Paiment en attente ?

Magdalyne
Contributeur
Contributeur

Bonjour ! J'ai besoin de vos conseils : j'ai réalisé une vente sur un site de vente entre particuliers et l'acheteuse m'a dis qu'elle avais effectué le paiement sur mon compte paypal mais que celui ci serai bloqué en attendant que je lui fournisse le numéro du colis. Sauf que je n'ai reçu aucune notification de Paypal, je ne trouve rien sur mon compte au niveau des activités, je n'ai aucune notification ? Comment puis je m'assurer qu'elle a bien réalisé le paiement ? Elle m'a envoyé un mail avec en entête le logo de Paypal, un lien vers le site mais qui ne fonctionne pas … bref, tout ça me parait étrange mais je ne voudrais pas rater ma vente si cette personne est de bonne foie ^^ Merci à vous pour vos réponses et bonne journée !

Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour Magdalyne

rater une vente , c'est moins grave que vendre et perdre argent et colis 🙂

( vous pourriez être en mode arnaque effectivement selon votre explication  . )

vérifier cela ( c'est important pour recevoir de l'argent ) : Comment confirmer mon adresse email ?

( vous pourriez avoir un faux mail de paiement dans votre messagerie en spam / indésirable ) 😉

bonne journée .

Voici quelques explications , et le moyen de vérifier que le paiement est vrai .

( arnaque leboncoin et similaire , réseaux sociaux, etc etc )

un email ce n'est qu'un email ... il existe de faux emails de paiement PayPal .
à lire : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/phishing

On ne se base pas ( jamais ) sur un email , mais l'on vérifie sur son compte PayPal que l'argent est crédité dessus !

( vérifier votre activité compte PayPal )

Pas d'argent crédité sur son compte , pas d'envoi de colis .

1 -Argent contre renvoi par email d'un numéro de colis , numéro de transaction , nom prénom copie de CI , justificatif de domicile etc etc = Arnaque

2 -Achat de coupon pcs , transcash , tonéo , néosurf etc etc = Arnaque

3 -Activation compte premium et/ou international ( suisse etc etc ) = Arnaque
( un compte Paypal est international dès sa création )

[!] je rappelle qu'il est simple de vérifier qu'un email est vrai , et qu'il provient bien de PayPal .

Il serait donc bon en premier de vérifier l'authenticité de cet email .
La procédure est simple , vous le transféré ( pas de copier/coller, mais transférer vers ... ) à spoof@paypal.fr
sous 24h le serveur automatique de PayPal vous confirmera par email qu'il est vrai ou pas .

Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
21 RÉPONSES 21
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour Magdalyne

rater une vente , c'est moins grave que vendre et perdre argent et colis 🙂

( vous pourriez être en mode arnaque effectivement selon votre explication  . )

vérifier cela ( c'est important pour recevoir de l'argent ) : Comment confirmer mon adresse email ?

( vous pourriez avoir un faux mail de paiement dans votre messagerie en spam / indésirable ) 😉

bonne journée .

Voici quelques explications , et le moyen de vérifier que le paiement est vrai .

( arnaque leboncoin et similaire , réseaux sociaux, etc etc )

un email ce n'est qu'un email ... il existe de faux emails de paiement PayPal .
à lire : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/phishing

On ne se base pas ( jamais ) sur un email , mais l'on vérifie sur son compte PayPal que l'argent est crédité dessus !

( vérifier votre activité compte PayPal )

Pas d'argent crédité sur son compte , pas d'envoi de colis .

1 -Argent contre renvoi par email d'un numéro de colis , numéro de transaction , nom prénom copie de CI , justificatif de domicile etc etc = Arnaque

2 -Achat de coupon pcs , transcash , tonéo , néosurf etc etc = Arnaque

3 -Activation compte premium et/ou international ( suisse etc etc ) = Arnaque
( un compte Paypal est international dès sa création )

[!] je rappelle qu'il est simple de vérifier qu'un email est vrai , et qu'il provient bien de PayPal .

Il serait donc bon en premier de vérifier l'authenticité de cet email .
La procédure est simple , vous le transféré ( pas de copier/coller, mais transférer vers ... ) à spoof@paypal.fr
sous 24h le serveur automatique de PayPal vous confirmera par email qu'il est vrai ou pas .

Login to Me Too

Magdalyne
Contributeur
Contributeur

Merci Jmarc_38 !

Je pense en effet qu'il s'agit d'une tentative d'arnaque :

le mail que j'ai reçu avec l'entête paypal venait en fait de la messagerie de la personne, je n'ai jamais vu de paiement dans mon activité sur mon compte et lorsque j'ai relancé la personne à ce sujet, je n'ai plus eu de réponses ... 

Je garde donc mon article en attendant de trouver un acheteur honnête et je vous remercie pour toutes ces informations qui m'éviteront surement à l'avenir d'autres désagréments ^^

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
Appliquez ce qu'il y a sur ma réponse 🙂 , c'est une bonne base .
surtout , utiliser le service de PayPal spoof pour certifier un mail comme vrai 😉

Et comme toujours , un doute , une question , venez sur le forum avant .
Très bon week-end .
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

un petit tuto aussi à lire 🙂

il y a des précisions pour débusquer les arnaqueurs

à lire

Login to Me Too

Candylyli
Nouveau membre de la communauté
Bonsoir, Je viens d'être victime d'une arnaque ! J'ai envoyé un colis en l'attente du paiement via PayPal, sachant que j'ai avancé les frais de port ! La personne apparemment suisse, me demande de payer 450€ sur PayPal pour pouvoir récupérer mon due! Et je reçois des mails soit disant de PayPal me menaçant de payer cette somme sous peine d'une amande de plus de 350000€! J'ai donc peur pour mon compte et mes informations personnelles. Comment puis-je sécuriser mon compte ?
Login to Me Too

kenclark2019

Bonjour à tous

J'ai déjà un peu d'expérience des transactions sur Internet. Mais là, une variable s'invite de manière inattendue.

Je vends un objet sur LEBONCOIN. Matériel informatique, j'en demande 350 euros.

Un charmant "Youssef" m'en propose 400 euros pour me l'envoyer dans la journée qui suit. Il veut la caméra rapidement. Ben voyons !

Mais bon. Le candide acheteur m'appâte comme il peut. Il insiste aussi pour effectuer le paiement "entre proches" pour que j'économise quelques euros de frais.

Je me dis après tout, Paypal est réputé sécurisé. C'est surtout lui qui risque en achetant via ce moyen.

Alors sachez le de suite, je la fais courte. PAS DU TOUT ! Et Paypal aidera même votre escroc à recevoir ET votre objet ET récupérer son argent. Vous aurez tout perdu.

Mon Youssef chéri reçoit un sms de ma part dès le colis déposé à la poste.

Dans la foulée je reçois un mail de Paypal "Vous avez reçu un paiement effectué sans l'autorisation du titulaire"....

Pas bête le Youssef n'est-ce pas ? 

Il paie, il attend que le colis parte, et hop, il appelle Paypal "au secours je n'ai pas fait ce paiement" et eux, malins comme pas deux, ils annulent le paiement. Alors qu'on peut facilement vérifier ou se permettre de douter.

Et au passage ils me reprochent ce paiement "entre proches".

Ben oui, faut pas être con, ils ne gagnent rien sur ces paiements là.

Par contre l'escroc le vit bien, il peut recevoir LE COLIS et SON ARGENT en retour !

Vous vous perdez le colis, le chronopost (30 euros) et l'estime en ce monde de fous.

Elle n'est pas belle la vie ?

Au final les escrocs sont des résidus de conserves avariées certes. Mais les personnes qui composent Paypal et rendent ces situations possibles sont du même acabit, même pire pour moi.

C'était MON retour d'expérience. J'ai lu partout qu'un paiement "entre proches" était risqué, très risqué pour l'acheteur car il n'aurait aucune garantie en cas de non envoi, de mauvaise description, etc etc... La preuve que non. Les escrocs en rêvaient ? Paypal l'a fait !!

Login to Me Too

Jojo-09
Contributeur
Contributeur

Bonjour, 

Je vends un meuble sur un site de petites annonces et une personne m'a contactée et m'a demandée de faire un paiement par Paypal.

Je me crée un compte et lui envoie mon adresse mail afin qu'elle procède au paiement.

Je reçois un sms me disant que j'ai recu un paiement de la part de cette personne mais ensuite le sms redit que pour recevoir le paiement sur votre compte bancaire je dois cliquer sur un lien et suivre le guide.

Je n'ai jamais utilisé Paypal mais rien sur les questions ne dit qu'il faut cliquer sur un lien, l'argent est censé être mis directement sur mon compte et visible dans "mes activités".

Est-ce une arnaque ? 

Merci

Login to Me Too

Marjo1503

bonjour

j'ai vendu un produit mais maintenant je suis bloqué la personne qui a acheté mon produit me dit quelle ne peut pas faire de virement sur mon compte car elle a crée son compte paypal en suisse donc hors Europe

elle me demande d'acheter des coupons de recharge teneo first pour une valeur de 750€  et de remettre les codes pour créditer mon compte 

j'avoue que je suis un peut perdue merci de votre aide  

ps j'ai déjà envoyé le produit a la personne qui ne peut pas me payer

Login to Me Too

Orkun6776
Bonjour il y’a quelques semaine j’ai poster une annonce sur le bon coin directement une personne m’a contacté et étais intéressé il m’a dit de remplir les cases avec le nom prénom numéro de téléphone prix + frais de port donc j’ai tout mis et j’ai reçu un mail comme quoi la personne m’avais payer 175€ ducoup j’ai envoyé le colis et j’ai reçu un mail comme quoi je devais acheter des recharges toneo car la personne avait son compte suisse mais réside en France donc je lui est dit que je ne pouvais pas payer les 300€ il m’a dit qu’il pouvez mettre 150€ et une fois ou j’aurais les 475€ donc 175€ pour le colis +300€ pour les cartes j’ai dit à la personne de m’envoyer une preuve comme quoi il avait envoyer le code mais les mails étais bizarre j’en ne sais pas quoi faire j’hésite et j’ai des doutes merci pour vos réponse et votre temps que vous m’avez accordé
Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.