AVIS DE RECHERCHE victimes leboncoin via Paypal "lot de jeux switch" et "One Piece"

Lisxxxxrs
Contributeur
Contributeur

🔔AVIS DE RECHERCHE pour regroupement et plaintes communes🔔

 

Nous sommes un groupe de victimes du même escroc qui sévit quotidiennement sur leboncoin depuis des mois. Nous nous sommes retrouvés grâce à des "annonce-alertes" postées sur leboncoin par l'un de nous. Nous nous sommes réunis pour organiser une ACTION COMMUNE afin de donner plus de poids à nos plaintes (la Police s'intéressant peu aux petits montants). Pour chaque escroquerie, il utilise une adresse mail Paypal unique, ce qui empêche tout recoupement de plaintes par le logiciel de la Police, d'où l'intérêt de se regrouper. Le regroupement permet principalement d'augmenter le montant total du préjudice en associant nos plaintes. A ce jour nous avons déjà atteint plusieurs centaines d'euros. 

Il existe potentiellement des centaines de victimes, et des dizaines de milliers d'euros de préjudice.

 

Leboncoin et Paypal ont été mis au courant, et les comptes leboncoin de l'arnaqueur sont signalés inlassablement chaque jour, mais recréés dans la foulée, par l'escroc.

 

L'arnaque consiste en une annonce, toujours la même, pour "lot de jeux switch", ou collection de "One Piece" (manga), avec des photos toujours identiques, et toujours la même procédure: paiement via Paypal, avec option "Entre proches". Donc aucune contestation possible. Une fois le virement effectué, le vendeur ne répond plus, puis publie la même annonce sur leboncoin.

 

Pseudo LEBONCOIN qu'il a utilisés par le passé:

Marchi, Shanksou, ZA2f, RZ, Lucie, Luce, Holy, Gulitt (ou Gullit), Fix & collect, Goku, shams, Federer, BourdonX, Bourdon, V2X, Mike, Boutenis, Lookman, RBT, Mimou, Lucky, Luffy, rbEn, Goku V2, Magusto, Nathan Lallois (?), Lul, Zoro, Livai, Lubu, Ruben, etc... Chaque jour un nouveau pseudo.

 

Pseudo des comptes PAYPAL de l'escroc: Rub** Pi**, Lu*** Rub**, Luc** ru**, Luc** Mol***, Luc** Mal***, Rub** Rub**, Luc** Cham***, Rub** Zaf***, Aud** Mis**, etc...

 

Si vous êtes victime du même escroc (cf pseudo), et que vous souhaitez vous joindre au groupe, merci de répondre à cette publication, nous trouverons un moyen de se mettre en contact 🙂 La suite de la démarche sera anonyme, afin de protéger nos identités 😎

N'hésitez pas si besoin de précisions!

Login to Me Too
6 RÉPONSES 6

Florinou28
Nouveau membre de la communauté
Bonjour, J'ai également été arnaqué par cette personne le 11 février. En revanche je n'ai rien fait et étant parti à l'étranger pour 1 mois et demi, j'ai un peu laissé mis de côté l'affaire. Que me conseillez-vous de faire ? Bonne journée
Login to Me Too

Lisxxxxrs
Contributeur
Contributeur
Bonjour, je vous conseille de déposer plainte sur la plate-forme Thesee (escroqueries en ligne) et de mentionner tous les pseudo suivants, dans le texte de votre dépôt de plainte: Usede ; Dealab ; Lamari ; Ruby ; Dolce ; Bérard ; Magloire ; KoSam ;Palu ;Palazar Kultur ;Mémo ; Mélo ;Juju ;Dessot ;Gwenael ; Alysee ; Alysée ; Morabito ; Lud ; Scarfce ; Lubu ; Livai ; Zoro ; Lul ; Magusto ; Goku V2 ; rbEn ; Luffy ; Lucky ; Mimou ; RBT ; Lookman ; Boutenis ; Mike ; V2X ; Bourdon ; BourdonX ; Federer ; shams ; goku ; Fix & collect ; Gulitt (ou Gullit) ; Holy ; Luce ; Lucie ; RZ ; ZA2f ; Shanksou ; Marchi. Dites-moi si besoin d'aide 🙂
Login to Me Too

Lisxxxxrs
Contributeur
Contributeur

Bonjour, je vois seulement maintenant votre message, désolée... Oui, portez plainte, et si vous pensez qu'il s'agit du même escroc (même nom, Ruben), vous pouvez copier-coller la liste de pseudo que j'ai mise dans le texte de la publication d'origine. Ca permettra au logiciel de la Police de recouper les annonces entre elles.

Bonne chance 🙂

Login to Me Too

men314
Nouveau membre de la communauté

Bonjour,

Je suis moi aussi victime d'arnaque Leboncoin. De nature très prévoyant, j'ai fait confiance à Leboncoin et Paypal. Le Profil Matthias étant bien côté sur Leboncoin et étant membre depuis 2015. J'ai voulu acheté un casque Sony de 160€. Je lui ai proposé un paiement par Leboncoin. Il a préféré plutôt via Paypal avec 5€ supplémentaire pour l'envoi mondial relay le lendemain. Il m'a envoyé l'adresse mail kalah444...Je me suis dit que Paypal vérifie ces utilisateurs à l'ouverture de compte. J'ai donc procédé à l'envoi des 165€ (par envoi entre ami) et depuis plus de nouvelles. J'ai signalé à PaylPal mais je ne suis pas couvert et ma réclamation est annulée. Leboncoin aussi malgré mes signalement l'annonce est toujours en ligne et pire encore le pseudo publie encore d'autres annonces. Ceci étant, je trouve que le site et l'application de Paypal ne facilitent pas les transactions. Nul part sur les site ou l'application je n'ai trouver l'endroit où il faut mentionner achat de bien ou service dans les transactions. Il faut qu'ils revoient vraiment leurs outils. En plus ce sont eux qui certifient les comptes d'utilisateurs. J'ai fait un dépôt de plainte en ligne. Merci

Login to Me Too

Arcar1
Nouveau membre de la communauté

Bonjour à tous,

Je pense qu'on peut ajouter le Logitech G29 à la liste des annonces. Je viens d'en être victime avec le même processus que décrit dans l'annonce. A ceci près que, comme j'étais quand même très réticente, la personne m'a envoyé le scan de sa pièce d'identité qui corroborait le mail et une partie du pseudo : Mer0n et également le compte Paypal. Personne très loquace avant paiement et beaucoup mois après !!!

Je n'arrive pas à faire de signalement à Paypal, qui je pense s'en fiche totalement ! pour moi, ce sera une perte de 110€ et le cadeau de brevet de mon fils !  

Login to Me Too

Lisxxxxrs
Contributeur
Contributeur

Bonjour, oui c'est rageant. Je vous conseille fortement de porter plainte. C'est gratuit et ça se fait en ligne, via la plate-forme Thésée. Donnez un maximum de détails écrits (pas que des captures d'écran) car le système de la Police scanne l'écrit mais ne reconnait pas les images.

Plus il y aura de plaintes, plus les autorités (et Paypal, qui en profite bien au passage!!!) devront mettre des mesures en place.

Bonne chance!

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.