour,

 

Je viens de tomber sur votre message assez inquiétant. Dans quelques semaines, je vais peut être utiliser les services Paypal pour ma boutique en ligne. Et, j'aimerais savoir si votre problème a été résolu. Je ne souhaiterais pas que ce genre de chose m'arrive donc j'aimerais profiter de votre expérience.

 

Je vous remercie par avance de me répondre.

 

Cordialement,

Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour Orfevre,

 

Veuillez noter que le délais légale pour faire opposition à un paiement est de 180 jours soit 6 mois. C'est un droit.

 

Exemple : Si aujourd'hui vous consulter vos rélevés de compte, et que vous trouver un débit paypal datant du mois de Mai que vous ne reconnaissez pas, vous avez parfaitement le droit de vous rendre à votre banque afin d'en savoir d'avantage et si necessaire contester ce débit.

 

Dès lors, votre banque reprendra l'argent à paypal et ouvrira une enquête.

 

A l'issue de l'enquête s'il s'avère que qu'il s'agissait bien d'une fraude, les fonds vous seront retirés.

 

C'est la que Paypal intervient. Si vous êtes eligible à la protection Paypal vous paiera mais si vous n'êtes pas eligible alors vous ne serez une perte pour vous

 

Cordialement

Login to Me Too

freddylull
Nouveau membre de la communauté

bonjour,,voila ce qui vient de m'arriver:

je vend un article sur e-bay,au bout de dix jours d'enchéres,un acheteur se manifeste,jusqu'ici tout va bien...

il me regle l'article via paypal le samedi 1er Decembre apres 20 heures,

la poste etant fermer le week-end,je me dit que je vais m'en occuper le lundi ou mardi suivant la vente...

Mardi matin,je consulte ebay pour faire imprimer un colissimo via le net,,et là,,on me dit que je suis a découvert sur mon compte paypal????? etonner je vais vite sur ce dernier,et là ,,je constate que l'acheteur a déposer un litige seulement deux jours apres l'enrengistrement du virement acheteur/vendeur ,et que paypal m'a suspendu le paiement,et redibiter cette somme sur mon compte...

hallucinnant,,,comment peut on donner raison a un acheteur peut scrupuleux qui n'a pas trouver d'autre moyen que le litige ,pour se retracter seulement 2 jours apres son achat...

Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour freddylull,

 

Juste une petite rectification pour ne pas induire en erreur les membres de la communauté. Ce n'est pas PayPal qui a ouvert le litige mais bien votre acheteur.Smiley frustré

 

Lorsqu'un litige pour objet non reçu est signalé par un acheteur, les fonds inhérents à la transaction sont automatiquement suspendus le temps qu'une enquête soit menée par Nos Services. Ni vous, ni votre acheteur n'avez accès à ces fonds. Par conséquent, vous ne pouvez pas affirmer que PayPal a donné raison à votre acheteurSmiley frustré

 

Lors de l'enquête, PayPal demandera au vendeur de prouver, avec un numéro de suivi et ou un bordereau d'expédition qu'il a bien été expédié la marchandise à l'adresse qui lui a été communiquée par nos Services lors de la transaction. Si c'est le cas, la réclamation sera fermé en sa faveur.

 

 

Cordialement

Login to Me Too

Florent51
Contributeur
Contributeur

Bonjour à tous

Effectivement, PAYPAL semble parfois bien léger et prendre automatiquement la défense de l'acheteur au détriment des vendeurs. Je ne suis pas un professionnel comme vous, mais j'ai eu sensiblement le même problème : vente, envoi en suivi, objet non reçu, litige ouvert par l'acheteur (PP-002-080-092-771 fonds suspendu, preuve d'envoi en suivi fourni par fax et site Paypal, et néanmoins litige clot en ma défaveur et maintenant Paypal m'harcèle pour renflouer mon compte !

Sur le site Pypal, rubrique protection des marchands, Paypal précise bien et conseille aux vendeurs de conserver une preuve d'envoi : or dans ma situation, paypal me demandait une preuve de réception de l'objet par l'acheteur! 

Pis ensuite pour communiquer avec eux...réponses au mail inadapté, méconnaissance du dossier, appel de la décision impossible...franchement c'est désespérant

Cordialement et meilleurs voeux

 

Login to Me Too

doudou
Contributeur
Contributeur

Pour le moment je des problèmes également avec Paypal . Je vendu une article neuf pour l' Allemagne pour 475 Euro (Vrai valeur 850 Euro ) pour une ami Le vendeur mis 12 jours pour payer et le payement a été 3 fois annule , après le acheteur par Paypal ???  . Mais le 28 / 12 je reçu le payement et je envoie le colis le lendemain .  C'est la ou ça se gâte . Le acheteur conteste que c'est neuf et malgré les photos du article , Paypal donne raison a l'acheteur sans même me donner l'occasion de me défendre . J'en ai été oubliée de remettre l'argent sur mon compte de 475 Euro qui sont bloque . Je attend le retour du colis et la encore c'est Papal qui a " conseille " le acheteur de me le envoyer avec le même emballage , malgré c'était aussi une réclamation non fonde du acheteur qui avait dit que c'était pas assez pour protéger l'article . Je conteste de suite , car a ma poste ils me sont dit que c'était impeccable et rare de avoir les colis aussi bien et pour le assurer je avait aucun problem!! Mais je trouve le comportement de Paypal inadmissible pas cohérente . Après cet histoire je vais quitter Ebay et Paypal . Ras le bol !!!

Login to Me Too

mamynette
Contributeur fréquent
Contributeur fréquent

Bonsoir Doudou

 

Je pense que vous n'avez pas très bien compris le fonctionnement d'Ebay et de Paypal .....

 

Si vous vendez sur Ebay avec un paiement Paypal il faut s'attendre à un retour si l'article ne convient pas .

 

Ce n'est pas Paypal qui ouvre le litige mais l'acheteur par le biai d'Ebay.

 

Une fois le litige ouvert, paypal bloque les fonds ce qui me semble judicieux car si cela avait été la situation inverse vous seriez satisfait.Le mieux c'est de garder une réserve au cas ou ainsi cela évite le découvert.

Concernant l' emballage il me semble normal que l'acheteur renvoi l'article comme demandé par paypal dans l'emballage d'origine ,par exemple si c'est un téléphone de la marque XX l'emballage doit correspondre au produit qui est à l'intérieur.

 

Il faut voir le bon côté des choses , vous n'avez pas payer les frais pour le retour et de plus comme c' est un article neuf vous pouvez le revendre sur Ebay Smiley heureux

 

Bonne soirée.

Cdl

 

 

Login to Me Too

Florent51
Contributeur
Contributeur

Oui effectivement, on est jamais à l'abri d'un changement d'avis ou d'un retour : dès qu'on vend on se retrouve logiquement dans la position du vendeur que l'on soit professionnel ou non. Ce qui par contre insupportable c'est que paypal prenne fait et cause automatiquement pour l'acheteur et c'est là que je me retrouve dans le commentaire de doudou. Dialogue impossible, réponse incorrecte et incohérente. du coup je quitte aussi PAYPAL qui est pourtant très sympa et utile qd on ne fait qu'acheter...

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.