Que faire si une acheteur donne une mauvaise adresse de livraison

kurnass
Contributeur
Contributeur

Au mois d'Octobre un client me passe une commande via les boutons Paypal de mon site internet (Comme de nombreux client avant lui).
Son adresse de livraison ressemble à quelque chose du genre :
Nom - Prénom
Librairie X
Centre Commercial Y
CP - Ville 
Pays

J'envoi la commande 2 jours après via la poste (comme indiqué dans le CGV sur mon site)... et un mois plus tard l'acheteur m'écrit car il n'a pas reçu sa commande...
Je lui confirme la date d'envoi N° suivi, à l'adresse indiqué et là : "Ce n'est pas mon adresse, c'est l'adresse d'un point relay"

Que faire quand un acheteur réclame alors que c'est lui qui donne une adresse de livraison erronée ?
(PS : souvent des clients commandent à leur adresse de travail, laboratoire, même déjà eu en prison... je ne peux pas demander la confirmation de leur adresse avant chaque envoi ?)

Login to Me Too
5 RÉPONSES 5

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @kurnass 

vous devez utiliser ( envoyer ) un objet à l'adresse qui est confirmée par PayPal 🙂

nom , prénom , adresse, etc., etc. /

sans cela , vous vous exposez à de possibles arnaques non couvertes par la protection marchand /

par exemple objet non reçu ==> nom ou prénom ou adresse différente en envoi .

 

vous avez un compte pro et devez avoir les informations lors de la réception de commande .

 

Login to Me Too

kurnass
Contributeur
Contributeur

Il s'agit bien de d'adresse notifié dans le mail paypal "Avis de réception d'un paiement"... sauf que le données indiqué par l'acheteur y sont erroné.

Ce qui c'est passé à mon avis, c'est qu'il a du effectuer un achat plus tôt en utilisant Paypal mais avec une adresse d'envoi en point relay... durant cet transaction il a du (machinalement) du cliquer sur "Utiliser cette adresse comme adresse par default"

A l'achat suivant (sur mon site), l'adresse par default étant devenue celle "en point relay''... Validant la transaction sans contrôler.
Mais a ce stade... que dois-je faire ? Je ne sais pas que cette adresse est fausse.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@kurnass 

L'ensemble est très étrange /

l'adresse de livraison fournit par l'acheteur ne peut pas être un point relais .

j'ai déjà vu des arnaques avec cela , dans un autre contexte ( faux paiement, etc., etc. )

 

il serait bien pour vous de contacter PayPal par téléphone pour votre "client " et vérifier avec eux que tout cela n'est pas une "forme" d'arnaque possible /

depuis contact 

 

Login to Me Too

kurnass
Contributeur
Contributeur

Bonsoir,  @jmarc_38

Si un point relais est possible, j'effectue parfois des achats avec paypal avec envoi en point relais (c'est d'ailleur ainsi que je suis tomber sur l'infobulle "utiliser cette adresse comme adresse par default" à la fin de la transaction).

A la même époque que le client nommé avant, un autre client (un habitué), m'a passé commande avec (encore) un centre commercial comme adresse, connaissant la personne je l'ai contacté, et il s'agissait d'une erreur de sa part... je lui ai envoyé à son adresse personnel car je connaissais la personne....

Mais des clients se trompent dans la saisie de leur adresse...
J'ai envoyé une commande au "36 rue de Bretagne"... plusieurs semaines après : réclamation, je n'ai pas reçu ma commande...
Je confirme l'envoi à l'adresse indiqué "36 rue de Bretagne" et là :
- La rue de Bretagne n'existe pas c'est ''36 Allée Adèle de Bretagne''

J'en suis à devoir renvoyé une 2nd fois le courrier... (mais à un autre adresse que celle indiqué par paypal, sinon que faire ?)

le premier courrier me revient enfin (après 2 mois), j
Ce genre de cas s'accumulant, que faire si un client saisi une adresse erronée ?
"36 rue des tilleuls" au lieu de "136 rue des tilleuls"
- Je l'envoi, -> se perds -> pas reçu -> Litige (50/50 la protection paypal ne marche pas ! même avec les preuves d'envoi)
- Je l'envoi à une autre adresse -> la protection paypal ne marche pas ! 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@kurnass 

Effectivement , la protection marchand ne sera pas valide /

envoie ailleurs ou à un autre nom/prénom .

 

vous avez deux choix ensuite ,

refuser ( annuler ) la commande ==> adresse / nom / ==> invalide

contacter PayPal à chaque fois pour vérifier et valider les informations de commande

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.