Potentiel double litige ?

lexouille75
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

j'envisage d'ouvrir un litige pour objet non reçu (achat ebay, payé par paypal) car le vendeur répond à côté des questions que je lui pose, mais ne me dit toujours pas si objet expédié ou pas (paiement effectué il y a 5 jours) et ne m'indique aucun numéro de tracking.

Il s'agit d'une montre de valeur qui me semble authentique, mais que je ferai expertiser dès réception (si je la reçois un jour).

 

Si j'ouvre aujourd'hui un litige pour "produit non reçu", que je reçois le produit mais qu'il ne s'avérait pas authentique, pourrais je transformer mon litige ? ou en ouvrir un second sur la même transaction ?

 

Merci de vos lumières 🙂

Login to Me Too
6 RÉPONSES 6

playmo-phil
Contributeur
Contributeur

Donc vous achetez une montre & vous la payez le jeudi 14, et vous pleurez le 19, parce que ça fait 5 jours...

 

-) Premièrement, dans vos 5 jours, il y a un week-end... Je desespère moi aussi de ne pas voir de facteur le dimanche... Mais bon, passons.

-) Deuxièmement, avez vous communiqué avec votre vendeur par TELEPHONE, plutôt que par mail, sujet à interprétation. Vous aurez vos questions, et ça ira surement plus... le téléphone du vendeur est disponible sur Ebay dans les coordonnées.

-) Donc 5 jours après avoir payé, vous pensez déjà au litige.....Savez vous que de nombreuses personnes ne vivent pas à 30m d'un bureau de poste, et que beaucoup de gens travaillent aux rares heures où les bureaux de poste sont ouverts !!!

Vous n'avez jamais remarqué la queue le samedi matin, avec tous ces gens qui viennent retirer des colis distribués en semaine, ou poster justement des colis...

 

-) Ensuite, vos achetez une montre qui "vous semble de valeur", et donc selon l'expertise que vous comptez faire, vous utiliserez ensuite paypal pour vous rembourser si vous n'êtes pas satisfait de l'expertise.. ??? C'est assez idiot... On n'achète pas une chose de valeur (à expertiser) au petit bonheur la chance, et en utilisant paypal comme moyen de se rétracter...

 

Bref, vous semblez beaucoup trop pressé, et surtout, prêt à dégainer le litige pour un rien....

(et sachez, qu'on ne colle pas 2 litiges de suite à un vendeur)

 

 

Login to Me Too

lexouille75
Contributeur
Contributeur

Très cher Playmo phil

 

Je vous remercie pour votre réponse certes argumentée, mais un peu péremptoire.

Ma question manquait peut être de détails, je n'attendais cependant pas une leçon de morale de votre part.

Mais afin que vous ayez une vue complète, je vais vous répondre point par point :

 


playmo-phil a écrit :

Donc vous achetez une montre & vous la payez le jeudi 14, et vous pleurez le 19, parce que ça fait 5 jours...

 

-) Premièrement, dans vos 5 jours, il y a un week-end... Je desespère moi aussi de ne pas voir de facteur le dimanche... Mais bon, passons

 


Je ne m'étonne pas particulièrement de ne pas voir de facteur le dimanche, mais bien de ne pas avoir de nouvelles du vendeur (j'entends par là confirmation d'expédition et numéro de tracking) le mardi. Je n'imaginais pas recevoir l'objet ni dimanche, ni lundi, ni même mardi. Juste avoir une confirmation d'expé et une numéro de tracking.

 


-) Deuxièmement, avez vous communiqué avec votre vendeur par TELEPHONE, plutôt que par mail, sujet à interprétation. Vous aurez vos questions, et ça ira surement plus... le téléphone du vendeur est disponible sur Ebay dans les coordonnées


Oui, je lui ai laissé un message téléphonique après plusieurs appels sans réponse, sans retour de sa part jusqu'à présent

 


-) Donc 5 jours après avoir payé, vous pensez déjà au litige.....Savez vous que de nombreuses personnes ne vivent pas à 30m d'un bureau de poste, et que beaucoup de gens travaillent aux rares heures où les bureaux de poste sont ouverts !!!

Vous n'avez jamais remarqué la queue le samedi matin, avec tous ces gens qui viennent retirer des colis distribués en semaine, ou poster justement des colis...


Oui, je sais tout ça, je fais même partie de ces gens. Mais dès lors que je prends un engagement sur un délai d'envoi, je le tiens. Il m'est arrivé d'avoir des empêchements de dernière minute et de ne pouvoir poster le colis le jour dit, mais j'ai toujours préféré avertir l'acheteur spontanément plutôt que d'attendre une relance de sa part.

Donc, oui, un vendeur qui ne répond ni aux mails, ni aux appels 5 jours après le paiement, ça fait penser à ouvrir un litige. Ce n'est pas pour celà que je l'ai fait jusqu'à présent, d'où l'emploi du terme "envisager"

 


-) Ensuite, vos achetez une montre qui "vous semble de valeur", et donc selon l'expertise que vous comptez faire, vous utiliserez ensuite paypal pour vous rembourser si vous n'êtes pas satisfait de l'expertise.. ??? C'est assez idiot... On n'achète pas une chose de valeur (à expertiser) au petit bonheur la chance, et en utilisant paypal comme moyen de se rétracter...

 


C'est bien ce que paypal met en avant dans son programme de protection des achats, non ? Ce n'est pas un achat "au petit bonheur la chance" (j'ai tout de même creusé avant d'enchérir), mais pour certaines catégories d'objets, vous ne pouvez être certain de l'authenticité à 100% qu'après expertise.

 

Vous pouvez trouver ça idiot, libre à vous.

 


Bref, vous semblez beaucoup trop pressé, et surtout, prêt à dégainer le litige pour un rien....

 


Je suis d'un naturel impatient, il est vrai. Mais le fait qu'un vendeur eBay reste sourd aux sollicitations de son client pendant plusieurs jours me rend encline à devenir suspicieuse. Et "envisager d'ouvrir un litige" ne signifie pas dégainer dans les deux heures. C'est bien pour ça que j'ai préalablement posté sur ce forum

 


(et sachez, qu'on ne colle pas 2 litiges de suite à un vendeur)

 


Merci néanmoins pour cette réponse,n'ayant jamais eu ce type de problème de communication précédemment, je n'ai aucune expérience en litige/réclamation paypal

 

Bonne journée

 

Login to Me Too

PayPal_Rémi
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour lexouille75,

 

Vous avez 45 jours à partir de la date de la transaction pour ouvrir un litige. C'est capital de ne pas laisser passer ce délai, mais rien ne vous pousse à le faire au plus tôt. Ma recommandation serait donc d'attendre encore un peu.

 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est possible que le vendeur n'ait pas envoyé l'objet (ou ne vous l'ai pas dit), sans pour autant essayer de vous arnaquer. Un imprévu peut arriver à tout le monde, et il me semble toujours sain de présumer la bonne foi.

 

D'ailleurs, votre premier réflexe a été de contacter le vendeur pour avoir plus de nouvelles : c'est la bonne chose à faire. Si vous restez sans nouvelles pendant les prochaines semaines, avertissez le vendeur qu'il vous contraint à vous ouvrir un litige. Et si le vendeur persiste dans son silence, nous serons probablement amenés à vous rembourser.

 

Qu'en dites-vous ?

 

Rémi

Login to Me Too

lexouille75
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

 


PayPal_Rémi a écrit :

Bonjour lexouille75,

 

Vous avez 45 jours à partir de la date de la transaction pour ouvrir un litige. C'est capital de ne pas laisser passer ce délai, mais rien ne vous pousse à le faire au plus tôt. Ma recommandation serait donc d'attendre encore un peu.

 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est possible que le vendeur n'ait pas envoyé l'objet (ou ne vous l'ai pas dit), sans pour autant essayer de vous arnaquer. Un imprévu peut arriver à tout le monde, et il me semble toujours sain de présumer la bonne foi.

 

D'ailleurs, votre premier réflexe a été de contacter le vendeur pour avoir plus de nouvelles : c'est la bonne chose à faire. Si vous restez sans nouvelles pendant les prochaines semaines, avertissez le vendeur qu'il vous contraint à vous ouvrir un litige. Et si le vendeur persiste dans son silence, nous serons probablement amenés à vous rembourser.

 

Qu'en dites-vous ?

 

Rémi


 

Je vais faire preuve de patience, c'est évident ! Cependant, compte tenu du montant de la transaction, je n'attendrai pas 45 jours.

J'espère que le vendeur fera son "job" de vendeur pour finir cette transaction de façon sereine.

 

Oui, nous pouvons tous avoir des empechements, mais ne pas laisser son client dans le noir est un minimum.

La question que je me pose pour le moment est manque de sérieux ou mauvaise foi ?

 

Merci pour votre réponse Rémi

 

 

 

 

Login to Me Too

ZILMARA1
Contributeur
Contributeur

bonjour si j'étais a votre place je n'attendrais pas , je transforme le litige en réclamation de suite ,rien ne vous empeche de le clore si vous recevez votre achat et etes contente de celui ci , un vendeur qui ne donne pas de numéro de suivi ,c'est un malhonnete qui n'a pas envoyé l'objet je suis dans la meme situation que vous et je n'ai pas attendu pour ouvrir un litige;attention au vendeur qui font trainer pour dépassé les 40 jours 

Login to Me Too

lexouille75
Contributeur
Contributeur

Bonjour

 

 


ZILMARA1 a écrit :

bonjour si j'étais a votre place je n'attendrais pas , je transforme le litige en réclamation de suite ,rien ne vous empeche de le clore si vous recevez votre achat et etes contente de celui ci , un vendeur qui ne donne pas de numéro de suivi ,c'est un malhonnete qui n'a pas envoyé l'objet je suis dans la meme situation que vous et je n'ai pas attendu pour ouvrir un litige;attention au vendeur qui font trainer pour dépassé les 40 jours 


 

Je n'attendrai pas quarante jours, d'autant plus s'il ne répond pas du tout !

Merci pour votre réponse

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.