arnaque sur le bon coin

thibert
Nouveau membre de la communauté

J'ai vendu une médaille 60 euros à un certain XXXXX- il est à Londres et son "épouse" à Longuenesse dans le Pas de Calais en France. La transaction semblait bien se passer  - j'ai envoyé la médaille et un faux e-mail Paypal me demande d'acheter des bons PCS pour 450 euros, afin que mon compte soit international  et donc habilité à recevoir cet argent de l'étranger. Il me propose même de me rembourser cet avance  de fonds tout comme il m'vait proposé de prendre en charge les 5.2 euros de frais d'envoi.

Attention donc.!

* Post edited to comply with Forum guidelines*

Login to Me Too
6 RÉPONSES 6

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

onjour,

Devant l'augmentation du nombre de signalement de cas d'escroquerie aux faux paiements PayPal sur le site de petites annonces le Bon Coin, nous tenons à rappeler à tous nos utilisateurs, que nous ne sommes, en aucun cas, impliqué, dans cette escroquerie.

En tant que leader du secteur, nous tenons à jouer pleinement notre rôle d'éducation auprès de nos utilisateurs. Voici comment vous assurer de la réception d’un paiement avant l’envoi de l’objet :

1. Connectez-vous à votre compte PayPal.

2. Cliquez sur ‘Historique’ en haut de la page ou ‘Recherche de base’ dans le menu s’affichant au-dessous. 3. Sélectionnez la période souhaitée puis cliquez sur ‘Afficher’. Sélectionnez ensuite ‘Paiements reçus’ comme type de paiement.

4. Toutes les transactions concernées s’afficheront alors automatiquement.

Nous ne demandons jamais aux vendeurs de fournir un numéro de suivi , ni d'acheter des cartes PCS ou néosurf avant d’avoir reçu le paiement sur le solde PayPal.

Si la transaction apparait dans votre historique et que les fonds sont crédités sur votre solde PayPal, envoyez votre objet. Sinon, n’envoyez pas votre objet et contactez-nous !

Restez vigilent et référez-vous aux informations disponibles sur notre site.

Une rubrique a été specialement crée à cette effet. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/phishing

Cordialement

Login to Me Too

ducourneau
Contributeur
Contributeur

bonjour 

apres avoir envoyé une console a une personne qui devait me faire un virement sur paypal mais qui au contraire me demande des bon pcs pour 450 euros que je n'enverrai pas,comment puis-je recuperer mon colis ?

Login to Me Too

gervasoni
Membre
Membre

salut j ai eu le meme souci que toi j ai envoyer ma console aussi mais j ai interpeller la poste avant la livraison donc j attend et s il recois le colis en collisimo  contre signature je pourrais me retourner contre lui car j ai l adresse et le portable

mais essaye si ta comme moi les cordonnees de le chercher par internet et deposer plainte.

je vais demander des renseignement aupres d un gendarme.

et je vous tiendrais informer

Login to Me Too

radak75
Nouveau membre de la communauté

Pour demander le retour de votre colis, il suffit d'appeler très rapidement le service postal au 3631 (coût d'un appel local) et observer la marche à suivre.

Login to Me Too

Rapto61
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Je viens d'être contacté par ce XXX

Voici ses 3 messages:

1- "Bjr je suis intéressé par votre appareil photo prière de me faire parvenir le prix.

Par mail : XXXX

MrXXX"

2- "je suis satisfait de l'état de votre article j'aimerais concrétiser la vente,cependant je suis actuellement à Londres mais je voudrais que vous l'expédiez à mon épouse à Longuenesse,concernant le paiement,je compte vous faire un virement via paypal, si mon mode de paiement vous convient,veuillez prendre des renseignements sur les frais de port Colissimo et me faire parvenir une facture de paiement via paypal du montant global (son prix ajouté aux frais de port). NB:Les frais de port sont à ma charge. Cordialement."

3-"OK j'aimerais avoir ces différents éléments afin que je puisse effectuer le paiement ..

Nom
Prénom
Adresse mail Paypal
Montant
Frais de port
Numéro de mobile"

Il m'a demandé 2 fois le prix (déjà sur l'annonce) et mon adresse mail (elle aussi sur l'annonce).

Merci pour votre message sur cette arnaque : je n'allais pas donner suite, mais, grâce à vous, je suis maintenant sûr que c'est une arnaque.

Cordialement.

Rapto61

*Post edited to comply with forum guidelines*

Login to Me Too

lorained
Contributeur
Contributeur

Cette arnaque n'est pas que sur le bon coin, elle est aussi sur kijijii, qui est très utilisé au Canada, au Québec. 

Je suis très heureuse d'avoir trouvé votre fil de messages, car jusqu'à ce moment ci, ça avait l'air très légitime.

Merci!

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.