Litige clos = tant pis pour vous

stephartsmith
Nouveau membre de la communauté

Bonjour,

 

je n'ai pas de problème avec l'utilisation de paypal en général mais je trouve la gestion des litiges quelque peu "délicate"... pas le droit à l'erreur!

 

La rubrique d'aide concernant les litiges mériterait d'être améliorée concernant le déroulement de point de vu de l'acheteur.

Il serait bon d'indiquer ce qui peut-être fait pendant la phase de "négociation à l'amiable" et en particulier il serait bien de clairement indiquer si oui ou non il est possible d'être remboursé lorsque 'un litige est encore ouvert.

Car il semblerait que les vendeurs jouent sur le fait que le remboursement est bloqué tant que le litige est ouvert...et ce n'est pas très clair dans l'aide Paypal si oui ou non c'est le cas. Je sais maintenant que non malheureusement pour moi....

Car si l'on clos le litige, tant pis pour vous, le vendeur ne peut plus être inquiété. Plus de possibilité de contester même si le vendeur a profité de votre crédulité...

Login to Me Too
6 RÉPONSES 6

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

 Bonjour ( mon avis )

un litige est une action faite par l’une des deux parties.

il vous permet dans un 1er temps de solutionner un problème à l’amiable /

selon les cas, c’est varié 🙂

Il est possible de proposer un remboursement complet, partiel, etc., etc. (avec retour ou non de l’objet vendu)

par exemple, les vendeurs chinois proposent souvent cela pour éviter le retour de l’objet (la chine c’est loin)

c’est une négociation.

en cas de désaccord complet (il y a les délais prévus) on passe en transformation : litige => réclamation

PayPal entre en jeux :

il va demander aux deux parties diverses informations liées au problème en vue de déterminer les responsabilités de chacun (je résume en gros)

viendra la décision finale (qui pourra passer en appel pendant 10 j après la date de décision finale) ensuite c’est fini .

 

chaque cas à une particularité ou pas ( ici je schématise )

 

Ensuite durant la 1re partie ,

une des deux parties dit par exemple : je te rembourse que si ou seulement si tu annules le litige

( pour moi , non , car si il ne tient pas son obligation .... )

demander le remboursement et vérifier qu'il est effectué en vrai sur votre compte et cloturer le litige ensuite

 

 vous l'avez compris chaque cas est particulier , une réponse très précise peut être apporté ici

Appeler le Service clientèle ( avec le Code d'identification temporaire )
Nous ne pouvons discuter des informations du compte qu'avec le titulaire du compte.
https://www.paypal.com/fr/selfhelp/contact/call


1. Connectez-vous à votre compte PayPal.
2. Cliquez sur le lien 'Service Clientèle' situé au bas de chaque page du site PayPal.
3. Cliquez sur 'Appelez-nous'.
4. Un code d’identification temporaire à 6 chiffres apparaîtra sur votre écran. Il sera valable une heure

https://www.paypal.com/fr/selfhelp/contact/call

 

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
selon délai ( essayez )
Puis-je faire appel de la décision de PayPal au sujet de ma réclamation ?
https://www.paypal.com/fr/selfhelp/article/puis-je-faire-appel-de-la-d%C3%A9cision-de-paypal-au-suje...

Oui. Si vous n'êtes pas satisfait de l'issue de votre réclamation, vous pouvez faire appel.

Voici comment faire :

Accédez au Gestionnaire de litiges.
Sélectionnez Dossiers clos dans la liste et recherchez la transaction.
Cliquez sur le bouton Afficher dans la colonne Action.
Cliquez sur Faire appel de cette réclamation et suivez les instructions.

Remarque : après la fermeture d'une réclamation, vous disposez de 10 jours calendaires pour faire appel de la décision.
Login to Me Too

stephartsmith
Nouveau membre de la communauté

Merci pour cet information, mais comme je ne suis jamais aller jusqu'à la réclamation et que j'ai clos le litige, l'action "Faire appel" n'est pas disponible.

Login to Me Too

stephartsmith
Nouveau membre de la communauté

Merci pour la réponse, je comprends bien.

 

Je voulais juste souligner le fait ce que vous dite concernant la 1ere partie n'est pas clair dans l'aide du gestionnaire de litige.

Et quand vous dite:

"Ensuite durant la 1re partie ,

une des deux parties dit par exemple : je te rembourse que si ou seulement si tu annules le litige

( pour moi , non , car si il ne tient pas son obligation .... )

demander le remboursement et vérifier qu'il est effectué en vrai sur votre compte et cloturer le litige ensuite"

 

Je trouve qu'il serait bien que dans l'aide, les parties soulignées soient clairement mentionnées: demander le remboursement et vérifier qu'il est effectué en vrai sur votre compte et cloturer le litige ensuite

 

Cela éviterait de se poser la question lorsque le vendeur pretexte une contrainte Paypal.

 

Ce n'est qu'une suggestion Smiley heureux

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
plus de détail
https://www.paypal.com/fr/selfhelp/article/comment-effectuer-un-remboursement-total-ou-partiel-dans-...

Pour effectuer un remboursement intégral :

Rendez-vous dans votre Gestionnaire de litiges.
Sélectionnez Dossiers en cours dans la liste et recherchez la transaction.
Cliquez sur le numéro de dossier dans la colonne Dossier.
Cliquez sur Effectuer un remboursement total sur la page des détails du dossier.

Vous pouvez effectuer un remboursement sous 180 jours après réception d'un paiement. Lorsque vous effectuez un remboursement total, le litige est automatiquement clos.

Le dossier doit être en phase de litige ou en attente d'une réponse du vendeur pour effectuer cette opération. S'il est en cours d'étude, contactez-nous.

Si votre solde PayPal est insuffisant, la totalité du remboursement est effectuée à partir du compte bancaire principal enregistré sur votre compte PayPal.

Pour effectuer un remboursement partiel :

Rendez-vous dans votre Gestionnaire de litiges.
Sélectionnez Dossiers en cours dans la liste et recherchez la transaction.
Cliquez sur le numéro de dossier dans la colonne Dossier.
Cliquez sur Proposer un remboursement partiel sur la page des détails du dossier.
Saisissez le montant que vous souhaitez proposer et cliquez sur Calculer pour calculer le montant net du remboursement et des frais.
Cliquez sur Proposer un remboursement.

Lorsque vous effectuez un remboursement partiel, nous créditons une partie de la commission sur transaction d'origine.
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
Vous savez , je vous réponds sur la base de mes connaissances liée à eBay ( vente / achat )

il existe presque toujours un moyen de s'arranger , mais il faut toujours prendre en considération qu'une promesse de ..... reste une promesse .

Un litige , une fois transformé en reflation , est parfois préférable , plutôt qu'un accord plein de promesses de l'une ou de l'autre partie au début .

Chaque cas est différent .
Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.