Tentative d'arnaque détectée

mjaything
Contributeur
Contributeur

J'ai posté une annonce sur leboncoin et j'ai reçu un SMS et des e-mails suspects, faisant office de "service PayPal". Heureusement, j'ai compris que c'était une arnaque et j'espère que d'autres ne seront pas arnaqués non plus.

 

Ainsi, après avoir posté une annonce leboncoin, j'ai reçu un SMS d'un numéro de téléphone <supprimé>:
"Bonjour,
Calculatrice a dispo? Si oui, veuillez svp me répondre sur: <supprimé> at gmail dot com,
je compte vous rajouté 20 euros pour la réservation.
Urgent !! "

Je pensais que c'était suspect car s'il s'agissait d'un problème «urgent», pourquoi quelqu'un essaierait-il de communiquer par courrier électronique au lieu d'appeler ou d'envoyer des SMS? J'ai envoyé le premier message par SMS, mais comme il n'y a pas eu de réponse, j'ai envoyé un e-mail. J'ai une réponse très rapidement, dans les 2 minutes:
"<supprimé>,
le prix me convient. J'opte pour un envoi via Colissimo avec les frais de port à partir de 15 €.
Je vous paie d'avance via Paypal, et je propose que le virement se fasse avant l'envoi,
Paypal, je vous propose de rajouter 20 € pour la réservation de l'article jusqu'à ce que
que vous créiez un compte http://www.Paypal.fr.

Qu'en pensez-vous?

Dans l'attente d'une suite favorable. "

Je laisse cette personne connaître mon compte paypal. Mais au lieu de m'envoyer de l'argent sur PayPal, cette personne m'a envoyé un faux courrier électronique sous le nom de 'Service PayPal' <supprimé> at gmail dot com>. Le courrier officiel de PayPal doit être 'service at paypal dot fr' <service at paypal dot fr>, veuillez donc ne pas vous tromper avec ce faux courrier électronique.

Je colle également le texte de l'e-mail:
"Titre:
Vous avez reçu un nouveau fonds!

Texte:
Vous avez reçu un nouveau fonds!
Bonjour: -----at-----dot com
Vous avez reçu un paiement d'un montant de € 100,00 EUR de la part de <supprimé> qui est en cours de traitement et sera mise à votre disposition lorsque nous aurons reçu de votre part le bordereau envoyé nous avons prouvé que vous avez effectué l'envoi.
La transaction pour votre compte PayPal sera crédité après vérification. afin d'éviter les transactions frauduleuses contre notre clientèle.
Votre compte PayPal sera crédité de l'envoi de la confirmation du courrier ou du numéro de suivi du message en cours de confirmation avec le message de confirmation et en prenant la peine de mentionner les informations ci-dessous:

Identifiant PayPal: confirmé

1. Numéro de suivi:
2. Votre Code Postal:
3. Compagnie chargée de la livraison:
4. Numéro de téléphone portable:
5.Réf transaction: BU736421HY21FR

Paypal est lié à l'adresse email: -----at---dot com

 
X La crédibilité du bordereau d'envoi sera vérifiée au niveau de notre serveur international et de la suite votre compte
PayPal sera crédité de la somme dans les délais de réception du bordereau d'envoi.
Ce paiement PayPal a été déduit du compte de la clientèle et a été "APPROUVE" par sa banque;

* PayPal est responsable de la perte ou des dommages de l'article une fois que nous recevons le numéro de suivi.
PayPal (Europe) S.àr.l. & Cie, S.C.A.
Société en Commandite par Actions
Siège social: 5ème étage 22-24 Boulevard Royal L-2449, Luxembourg
RCS Luxembourg B 118 349

 Copyright © 1999-2019 PayPal. Tous droits réservés. "

 

Ils apposent également le logo PayPal, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il s'agisse d'un courrier électronique officiel. C'est une arnaque à coup sûr. Ne vous trompez pas les gens!

Login to Me Too
9 RÉPONSES 9

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
bonjour , mjaything
c'est l'arnaque classique effectivement .

à lire : https://www.paypal-community.com/t5/Pr%C3%A9vention-et-s%C3%A9curit%C3%A9/Comment-passer-une-bonne-f...

sinon , voici une base pour vendre :

un email ce n'est qu'un email ... il existe de faux emails de paiement PayPal .

On ne se base pas ( jamais ) sur un email , mais l'on vérifie sur son compte PayPal que l'argent est crédité dessus !

( vérifier votre activité compte PayPal )

Pas d'argent crédité sur son compte , pas d'envoi de colis .

1 -Argent contre renvoi par email d'un numéro de colis , numéro de transaction , nom prénom copie de CI , justificatif de domicile etc etc = Arnaque

2 -Achat de coupon pcs , transcash , tonéo , néosurf etc etc = Arnaque

3 -Activation compte premium et/ou international ( suisse etc etc ) = Arnaque
( un compte Paypal est international dès sa création )

je rappelle qu'il est simple de vérifier qu'un email est vrai , et qu'il provient bien de PayPal .

Il serait donc bon en premier de vérifier l'authenticité de cet email .
La procédure est simple , vous le transféré ( pas de copier/coller, mais transférer vers ... ) à spoof@paypal.fr
sous 24h le serveur automatique de PayPal vous confirmera par email qu'il est vrai ou pas .
Login to Me Too

Maryflou57
Contributeur
Contributeur
Il continue car je me suis fait arnaquer, par le biais du site rechzrge.fr, leboncoin aussi, la même adresse, j'ai fait ce qu'il faut je me suis fait rembourser. Je sais pas ce qu'il ma pris
Login to Me Too

lisant
Nouveau membre de la communauté

Merci pour ces infos.

 

Je viens de recevoir le même message et j'ai pu refuser la proposition tout de suite !

 

Login to Me Too

NicoVannes
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

La tentative d’arnaque est toujours en cours. 
Après avoir déposé une annonce sur Leboncoin, j’ai reçu, ce  mardi 9 novembre 2021 à 4h du matin, une copie de mon annonce... par WhatsApp, me demandant si l’article était toujours disponible et me proposant un paiement Paypal.

 

 

Le numéro de téléphone est associé à une certaine « Madame Caroline Noël ». 3B3810EA-F523-46E1-B71C-8520071461BC.jpeg

Login to Me Too

Cyves01
Nouveau membre de la communauté

Bonjour,

 

Même cas pour mon annonce Leboncoin passé hier (le 10/11/21) avec la demande suivante :" Bonjour, j'aimerais savoir si votre annonce cafetière est toujours disponible ? ". Aprés confirmation de ma part, retour du message suivant : 

"Je vous remercie de votre réponse, et votre Article me convient parfaitement étant donné que je vis à <supprimé>, J'opte pour un envoi via Colissimo avec les frais de port à ma charge qui s'élève a 15€.Je compte vous payer d'avance via PayPal, et je propose que le paiement se fasse avant l'envoi, Si vous ne disposez pas d'un compte Paypal, je vous offre un rajout de 8€ pour la réservation de l'article jusqu'à ce que vous vous créiez un compte http:// www.Paypal.fr.  Qu'en pensez-vous ?"Le numéro de l'interlocuteur est <supprimé> Cordialement Yves

 

Login to Me Too

sylba11
Contributeur
Contributeur
Je viens de subir une situation similaire, avec appel téléphonique insistant (4 appels en 7mn) et sms en sus. Gros blabla annonçant l'enregistrement de la conversation par Interpol et la gendarmerie locale etc... Sauf que quand j'ai dis mon étonnement de la démarche alors que d'habitude cela passe par le site de PayPal et que ça sentait l'arnaque on m'a raccroché au nez.
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @sylba11 

Un lien avec une vente/achat sur un site comme leboncoin pour cela ?

Une annonce , puis une tentative d'arnaque donc ?

Bonne soirée .

 

Login to Me Too

sylba11
Contributeur
Contributeur
Mon annonce est sur marketplace pas sur le boncoin, et je n'y mentionne absolument pas de moyen PayPal. Le plus est que j'habite près de Narbonne et le gars m'a contacté par Messenger et m'a fait croire qu'il habite Montpellier. Le français des messages est bon et sans fautes, mais les personnes au téléphone avaient de forts accents.
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@sylba11 

Effectivement , cette plateforme aussi contient des arnaqueurs . Et bien sûr , ils adaptent à votre localité ( pays , département , ville ) leur fausse domiciliation .

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.