Colis livré contre signature mais non reçu - envoi de l'étranger

polozozo44
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Je fais appel pour la première fois à la communauté car je suis dans une situation "houleuse" avec un acheteur.

 

J'ai vendu un objet d'une valeur de 100€ sur eBay France livré en France depuis les Pays-Bas (du fait de mon expatriation, j'ai des objets disponibles en France et aux Pays-Bas). Tout se passe bien jusqu'au moment où je reçois un message de l'acheteur qui m'informe que le colis n'a pas été livré.

 

Alors, je fais mes vérifications habituelles sur ce colis envoyé par DHL aux Pays-Bas et l'indique a l'acheteur.

 - le site de DHL indique un colis livré 

 - la correspondance sur le site de La Poste indique également le colis livré

 

L'acheteur me semble un peu "hargneux" et s'énerve rapidement en m'envoyant des messages tels que :

- "comment a fait le mec pour le livré"

- "il ne s'assoit pas sur 100€"

- des menaces dès le premier message "j'ouvre un litige"

- et fait étonnant, il questionne l'authenticité de l'objet vendu - une paire de chaussures 

 

À notez que les colis DHL sont livrés contre signature en France et l'acheteur a presque 1000 évaluations mais 9 évaluations négatives ces six dernier mois.

 

Je viens d'envoyer un message à l'instant à l'acheteur pour lui demander de se rendre à son bureau de poste afin de demander plus d'informations.

 

 

Que me conseillerez-vous de faire dans une telle situation ? Je pense que l'acheteur ne va pas tarder à ouvrir un litige s'il met ses menaces à exécution. 

 

Login to Me Too
24 RÉPONSES 24

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonsoir

 

Alors, je fais mes vérifications habituelles sur ce colis envoyé par DHL aux Pays-Bas et l'indique a l'acheteur.

 - le site de DHL indique un colis livré 

 - la correspondance sur le site de La Poste indique également le colis livré

 

Si votre acheteur ouvre un litige contre vous , et que de votre côté le tracking colis indique livré ... PayPal devrait le débouter de sa demande .

en règle générale c'est ainsi ( PayPal s'appuie sur le tracking du colis )

 

ps : litige sur eBay ou PayPal devrait donner la même réponse avec un tracking " livré "

 

Login to Me Too

polozozo44
Contributeur
Contributeur

Merci - c'est déjà un "soulagement" pour moi 🙂 

 

Je vais donc voir sa réponde sur ma demande de se rapprocher de son bureau de poste. S'il ne fait pas le moindre d'effort, je vais malheureusement le laisser créer le litige dont il m'a menacé depuis plusieurs messages.

Login to Me Too

polozozo44
Contributeur
Contributeur

L'histoire ne s'arrête pas !

 

L'acheteur vient de m'envoyer un message éclair d'une ligne :

"chaussures reçues mais ça ne va pas du tout, je vous les renvoie"

 

Alors, nouvelle question de ma part : l'annonce avait la mention "retour refusé". Dois-je accepter son retour ?

 

Précision : j'ai bien envoyé une chaussure 100% fidèle à la description et je suis vendeur personnel. 

 

Je le sens gros comme une maison que je vais recevoir un objet sali/non conforme... 😞

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonsoir

Précision : j'ai bien envoyé une chaussure 100% fidèle à la description et je suis vendeur personnel. 

Je le sens gros comme une maison que je vais recevoir un objet sali/non conforme...

Alors, nouvelle question de ma part : l'annonce avait la mention "retour refusé". Dois-je accepter son retour ?

 

PS À titre perso , il semble un peu menteur votre acheteur ( colis non reçu , puis maintenant cela )

 

si votre acheteur à payer avec PayPal ( avec un mode de paiement couvert ) ce qui exclut l'envoi d'argent entre proche ( non couvert et interdit en mode achat ) votre retour refusé en annonce n'a aucune valeur .

 

un achat payé par PayPal peut être mis en litige pour remboursement :  " objet non reçu ou objet ne corresponds pas à la description "

 

**par contre il serait sans doute possible pour vous ensuite de contester cela si l'objet retourné était détérioré , ou plus le même dans le colis reçu en retour . ( a voir avec le colis en retour et inspection de vous )

 

**le service client pourra vous en apprendre plus , comme vendeur et votre protection 🙂

Appeler le Service clientèle ( avec le Code d'identification temporaire )
Nous ne pouvons discuter des informations du compte qu'avec le titulaire du compte.
1. Connectez-vous à votre compte PayPal.
2. Cliquez sur le lien 'Service Clientèle' situé au bas de chaque page du site PayPal.
3. Cliquez sur 'Appelez-nous'.
4. Un code d’identification temporaire à 6 chiffres apparaîtra sur votre écran. Il sera valable une heure

https://www.paypal.com/fr/selfhelp/contact/call
Nos heures d'ouverture
De 8h00 à 20h30 du lundi au vendredi
De 10h00 à 18h30 le samedi et le dimanche

Instructions spéciales
Appel gratuit depuis une ligne fixe. Remarque : Si vous appelez hors de France, utilisez le numéro de téléphone suivant : +353 1 436 9005 (des frais d'appels internationaux peuvent s'appliquer).
Nous ne pouvons discuter des informations du compte qu'avec le titulaire du compte.

Login to Me Too

polozozo44
Contributeur
Contributeur

Au top jmarc_38 pour la rapidité de réponse !

 

Oui, cet acheteur me semble malhonnête. J'ai l'impression qu'il ma "testé" sur le n° de suivi en premier lieu afin d'avoir une paire de chaussures à l'oeil. Comme il a vu que j'avais quelques preuves, comme par hasard, il a récupéré les chaussures.

 

Par confidentialité, je ne recopierais pas ses messages, mais sur 10 messages, j'ai du avoir au moins 3 menaces de sa part. 

 

Je suppose que cet acheteur devra prouvé la non conformité de l'objet à la description ?

 

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
si vous avez des menaces en email ==> paypal , vous l'expliquez à un conseillé client !
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
prenez les devants ! contactez un conseillé PayPal pour savoir ou allez être embarqué dans cette histoire
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
Si les menaces sont en messagerie eBay ( des screens ) !
Login to Me Too

polozozo44
Contributeur
Contributeur

Zut, j'ai râté l'horaire de fermeture de Paypal.

 

Je ne sais pas s'il lit nos échanges sur cette communauté, mais il vient de m'envoyer un 4ème message à la suite trouvant mon absence de réponse trop long (moins d'une heure - cela semble être inacceptable pour lui) en mentionant encore une fois l'ouverture d'un litige...

 

Sur votre recommendation, je prends contact dès demain matin avec un conseiller Paypal. 

 

Dire que j'avais accepté une Offre Directe de sa part en tenant en compte son nombre total d'évaluations positives... comme quoi, c'est pas toujours un bon signe 🙂

 

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.