Comment sécuriser un achat entre particulier?

brieuc30
Nouveau membre de la communauté

   bonjour a tous ,

 

       Voilà, je souhaite acheter un composant informatique. Compte tenu du prix onéreux de cette article, et que nous sommes acheteur/vendeur particulier, je souhaite savoir comme sécuriser l'achat. Pour le vendeur je pense que la question se pose pas vu que l’argent arrive directement sur son compte paypal. Mais pour l'acheteur, c'est à dire moi, une fois le virement effectué, comment savoir si le colis sera bien envoyé, qu'il sera en bonne état (en l’occurrence neuf dans mon cas), etc?

Mes questions:  - comment doit-on procéder dans mon cas afin d'optimiser la sécurité de la transaction?

                          - j'ai vu qu'il faut éviter "envoyer de l'argent à un proche", faut-il éviter d'autre moyen?

Merci d'avance à tous

Login to Me Too
1 RÉPONSE 1

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@brieuc30

bonjour 🙂

Attention , ne perdez pas votre argent  !

leboncoin et similaire , réseaux sociaux ( tous ! )

 

éviter non , c'est interdit !

et vous n'avez donc pas non plus de protection achat avec .

 

CGU paypal /

argent entre proches /

A4.2 Un paiement pour "Transaction personnelle" implique l'envoi d'argent (initié depuis l'option "Proches" du flux d'envoi d'argent) à des amis ou membres de votre famille ou la réception d'argent sur votre Compte PayPal en provenance d'amis ou de membres de votre famille, sans acte d'achat (c'est-à-dire que le paiement ne correspond pas à l'achat de biens ou de services).

 

à bien lire ( le lien ) ==>  Anti-arnaque 

 

un extrait /

[1] vous achetez sur un site web entre particuliers , vous payez exclusivement avec : achat de service ou de bien

( protection achat pour vous => objet non reçu et/ou ne correspond pas )

 

envoi d'argent entre proche , qu'un bon arnaqueur tentera de vous faire utiliser pour diverse raison , allant de copinage , jusqu'à vous dire que cela ne sert à rien , ou que c'est réservé aux pros ( ce qui est faux bien sûr ) ou encore vous dira que vous devez payer les frais de cela ( ce qui est faux bien sûr ) est un grand classique de l'arnaque .

Vous n'aurez rien en protection achat ==> objet non reçu et/ou ne correspond pas ... est exclus

, en l'utilisant pour un achat/vente , ceci c'est la réalité !

 

[2] vous achetez ou vendez sur une plateforme sécurisée , comme eBay par exemple , vous ne sortez pas du circuit eBay :

- Je vends sur eBay , je suis payé dessus seulement . Je regarde mon compte vendeur eBay pour vérifier le paiement dessus.

( on vous propose de vous payer hors eBay ( infraction aux règlements eBay ) avec votre email PayPal , arnaque classique aux faux paiements )

 

- J'achète sur eBay , je paye sur eBay . [achat] [payé maintenant]

un achat sur eBay à la protection eBay seulement si l'achat est réalisé sur eBay par PayPal et payé par PayPal sur eBay .

 

choix.png

 

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.