Achat sur le bon coin via paypal

Makkura-San
Contributeur
Contributeur

Bonjour, c'est la première fois que j’achète quelque chose via PayPal.  Je suis sur le point d'acheter quelque sur le bon coin avec ce mode de paiement, le prix du bien est assez élevé et  j'ai vraiment très peur de me faire arnaquer, nous conversons par SMS et je lui ai demandé, pour me rassurer de m'envoyer une photo d'identité (je lui ai envoyé la mienne). il ma dit, une fois mes photo envoyé qu'il était en voiture (je trouve ça un peu louche, mais c'est peut-être moi qui psychote pour rien après tous), donc je lui ai dit que j’attendrais qu'il l'ai envoyé lui aussi et qu'il n'y avait pas de souci.

j'aurais voulu avoir des conseils et avis pour éviter de me faire avoir.

Merci

Login to Me Too
2 RÉPONSES 2

z4tGB7
Contributeur
Contributeur

https://www.paypal.com/fr/smarthelp/article/FAQ3176

https://assistance.leboncoin.fr/hc/fr/articles/360000172369-Nos-conseils-pour-%C3%A9viter-les-mauvai...

La première chose à faire c'est des recherches sur le vendeur en fonction des infos dont vous disposez.

Si son pseudo est lié à des arnaques précédentes, il n'y a pas à réfléchir 2 fois.

Sinon une simple recherche sur internet des arnaque le bon coin donne déjà une idée:

L'arnaque paypal sur le boncoin c'est de vous faire parvenir un faux email paypal. Il faut bien vérifier la provenance de l'email et de toute façon paypal n'envoie jamais ce genre d'email.

Donc attention. 

De la lecture:

https://www.challenges.fr/entreprise/le-bon-coin-5-arnaques-a-connaitre-avant-de-repondre-a-une-anno...

ou encore

https://www.leblogduhacker.fr/se-proteger-des-arnaques-sur-leboncoin/

Si le prix est vraiement important, il faut peut-être pensé à utiliser un chèque de banque. Et vérifier l'encaissement du chèque sans utiliser le numéro qui serait sur le chèque ou qui vous sera donner mais celui de votre banque ou tout autre moyen habituel.

Passer du temps à vous renseigner sur internet. C'est du temps de perdu mais c'est toujours mieux que de perdre de l'argent.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

c'est la première fois que j’achète quelque chose via PayPal.  Je suis sur le point d'acheter quelque sur le bon coin avec ce mode de paiement,

Bonjour, Makkura-San

vous avez raison de demander avant . Le site en question revient souvent en forum avec arnaque dessus ( en vente ou en achat )

bonne journée .

nous conversons par SMS et je lui ai demandé, pour me rassurer de m'envoyer une photo d'identité (je lui ai envoyé la mienne). il ma dit, une fois mes photo envoyé qu'il était en voiture (je trouve ça un peu louche

Vous avez envoyé votre CI ???

Si c'était le cas , c'est une erreur , il ne faut jamais donner à un inconnu un document légal .

Dans votre cas , imaginé donc qu'ainsi , votre photo il peut la fournir aussi à des gens qui font comme vous ! ... 😞

Lors d'une transaction entre particuliers , il est important de ne pas oublier qu'un achat doit être obligatoirement payé en utilisant achat de bien ou de service . A4.1

ce mode de payement est éligible à la protection achat .

Si le vendeur pour une raison quelconque ne veut pas ... oubliez-le dans votre intérêt . ( pas d'achat )

[!] envoi d'argent entre proche A4.2 ne doit en aucun cas être utilisé , il est interdit en mode achat/vente et n'aura donc aucune protection achat . il n'est pas éligible à la protection achat . ( si vous l'utilisez , vous assumez seul en l'utilisant 100% du risque donc , si un problème survient ) [!]

A4.1 Un paiement pour "Transaction commerciale" implique l'achat et la vente de biens et de services, la réalisation de toute autre Transaction commerciale ou la réception de paiements lorsque vous utilisez la fonction "Demande de paiement" proposée par PayPal.

A4.2 Un paiement pour "Transaction personnelle" implique l'envoi d'argent (initié depuis l'option "Proches" du flux d'envoi d'argent) à des amis ou membres de votre famille ou la réception d'argent sur votre Compte PayPal en provenance d'amis ou de membres de votre famille, sans acte d'achat (c'est-à-dire que le paiement ne correspond pas à l'achat de biens ou de services).

Si vous effectuez une Transaction commerciale (par exemple si vous vendez des biens ou des services), vous ne pouvez pas demander à l'Acheteur de vous régler son achat en vous envoyant un paiement pour une Transaction personnelle. Si vous ne respectez pas cette interdiction, PayPal peut suspendre votre capacité à accepter des paiements, en tout ou partie, pour des Transactions personnelles.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.