Achat et Double Frais de change avec mastercard Neteller en euros (EUR)

MrBoulder
Contributeur
Contributeur

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord je partage ici mon expérience au cas où quelqu'un ai déjà connu la même mésaventure (je me sentirais moins seul Clin d'œil de chat) et éventuellement obtenir une réponse après une demande de contact par mail jusque là infructueuse au bout de 36h.

 

Je vais essayer d'être précis dans mon descriptif donc ça risque d'être un peu long 🙂

 

J'ai réalisé un achat en euros (510€) chez un commerçant (GoPro France) avec Paypal comme à l'accoutumée.

Mon ancienne carte mastercard Net+ (neteller) venant d'expirer j'en enregistre une autre associée au même compte sur le formulaire de paiement initié par le site du commerçant. La transaction s'opère. Je vérifie le solde de mon compte Neteller et oh stupeur 547€ débités.

 

Donc là incompréhension comme je n'ai jamais eu ce soucis en procédant ainsi avec mon ancienne carte Net+.

Je comprends vite que l'opération a été passée en GBP (livre sterling) et qu'il y a eu 2 frais de changes consécutifs pour éxécuter l'opération euro vers euro, Paypal demandant une transaction EUR->GBP et Neteller effectuant le change inverse GBP->EUR mon compte et ma carte étant évidemment en euros.

 

Donc bilan de l'opération : environ 37€ de frais inutiles (avec le cours moyen du jour et un peu de maths : 21€ pour Paypal et 16€ pour Neteller)

 

J'essaie donc de comprendre pourquoi, et les raisons du comment... et surtout comment m'assurer que cela ne se reproduise plus à l'avenir si possible en ayant toujours l'oportunité d'utiliser cette carte.

 

 

(Elle me sert de facilité de paiement en évitant de bloquer mes plafonds bancaires courants lors de gros achats sur le net avec un fond provisionné limité, controlé et centralisé... pour éviter les latences des chèques, SEPA dans tous les sens etc. ; je l'utilise parfois via Paypal comme certains rares opérateurs de paiement en ligne la refusent occasionellement à cause de la différence de nationalité entre la banque et ma propre domiciliation... mais je ne suis pas un pirate Smiley très heureux)

 

J'ai donc contacté par mail les deux intervenants pour trouver des pistes d'explication (Neteller a eu le temps de me répondre 3x par mail durant ce laps de temps, Paypal toujours aucune nouvelle) et vérifier que mes cartes et compte étaient bien en EURO par défaut, ce qui me fut confirmé.

 

L'explication nous semblant la plus plausible : la carte bancaire étant émise en Angleterre-UK (tout comme mon ancienne) Paypal a unilatéralement, sans avertissement, et sans concertation par le biais d'un formulaire nécessitant une action de validation pro-active, pris la décision  d'opérer en GBP en détectant une carte anglaise.

 

Voilà je ne suis pas là pour descendre Paypal et je veux bien leur accorder le bénéfice du doute avec des procédures simplifiées, certes faciles d'utilisation, mais naïves et ne desservant bizarrement pas leurs intérêts.

 

J'attends donc des explications de leur part car je suis à peu prêt certain de pouvoir faire une croix sur ces frais avec un quelconque recours (?).

 

En cas de naïveté de leur part je leur suggèrerais  de :

1) clairement afficher la devise détectée de chaque carte enregistrée (j'aurais pu en utiliser une autre)

2) proposer la devise dans laquelle passer l'opération si besoin/approprié (qualité de service)

3) avertir l'utilisateur et demander une confirmation active avant une conversion de devises initiée automatiquement (qualité de service, respect de l'utilisateur)

 

Je tiens à préciser que mon compte Paypal est aussi en Euros.

A noter que par exemple Amazon.fr est capable de détecter la devise des cartes et propose ce type de choix sur le listing des cartes. Cela semble un peu bizarre que Paypal n'en soit pas capable ou ne laisse aucune information transparaitre.

 

Après l'erreur est humaine, j'ai pu manquer une configuration de compte, ou ne pas remarquer un choix proposé mal positionné par défaut. C'est possible même si j'en doute. J'ai aussi pu manquer un changement de conditions d'utilisations (qui les lit intégralement ? Smiley très heureux)

 

Mais je finirai par dire : laissez la place à l'erreur et elle se produira forcément dans une certaine proportion avec la masse d'évènements.

 

Merci de votre attention et bonne fin de journée à tous.

Login to Me Too
1 RÉPONSE 1

MrBoulder
Contributeur
Contributeur

Je continue à partager mon expérience.

 

Après une notification automatique de suivi de support par mail j'ai répondu et envoyé 3 mails comme indiqué sur cette réponse automatique pour requérir une assistance comme les cas typiques ne répondent pas à mon problème... et toujours aucune réponse si ce n'est une enquête de satisfaction client certainement automatique elle aussi Smiley heureux

 

Inutile de dire que je ne suis pas très satisfait Smiley très heureux

 

Je ne suis pas en train de rager gratuitement, je n'aime pas perdre mon temps inutilement, mais j'estime avoir au moins le droit à quelques explications... notamment vu la commission laissée au passage.

 

Donc si un membre Paypal passe par là un petit mot de sa part serait fort apprécié.

 

 

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.