Frais de commission sur les frais de livraison et les taxes

BenoitGrenier
Contributeur
Contributeur

Bonjour! 

 

Je me demandais... Je vends des disques sur Discogs et j'utilise Paypal comme moyen de paiement. Paypal charge 4% de frais pour une commande, mais je me demandais pourquoi ils chargent un 4% aussi sur la taxe provenant d'un autre pays et sur les frais de livraison, qui ne sont pas de la marchandise ?

À titre d'exemple, si je fais parvenir un disque en France et que la personne a payé 50$ Canadien, je serais sensé payer 4% de 50$, donc 2$ de frais. Cependant, la France charge une taxe à l'acheteur (pas à moi), disons 25%, donc 12,50$. Ensuite les frais de poste pour envoyer en France du Canada sont de 35$. Donc, Paypal, au lieu de me charger le 4% sur l'achat (50$), il me charge le 4% sur la totalité, taxes et livraison, donc sur 97,50$, ce qui me fait plutôt près de 4$, soit le double, donc 8% dans ce cas-ci. Ça a l'air minime comme ça, mais sur plusieurs commandes, ça finit par paraître. Je n'ai rien à voir avec les taxes qu'un pays met sur ses produits et je ne récolte pas d'argent de cela, ni pour les frais de livraison, donc comment se fait-il que Paypal charge des frais là-dessus ?

Login to Me Too
2 RÉPONSES 2

PayPal_Audrey
Modérateur
Modérateur

Bonjour BenoitGrenier,

 

Je vous souhaite la bienvenue sur notre forum d'Aide PayPal. Je suis navrée de cet inconvénient et comprends bien votre frustration. Effectivement, lorsqu'un client vous paie en ligne, des frais vous sont débités en fonction du montant de l'achat. Les frais varient selon le pays ou la région. Dans votre situation, il s'agira dans un premier temps de vérifier vos paramètres de facturation, concernant les frais de livraison et les taxes telles que les TVA afin de vérifier selon vos options PayPal si elles sont dissociées, https://www.paypal.com/smarthelp/article/faq3452 :

 

Vous pouvez percevoir la TVA nationale ou internationale pour les achats effectués avec les boutons Acheter de PayPal et via le Panier PayPal Shopping. Pour déterminer si vous devez facturer la TVA, demandez conseil à un professionnel.

 

Pour configurer le calcul de la TVA dans les Préférences, procédez comme suit :

 

  1. Cliquez sur l'onglet App Center en haut de la page d'accueil de votre compte PayPal.
  2. Cliquez sur Optimiser vos opérations.
  3. Cliquez sur l'icône Calculatrice de taxe, puis sur Démarrer.

Pour modifier les taux de TVA :

 

  1. Cliquez sur la case à côté des préférences à modifier.
  2. Cliquez sur Modifier. 
  3. Effectuez vos modifications et cliquez sur Enregistrer.

Si vous avez besoin d'options de calcul de TVA plus spécifiques, accédez à notre réseau de développement ou contactez votre développeur.

 

Pour consulter ou modifier les frais de livraison qui s'appliquent à vos boutons de paiement :

  1. Connectez-vous à votre compte PayPal.
  2. Accédez aux Paramètres du compte.
  3. Sélectionnez Expédition à gauche de la page.
  4. Cliquez sur Mettre à jour à côté de Calcul des frais de livraison.
  5. Sélectionnez la devise, puis choisissez la tarification qui vous convient (montant fixe ou pourcentage).
  6. Saisissez les coûts et les fourchettes de prix, puis cliquez sur Modifier.

Montant fixe : le taux de livraison est calculé selon le montant total de l'achat.

Pourcentage : le taux de livraison est calculé selon un pourcentage du montant total de l'achat.

 

Si vous avez de plus amples information, je vous recommande vivement de contacter nos Services, ici : https://www.paypal.com/smarthelp/contact-us.

 

Vous remerciant de votre compréhension.

 

Audrey

Login to Me Too

BenoitGrenier
Contributeur
Contributeur

Merci pour votre réponse! Je n'ai pas ces options de vendeur et de gestion de taxe. 

 

Le problème c'est que c'est le partenaire (Discogs) qui gère la taxe, donc je n'ai aucun contrôle sur cela. Discogs est un genre de Ebay. Je mets mon produit en vente, mais c'est le site qui gère le reste. Voici un exemple. Je viens de vendre un disque en Autriche: Le disque est à 59,99$, l'envoi (35,41$) et les taxes (gérées par Discogs, 19,08$). Logiquement, Paypal devrait charger 4% sur 59,99$, mais dès que je vais recevoir le paiement tantôt, je payerai 4% sur 114,48$, car la personne envoie 114,48$ via Paypal. Comme je dis, je ne peux absolument pas gérer la taxe. Est-ce qu'il est possible de faire quelque chose pour cela, ou je dois "réclamer" le montant, en envoyant chaque facture pour un remboursement ? Ou je suis damné à devoir payer toujours plus de frais ? (hihi) 

Bonne journée à vous! 🙂 

Sous-total pour 1 articleCA$59.99CA$4.80
Expédition Via Standard - With tracking                             Standard - With trackingEconomy - No tracking                   (Éditer)CA$35.41 
VAT (AT)CA$19.08 
TotalCA$114.48CA$4.80

 

Voici un autre exemple de ce que je reçois dans Paypal, donc Paypal est au courant qu'il y a des taxes et des frais d'envoi:

Détails de l'achat
Discogs Order #8633268-66
49,99 $ CAD
Livraison35,41 $ CAD
Taxe17,08 $ CAD
Total de l'achat102,48 $ CAD

Commission-4,30 $ CAD 
Frais de partenaire-21,08 $ CAD
Total77,10 $ CAD
Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.