Arnaque ou non ?

cookisses
Contributeur
Contributeur

Bonjour, 

Il y a quelques jours j'ai mis un bien en vente sur Leboncoin et peu de jours après j'ai reçu un mail d'une personne intéressée. Cette personne me demande si le bien est encore en vente, je lui réponds que oui et peu après elle m'envoie un message me confirmant l'achat du bien. Dans ce message, elle me dit que vu le prix raisonnable, elle me rajoute 10 euros puis elle me demande de payer par Paypal et ensuite elle me demande de lui envoyer le colis par chronopost et qu'elle paierait les frais de port, elle me donne son adresse puis enfin me demande de lui faire parvenir une demande de paiement ou de lui donner mon adresse email. 

Jusque là tout va bien. Je lui fait un récapitulatif de tout pour voir si l'on est bien d'accord pour le montant total. Je reçois un message où elle parait de plus en plus pressée : elle me demande en plus une assurance colis puis mon nom, mon prénom, mon numéro de tel, mon adresse email paypal, le cout de l'article, les frais de port et enfin le prix de port. Je trouvai à ce moment que c'était bizarre que cette personne ait besoin de tant d'informations. Je lui demande son nom, prénom, adresse, téléphone pour pouvoir lui envoyer le colis. Elle ne me donne rien et insiste pour avoir mon adresse email paypal et le cout total, ce que lui donne.

J'attends le paiement et voilà que je reçois un message de sa part disant que le paiement est effectué, que je dois envoyer le "paquet" avec colissimo (et non plus chronopost), elle me donne son adresse (qui n'est pas la même de celle qu'elle m'avait passé avant), son nom et prénom et me demande de vérifier ma boite de réception ou les courriers indésirables pour constater que le paiement a été fait.

Je vais voir dans le courrier indésirable et je vois un message de paypal me disant que ....... vient de m'envoyer ....... euros, que mon compte Paypal sera crédité quand j'aurai retourné le justificatif d'envoi du colis ou le numéro de suivi en répondant au mail et en remplissant les champs suivant : numéro de suivi, compagnie chargée de la livraison, numéro de téléphone portable, numéro de référence de la transaction 0021, code postal. 

 

Alors est-ce que Paypal emploie ces méthodes et demande toutes ces informations pour faire un paiement? Est-ce une arnaque ou non ? 

 

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'à la fin et excusez moi de la longeur du texte.

Cordialement.

Login to Me Too
2 RÉPONSES 2

gilmanue
Nouveau membre de la communauté

Bonjour,

c'est clairement une arnaque qu'on retrouve souvent sur des sites comme leboncoin.

 

Paypal ne vous enverrait jamais ce genre de message.

 

Vous avez donc reçut un faux mail, n'envoyez pas votre colis. Vous pouvez signaler l'arnaque au site leboncoin.

 

cordialement.

 

 

Login to Me Too

cookisses
Contributeur
Contributeur

Bonsoir,

je vous remercie pour ces renseignements. En effet je trouvais cela bizarre qu'on me demande autant d'informations donc je ne pense pas que j'aurai envoyé mon colis. 

 

Je vous souhaite une bonne soirée.

 

Cordialement.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.