Le paiement entre proches, "Eldorado" des escrocs...

gemini17
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Arnaqué naïvement de 95 € comme un nombre incalculable d'acheteurs, et Paypal a beau jeu d'invoquer ses conditions générales.

 

Pour mon cas, j'ai bêtement fait confiance au pseudo-vendeur sur leboncoin.fr : dans un premier temps, j'avais bien fait un paiement en mode "achat de biens et services", cependant, le vendeur m'a persuadé, par ses manœuvres frauduleuses, de l'annuler au profit d'un paiement entre proches, soi disant pour des raisons de délai de mise à disposition de la somme (21 jours). En tout état de cause, le dernier paiement de 95€ a bien été effectué dans une finalité commerciale, je ne connais le vendeur ni d'Eve ni d'Adam, et j'avais d'ailleurs pris soin de reporter le libellé de l'objet acheté dans l'annotation du second paiement.

 

Une fois le paiement fait,  je n'avais que mes yeux pour pleurer ! Silence radio par la suite, annonce supprimée et utilisateur supprimé, ce qui me fait dire que l'escroc a fait plusieurs victimes... Bien entendu, on ne m'y reprendra pas 2 fois, mais dans mon malheur, la somme n'est pas énorme comparée à d'autres victimes de ce genre d'arnaques... Mais ça reste une expérience très désagréable !

 

J'ai immédiatement déposé plainte pour escroquerie auprès du Commissariat de police.

 

Pour marquer le coup, j'ai par la suite contacté Paypal via la messagerie avec à l'appui tous les éléments de preuve (copie de la plainte pour escroquerie, copie de la conversation sur leboncoin, mails en demande remboursement...). Mes différents interlocuteurs (soit dit en passant, il est regrettable que le dossier ne soit pas attribué à un seul gestionnaire, j'ai eu au moins 10 interlocuteurs différents, rendant le suivi difficile !) m'ont tous plus ou moins confirmé qu'il n y avait aucun recours au regard des conditions générales, malgré le contexte incontestablement frauduleux du paiement... Paypal s'arqueboute donc sur ses conditions contractuelles (il a le droit, je ne peux pas le nier), et refuse d'agir avec pragmatisme et discernement dans ce genre d'arnaques qui constitue du pain bénit pour les escrocs de tous bords. Pourtant, en droit français, on dit bien que "la fraude corrompt tout", mais pas chez Paypal, qui, il est vrai, est une banque luxembourgeoise... Paypal ne bouge donc pas d'un iota !

 

Je n'ose pas imaginer la fréquence effrayante de cette fraude au paiement entre proches rien qu'en France..

 

Par ailleurs, mes interlocuteurs de la messagerie m'ont indiqué que Paypal ne pouvait reprendre les sommes litigieuses sous peine de poursuites pénales de la part des vendeurs... Cet argument est risible et ne tient pas une seconde, dès lors que l'éventuelle confrontation des preuves révèlera la vérité au regard des circonstances du paiement.

En somme, le "crime" paie avec le paiement Paypal entre proches, et c'est déplorable ! Le pire étant qu'on n'a aucune certitude sur le fait que les comptes des escrocs soient restreints /bloqués / voire bannis...

 

Bref, c'est bien dommage que Paypal ne prévoit pas d'assouplissement dans des cas frauduleux avérés... J'en viens même à réaliser qu'en définitive, on est mieux protégé en payant par carte de crédit hors Paypal, par exemple sur Amazon, qui a une politique de protection de l'acheteur équilibrée.

 

Le conseil "borderline" qui m'a été donné par une interlocutrice de Paypal,  pour tous ceux qui viennent de se faire avoir via le paiement entre proches : passer par la banque principale et faire opposition au paiement, quitte à déclarer qu'il s'agit d'une transaction non autorisée ! Pour ma part, j'ai été honnête et je n'ai pas agi de la sorte, mais si j'avais fait cela, Paypal n'aurait pas moufté et m'aurait remboursé... Comme quoi, l'honnêteté ne sert à rien...

 

Login to Me Too
18 RÉPONSES 18

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @gemini17  🙂

Et oui , leboncoin ! , ( puis Vinted ou ebay en sortant du circuit sécurisé , et Facebook etc etc )

sur le forum , c'est une légende ( une triste légende ) pour les arnaques dessus ( toutes sortes d'arnaques ) 😞

 

et encore oui , PayPal s'appuie sur les CGU et votre responsabilité en utilisant PayPal /

A4.2 est sous votre seule et unique responsabilité /

 

A4.1 Un paiement pour "Transaction commerciale" implique l'achat et la vente de biens et de services, la réalisation de toute autre Transaction commerciale ou la réception de paiements lorsque vous utilisez la fonction "Demande de paiement" proposée par PayPal.

 

A4.2 Un paiement pour "Transaction personnelle" implique l'envoi d'argent (initié depuis l'option "Proches" du flux d'envoi d'argent) à des amis ou membres de votre famille ou la réception d'argent sur votre Compte PayPal en provenance d'amis ou de membres de votre famille, sans acte d'achat (c'est-à-dire que le paiement ne correspond pas à l'achat de biens ou de services).

Login to Me Too

Den041
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Même chose pour moi avec le même montant (95€). Transaction faite depuis le bon coin. Avec du recul j'aurai du m'en douter, car la personne a tout de suite proposé PayPal. 

Je ne sais pas trop comment régler ce problème, et je ne suis même pas certain de pouvoir le faire.

Le compte PayPal en question comportait jeunet.julie. Etait ce la même chose pour toi.

Je serai plus vigilant la prochaine fois. 

Bonne soirée

Login to Me Too

gemini17
Contributeur
Contributeur

Bonsoir,

 

Désolé pour toi 😢

 

Oui, on a tendance à croire que la plupart des vendeurs sont honnêtes, mais à mon sens il faut présumer l'inverse sur leboncoin ! C'est à être dégoûté du site...

Mon vendeur avait pour (pseudo) nom et prénom Louis Saget... Cela dit, et contrairement à ce qu'ont pu m'affirmer mes interlocuteurs Paypal, je suis convaincu :

- d'une part, que les escrocs dissimulent leur véritable identité et que Paypal ne peut pas vérifier systématiquement le matchage entre l'identité déclarée et l'identité du détenteur de l'IBAN ;

- d'autre part, que les escrocs ont plusieurs comptes paypal,les ferment, en ouvrent de nouveaux, tant qu'ils ne sont pas inquiétés par les équipes anti-fraude de Paypal ou par la justice (quand les escrocs sont français !)...

 

Pour ma part, du côté de Paypal, c'est plié : aucune action de leur part à attendre malgré la plainte que j'ai déposée au Commissariat, leurs CGU étant manifestement mises au-dessus de la répression de la fraude.

 

J'ai essayé d'agir auprès de ma banque, mais là  aussi, point de salut hors le cas d'une utilisation non autorisée !

En effet, les banques françaises sont très réticentes au regard de la procédure dite de "chargeback" pour objet non reçu ou non conforme, procédure qui est pourtant proposée notamment par VISA et MASTERCARD...

 

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@gemini17 

Vous savez leboncoin , c'est un lieu mythique pour les arnaques , mais personne n'évoque , les comptes volés dessus 🙂

utilisation de compte sain , et ajout d'annonces frauduleuses dessus /

ceci c'est une réalité aussi .

j'ai passé presque 2 mois à consulter leboncoin pour chercher les annonces frauduleuses dessus , et parfois , vous aviez même des messages sur des annonces , signalant de façon très claire , c'est un "hack" 🙂 par l'arnaqueur /

leboncoin sait cela très bien , croyez-moi !

leboncoin a fait du ménage , mais son système de validation n'est pas au point 🙂

le jour où il mettront en place au moins cela :

1 annonce = 1 numéro de mobile valide obligatoire => envoi d'un code pour valider l'annonce => base de données et validation ( incluant l'email du compte )

interdiction d'annonce sans numéro de mobile

interdiction et détection des VPN et proxy ( et similaire )

contrôle des annonces redondantes , publié chaque jour dans différentes villes ....

ceci permettrait d'interdire de revoir après l'arnaque , une annonce identique + mobile identique / en publication .

 

Bref , des choses pour limiter les arnaques existent ....mais il faut sans doute penser que le coût reste le problème ?

 

 

 

 

 

Login to Me Too

gemini17
Contributeur
Contributeur

Je ne savais pas que la fraude allait jusqu'au piratage des comptes sur leboncoin...! Effrayant... Une raison de plus pour moi de me retirer de ce site qui est décidément un véritable nid à escrocs !

 

Je suis d'accord avec vous, de manière générale les sites liés aux transactions ne mettent pas suffisamment le paquet dans la lutte contre la fraude, alors que des procédures claires et implacables pourraient (je dis pourraient !) peut être limiter grandement "la casse" côté victimes d'arnaques...

 

Pour en revenir à Paypal, je trouve que les fraudeurs ont beaucoup trop de marge de manœuvre, ils peuvent continuer à mener leurs petites affaires...

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@gemini17 

Ceci existe ( existait ) même sur les comptes affichant " vérifier par CI " / compte volés ensuite , et publications d'annonces fausses avec de vraies annonces du vendeur dessus . => camouflage je dirais

source de sécurité à l'affichage " compte vérifier par CI " , mais pas toujours 😉

Je ne peux pas tout raconter ( en détail ) sur un forum , mais leboncoin ne pourrait pas nier cela 😉 ils doivent savoir pourquoi j'en suis certain !

 

 

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@gemini17 

La partie connue de tout le monde , donc "divulguable" , c'est que des groupes , venant de certain pays ( très chaud et d'autres très froid ) , sont omni présent dessus , et passe des centaines d'annonces frauduleuses chaque jour .

sur une ou plusieurs villes en même temps/

 

ps je préfère parler ainsi pour les pays que de donner des noms de pays 😉

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@gemini17 

Pour PayPal , là où je ne comprends jamais la raison , c'est pourquoi un payeur utilise " entre proches " ? pour payer un achat ....

il n'a rien à y gagné !!

Achat de bien et service , donne protection achat , bloque l'argent 21 jours chez le vendeur , qui a l'obligation de :

- envoyer le colis avant le déblocage des fonds

- ajouter sur la transaction : numéro de suivi valide + nom du service postal .

- et s'il ne veut pas envoyer le colis => le litige est possible 🙂 objet non reçu

 

et un compte en litige , n'est plus invisible s'il n'est pas très sain aussi ...

 

 

Login to Me Too

Den041
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Le paiement entre proches évite des frais au vendeur. Effectivement le payeur n'a rien a gagné. J'avais déjà utilisé ce système de paiement entre proches avec un autre vendeur, et ça avait très bien fonctionné. Donc je ne me suis pas méfié. Pour un prochain achat sur le bon coin, je passerai uniquement par le paiement sécurisé du bon coin.

Sur ebay, à chaque fois que j'ai eu un problème, ebay m'a remboursé.

Merci pour vos messages.

++

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.