Les litiges sur la vente de contenus numériques

Jeremy67777
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

En tant que joueur actif de plusieurs jeux et gérant de mon propre jeu, il m'est facile de constater que Paypal est totalement incontournable en tant que solution de paiement pour les contenus numériques.

 

Je suis donc également au courant de toutes les astuces permettant d'exploiter les points faibles d'un système afin d'en tirer des avantages personnels.

Depuis des années, voir même depuis toujours, il existe une astuce permettant de gagner de l'argent ... via nos paiements Paypal sur des jeux. Je pense que vous êtes tous au courant que sur les jeux en ligne il y a toujours une partie des joueurs qui en profitent pour vendre des choses obtenues en jeu, voir même leur compte de jeu en entier, contre de l'argent réel.

Petit cas simple à comprendre:
1) Le joueur effectue des paiements dans la boutique du jeu pour un total de 500 euros
2) Le joueur joue pendant 1 mois, obtient beaucoup de choses et possède donc un compte assez bon et bien remplit
3) Le joueur décide d'arrêter de jouer,  après 1 mois, parfois 2 mois, car il a fait le tour du jeu ou car il en a marre et veut changer de jeu
4) Le joueur vend le contenu du compte ou le compte en entier contre 250 à 750 euros
5) Le joueur effectue des litiges sur ses paiements en prétextant ne pas les avoir autorisé
6) Paypal accepte les litiges et finira par les clore en faveur du joueur ... puisque les contenus numériques ne sont pas couverts par la protection des marchands.
7) Pour 500 euros investis, la personne se retrouve donc avec 750 à 1250 euros, et la société qui gère le jeu, qui avait reçu l'argent, qui a reversé à l'état la TVA de ces achats, qui a utilisé l'argent pour de la publicité, pour payer des salaires, des locaux, se retrouve arnaquée ... et doit rembourser des paiements effectués volontairement par l'acheteur

Une solution alternative pour le joueur qui a arrêté de jouer consiste à déclarer la perte de sa carte à la banque. Il aura des frais de 20-30 euros, mais après la banque va lancer un litige sur la totalité des paiements effectués par la personne pendant plusieurs mois précédent la déclaration de perte, et à nouveau la société qui gère le jeu se fait plumer car doit tout rembourser, sur des paiements de dizaines d'euros à chaque fois étalés sur plusieurs mois.

 

Je ne sais pas à quel moment Paypal s'est dit que ce serait une bonne idée de participer à ce genre d'activité néfaste pour les jeux en ligne, certains étant constamment la cible de litiges sur des paiements effectués volontairement. Cela fait perdre énormément de temps et d'argent à tout le monde.

 

Avez une idée de ce que c'est d'avoir un chiffre d'affaire de moins de 2500 euros, et d'avoir des litiges pour un total de 400 euros sur des paiements datant de plusieurs mois, lancés comme par hasard par un joueur qui ne s'est plus connecté depuis fin décembre ?

 

J'ai même déjà discuté avec le staff d'une autre société, tout à fait honnête, qui avait une dizaine de litiges par semaine, de la part d'anciens joueurs. Vous vous imaginez les pertes financières que cela représente pour nous, et le temps que ça fait perdre ?

 

Pourquoi Paypal tolère cela, et le favorise même en répondant systématiquement au marchand que les contenus numériques ne sont pas couverts ?

 

Il faudrait trouver une solution ...

 

Merci.

Login to Me Too
0 RÉPONSES 0

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.