Litige abusif ou arnaque

RobindelaPlage
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Voilà, j'ai vendu un article sur eBay.

Il s'agissait d'une collection que j'allais recevoir, avec indiqué "prévente" dans l'annonce, livraison mi-janvier.

Une personne achète l'objet le 16, et me paye par Paypal.

- Le samedi 23, n'ayant pu encore envoyé le courrier, elle m'envoie un message me demandant si j'avais fait l'envoi.

- Je lui réponds que ça allait partir, et que je lui transmettrais le numéro du Recommandé dès que c'est posté.

- Là, il me répond qu'il sera en déplacement, et que je fasse l'envoi en suivi et non en recommandé.

Ayant déjà eu des problème avec des personnes refusant les recommandés, je suis pris d'un doute. Il s'est inscrit sur eBay moins de 48 heures avant de faire l'achat, a reçu une évaluation, pour l'achat d'un article identique. Pourquoi n'a t-il pas acheté un second article au premier acheteur, pour réduire les frais d'envoi... en plus d'être un peu moins cher ? Bon, passons ce détail.

 

- Je lui réponds que pour la garantie Paypal, je dois faire l'envoi en recommandé.

- Il dit qu'il attend la semaine et ouvrira un litige si pas envoyé.

- Le lundi 25, je fais l'envoi, en Recommandé avec Accusé de réception, et lui transmets le numéro de recommandé.

Je précise que l'adresse de l'acheteur sur eBay et Paypal comportait des erreurs ex : VILLIERLEBEL (tout attaché) au lieu de Villiers-le-Bel.

- Le 26 au soir, je contrôle le numéro de recommandé sur Internet, ça affiche "retour à l'expéditeur".

- Dans la foulée, l'acheteur m'envoie un message pour me faire cette remarque.

- Puis il me redonne son adresse (avec moins de fautes) et son téléphone mobile pour le joindre.

 

Le courrier m'est donc revenu, avec la mention "Destinataire Inconne à l'adresse". Sur internet, ça indique "boîte aux lettres non identifiable".

 

Sur le courrier, j'avais mis une étiquette écrite à l'ordinateur, avec l'adresse bien lisible et non erronée.

L'adresse de létiquette du recommandée est bien lisible et non erronée, tout comme la preuve de dépôt.

 

Maintenant, il vioent d'ouvrir un litige.

 

J'avais appelé hier Paypal en tout expliquant, et en me conseillant de proposer à l'acheteur soit de me payer de nouveaux frais d'envois pour renvoyer le courrier, soit qu'il et moi annulions la transaction et que je le rembourserai moins les frais d'envoi engagés.

 

Il a ouvert le litige. Je signale que je l'ai appelé, et que je suis tombé sur une autre personne.

 

Moi, je veux annuler, mais frais d'envoi à sa charge, et qu'ebay rembourse les frais (commission).

 

Login to Me Too
2 RÉPONSES 2

RobindelaPlage
Contributeur
Contributeur

Finalement, j'ai annulé "paiemment reçu" sur eBay, et fait une demande d'annulation de transaction. En même temps, j'ai envoyé un message à l'acheteur en disant que je le rembourserai une fois la transaction annulée.

 

Le litige Paypal toujours en cours, j'ai envoyé preuve de dépôt et preuve que le destinataire n'habite pas à l'adresse indiquée. J'ai aussi dit que j'acceptais de rembourser l'acheteur moins les frais d'envoi, à condition que la transaction soit annulée sur eBay pour ne pas avoir les frais (7,5% de 89 euro).

 

L'acheteur a accepté l'annulation de la transaction, puis m'a relancé pour le remboursement.

 

J'ai dit que Paypal était bloqué par son litige, qu'une fois débloqué, je le rembourserai, même si le litige était en ma faveur. mais que je remboursais pas les frais d'envoi.

 

il a cloturé le litige Paypal pour "accord trouvé à l'amiable" J'ai donc remboursé l'acheteur moins les 10 euro de frais d'envoi.

 

J'ai dû réenregistrer mon compte bancaire, il devra attendre donc quelques jours pour avoir l'argent.

 

Moi, j'ai tout bien fait, j'ai corrigé ses erreurs.

 

Tentative d'arnaque, jalousie d'un autre marchand, ou juste personne un peu simplette (orthographe de gamin de 7 ans) ? Va savoir. Il a perdu 10 euro dans l'histoire, moi, rien, juste un peu de temps.

 

Login to Me Too

RobindelaPlage
Contributeur
Contributeur

Et bien non, ce n'est pas fini.

 

J'ai bien effectué le remboursement, partiel car sans les frais d'envoi que j'ai dépensé.

 

Paypal a mis plus de 10 jours pour rembourser l'acheteur, mais celui-ci n'a pas attendu et ne voyant pas son argent 10 jours après, à fait une opposition au paiement.

 

J'ai donc envoyé toutes les preuves possibles, copies des messages, à Paypal.

 

Aujourd'hui, voilà ce qu'indique mon dossier :

Nous avons étudié le dossier. Puisque vous ne remplissez pas les conditions de la Protection des Marchands PayPal, la transaction sera annulée. Le dossier est maintenant clos.

 

Je suis donc en contestation, mais mon solde est négatif - 26,00 euro (10,00 euro des frais d'envoi non remboursé + 16 euro de frais d'opposition).

 

Il y a des gens malhonnête, mais paypal l'est encore plus. Et le pire, c'est que j'ai fait un site internet pour une galerie d'Art (tableaux, sculptures, etc...) avec achat en ligne. Pour l'instant, ils acceptent chèques et virement, mais me demandent d'inclure un module pour paiement par CB et un autre par Paypal. Je vais prendre tout mon temps pour le module Paypal, surtout si je perds mon litige. Enfin, je vais plutôt les convaincre de ne pas accepter Paypal, car un tableau ou une sculpture, ce n'est pas 80 euro. Bon, le moins cher est à 350 euro, mais la plupart sont au dessus de 700 euro... donc, perdre 700 euro, je pense pas qu'ils vont aimer.

 

Ai-je des chances dans ce dossier, Monsieur Paymal ?

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.