Frais de douanes après retour

Madison75
Contributeur
Contributeur
Bonjour, J’ai vendu un article de 730€ sur une plateforme de vente/achat à une personne se trouvant en Chine. Après réception, celle-ci ouvre un litige sur PayPal prétextant que la couleur de l’article n’est pas conforme à la description. Par soucis de compréhension et ne voulant faire traîner les choses plus longtemps j’accepte le retour et le remboursement de l’article. L’acheteuse procède donc à l’envoi mais après quelque jours je reçois un sms d’un site CCCollect me demandant de m’acquitter de 220 GBP correspondant à des frais de douanes. Quelqu’un peut-il me renseigner sur la politique de retours de PayPal car je trouve cela injuste que je doive payer une telle somme alors que je suis un vendeur privé et en aucun cas l’acheteur dans cette situation. Puis-je refuser de m’acquitter de cette somme sans que PayPal statue en faveur de l’acheteur et décide un remboursement complet sans que j’aie reçu l’article ? Merci
Login to Me Too
3 RÉPONSES 3

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @Madison75 

Vendre hors de l'Europe , c'est toujours un risque :

la douane / frais possible , selon le type d'objet / valeur déclarée .

les frais seront pour celui qui reçoit l'objet , sauf quand l'envoi inclut un dédouanement prévu et payé d'avance /

dans votre cas , la douane sera pour vous , et non remboursable /

par contre , votre acheteur sera remboursé à 100% de son paiement par PayPal ( donc par vous )

mais attention ( cette histoire ne colle pas bien ) : sms et douane à payé , pourrait être une arnaque /

sms frauduleux ==> lien vers un site frauduleux

220 GBP ==> ??? devise anglaise ????

vous avez le numéro de suivi international , pour le retour du colis par votre acheteur ?

c'est à la douane française que vous êtes ( seriez ) redevable , donc pas de GBP en paiement /

par exemple DHL france , qui vous contactes pour le "colis" et les frais de dédouanement .

J’ai vendu un article de 730€ sur une plateforme de vente/achat à une personne se trouvant en Chine.

vous vendez de France , vers un pays qui produit presque tout sur la planète ??? ...

Login to Me Too

Madison75
Contributeur
Contributeur
Merci de votre retour. Y’a t-il une partie dans les conditions générales de PayPal qui stipule que le vendeur doit s’acquitter des frais de douanes concernant un retour? J’ai accepté le retour à cause de la protection acheteur qui indique qu’un acheteur a le droit de changer d’avis et que je ne voulais pas faire traîner les choses éternellement mais l’article était 100% conforme à la description. Il s’agit d’un vêtement de collection donc rare. Cordialement.
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Madison75 

Vous êtes en France , assujetti donc à des frais de douane possible en recevant un objet /

les frais sont les vôtres /

vous recevez un colis .

Vendre aux 4 coins du monde reste votre choix , et les conséquences d'un envoi/retour aussi .

( importation/exportation )

Par contre , comme dit , votre histoire ne colle pas /

avez-vous le numéro de suivi de votre retour colis ? pour que je regarde

mais attention ( cette histoire ne colle pas bien ) : sms et douane à payé , pourrait être une arnaque /

sms frauduleux ==> lien vers un site frauduleux

220 GBP ==> ??? devise anglaise ????

vous avez le numéro de suivi international , pour le retour du colis par votre acheteur ?

c'est à la douane française que vous êtes ( seriez ) redevable , donc pas de GBP en paiement /

par exemple DHL france , qui vous contactes pour le "colis" et les frais de dédouanement .

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.