Paypal et la géographie

PipoPPL
Contributeur
Contributeur

Ayant vécu en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie, j'avais créé un compte Paypal "français" tout en habitant Tahiti et en associant carte et compte bancaire polynésien. Ayant déménagé en métropole, je viens de me rendre compte que désormais les conditions ont changé et on les retrouve sur le site de Paypal singapour, un paradis fiscal et toujours en cherchant, Papayl Europe a son siège au Luxembourg un autre paradis fiscal.

Une connaissance résidente Polynésienne ayant un litige avec Paypal, j'ai approfondi le sujet.

Premièrement, comme beaucoup d'américains, Paypal semble archi nul en géographie et à peu près aussi nul dans sa connaissance des modalités bancaires "non américaines". 

Réclamer un compte US pour un résident Polynésien, c'est ne pas connaitre que la Polynésie, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et même Saint-pierre et Miquelon sont des territoires faisant partie de la république française, chacun avec ses spécificités mais où l'Etat français garde ses prérogatives régaliennes dont la monnaie ( et la justice, la police et l'armée....)

D'ailleurs ces pays sont tous rattachés à la communauté européenne en faisant partie des PTOM et territoires associés. Chaque ultra marin sais que la devise qu'il utilise est liée à l'Euro à taux fixe et l'Euro relève de la Banque Centrale Européenne.

D'ailleurs les banques qui sont installées outre mer sont la plupart du temps affiliées à des banques françaises et soumises au contrôle et à la surveillance de la Banque de France via les IEOM. L'ignorer c'est faire preuve d'une ignorance crasse, et je pèse mes mots.

On sait aussi que la Banque Postale accepte l'ouverture de comptes de résidents ultramarins souvent par son agence de Nantes (pour ceux qui voyagent peu) en acceptant une adresse ultra marine. 

Alors pourquoi Paypal ignore-t-il cette réalité ? 

Je me demande même si on ne pourrait pas faire une "class-action" en essayant de lui donner de la visibilité sur les réseaux sociaux.

 

Peut-être qu'ils ne sont pas si stupides, juste ignorants et qu'ils pourraient expliquer leur position avant de la modifier....

 

PS: au fait, en droit international, les contrées dont je parle ne sont pas des "pays", ils ne sont pas indépendants....     

Login to Me Too
0 RÉPONSES 0

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.