Sécurité - Faux emails PayPal

PayPal_Johanne
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour à tous,

 

Comme nous recevons de nombreux messages sur ce forum à propos de faux-emails PayPal, il est temps de poster un (pas si petit) récapitulatif des tentatives d’arnaque.

 

Alors voilà ce qu’il se passe. Une grande diversité d’emails circule, rédigés par des personnes malveillantes se faisant passer pour PayPal. Tout est là : le logo, les formes, l’adresse email… une vraie copie de nos emails ! Leur but est de récupérer vos mots de passe, numéros de cartes bancaires, objets ou argent.

Nous appelons donc à votre vigilance. Voici ce qui, dans ces emails, doit vous mettre la puce à l’oreille. Si vous y trouvez l’un des éléments suivants, vous pouvez l’envoyer à spoof@paypal.fr (notre service anti-fraude), puis tout droit dans votre corbeille !

 

On vous demande un numéro de suivi

 

Que ce soit bien clair : sur PayPal, d’abord on vous paie, ensuite vous envoyez l’objet. Vous devez impérativement voir le montant de votre vente sur votre solde PayPal avant de fournir le numéro de suivi d’un colis. Les auteurs des faux-emails prétendant que le paiement vous sera crédité une fois que vous aurez fourni le numéro de suivi ont pour seul but d’intercepter le colis et de garder leur argent. Il s’agit très souvent de ventes d’objets de valeur, qu’on vous demande d’envoyer à l’étranger (le plus souvent au Nigéria ou en Côte d’Ivoire). Et dites-vous que si une vente parait trop belle pour être vraie, c’est qu’elle l’est probablement. Il faut être très vigilant.

 

C’est vrai, il existe certains cas où nous, PayPal, pouvons vous demander un numéro de suivi. Dans le cadre d’une réclamation ou d’une vérification de paiement par exemple. Dans ce type de cas, la transaction a toujours bel et bien été créditée sur votre compte, même si elle y est temporairement suspendue.

 

On vous demande de mettre à jour vos informations de toute urgence

 

Chez PayPal, hors de question de vous faire paniquer, bien au contraire ! Si on doit vous demander de mettre à jour quoique ce soit sur votre compte, vous le voyez apparaitre sur le compte lui-même quand vous y êtes connecté.

 

On vous demande de cliquer sur un lien

 

Dans un vrai email PayPal, ça peut arriver dans deux types de cas : vous avez demandé à modifier votre mot de passe, ou à confirmer votre adresse email.

Dans tous les autres cas comme les demandes de mise à jour de carte bancaire, ou une soi-disant restriction sur votre compte, cet email de vient pas de PayPal. Placez votre souris sur le lien en question et regardez l’URL qui apparait tout en bas de votre écran à gauche. C’est là que les malfaiteurs veulent vous rediriger. Vous verrez, ça n’a souvent rien à voir avec PayPal. De plus, nous vous redirigeons uniquement sur des sites commençant par https:// et non http://.

 

On vous demande d’ouvrir une pièce jointe

 

C’est simple, chez PayPal, on ne vous envoie jamais de pièces jointes car elles peuvent trop facilement contenir des virus ou des logiciels espions.

 

L’email contient des fautes

 

Il y a des mots anglais par-ci par-là, des caractères et symboles étranges en plein milieu des phrases, des fautes d’orthographe, des problèmes d’affichage ? Direction la corbeille !

 

On ne s’adresse pas à vous

 

La moindre des choses est que l’on s’adresse à vous en particulier, par vos nom et prénom. Les formules du type « Cher utilisateur », « Cher membre PayPal », ou « Cher votreadesse@email.com » doivent vous alerter. Même des internautes qui n’ont jamais utilisé PayPal reçoivent ce type d’email. Et cela peut se produire pour d’autres sites.

 

Vous voulez approfondir le sujet ? Vous trouvez que des images sont plus parlantes ? Consultez nos conseils pour reconnaître les faux emails PayPal sur notre Espace Sécurité !

Login to Me Too
16 RÉPONSES 16

veronaique2
Membre
Membre

j'ai recu ce matin un faux mail

mise à niveau, avec piece jointe à ouvrir ;

ce que je n'ai pas fait

Login to Me Too

steffie9273
Membre
Membre

Je rajoute un nom à la liste des arnaqueurs : Hélène Guichard.

N'ayant pas utiliser mon compte Paypal depuis pas mal de temps, j'ai suivi les conseils de mon acheteur. J'ai "validé" la transaction en envoyant le numéro du bordereau d'envoi. Mais quand j'ai reçu un mail me disant d'acheter une carte PCS pour 150 Eur, j'ai trouvé ça bizarre pour une transaction de 38 Eur. Bref, j'en suis pour 38 Eur de ma poche, il y a pire.

J'espère que mon expérience servira à d'autres...

Login to Me Too

Bleumer
Contributeur
Contributeur

Je suis tout nouvel utilisateur de Paypal. Comme je ne suis pas familier, j'aimerais vous soumettre mon cas et savoir si je suis victime d'arnaque ou pas.

Voilà, je vends actuellement un objet sur un site de vente de particulier à particulier, mon interlocuteur suisse me demande de faire le règlement par Paypal. Je m'exécute, crée un compte et envoie une demande de paiement d'une somme de 37, 50€. Cette demande est donc depuis hier, date à laquelle je l'ai faite, "en attente". notons aussi que je ne dois pas envoyer directement le colis à la personne concernée mais à l'une de ses relations sur Sedan.

J'ai reçu un mail d'un certain "service at paypal.fr" à l'adresse "paiementinter at aol.fr" nommé (en lettres majuscules) "règlement de la facture: avis de réception du paiement!", le mail est vide mis à part une image marquée "Pensez à Paypal pour tous vos achats. Paypal" (qui me semble être une image officielle de chez Paypal)...

Puis 4 et 6 minutes après cela, deux messages identiques du même expéditeur titrés "paiement effectué avec succès!!!!!!!" et ne contenant qu'une autre étiquette "officielle" de Paypal : "Paypal Votre réflexe sécurité pour payer en ligne".

De plus, ces mails me sont parvenus en spam.

Mon interlocuteur affirme que je dois envoyer  mon colis et faire parvenir à Paypal une preuve d'envoi pour que mon compte puisse être crédité.

Je préfère ne pas bouger en attendant une réponse de votre part, en vous remerciant

Login to Me Too

PayPal_Elodie
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour Bleumer,

 

 

Je confirme que les emails que vous avez reçu ne viennent pas de PayPal.

 

Vous devez toujours voir l'argent crédité sur votre solde PayPal avant d'expédier un objet.

Si vous voyez "en attente" sur votre compte PayPal, ce qui peut effectivement porter à confusion, c'est car vous avez envoyé une demande de paiement qui effectivement est en attente car elle n'a pas été honoré. 

Si la personne vous avait payée alors elle apparaitrait comme "payée" et vous verriez l'argent sur votre solde.

 

Je vous conseillerai de faire un tour dans notre rubrique "halte aux emails d'arnaque" car elle contient beaucoup de témoignages et conseils de vendeurs ayant été dans la même situation que vous.

 


Bien à vous.

 

Elodie

Login to Me Too

ghetbelk
Nouveau membre de la communauté

voila se que je vien de recevoir sur mon mail !!!!

 

 

       

N° de référence:PP-008-472-852-512

   

État de votre compte   :

RESTREINT                                                 

                                               

  Veuillez confirmer votre identité sous 7 jours .                        Connecter vous à votre compte Paypal en suivant le lien ci-dessous pour résoudre cette restriction

 

Cher client ,

Nous avons une suspition suite au paiement de 29,60e qui a été effectué depuis  votre compte Paypal le 15/12/2013 à 19h48 . C'est pour cela que nous avons geler le paiement sous reserve de 7 jours et que votre compte paypal est restreint . Veuillez suivre le lien ci-dessous pour confirmer votre identité et vérifier votre activité récente. Votre identification rapide permettra de rétablir l'accès normal de votre compte.

 

 

Veuillez cliquer ici pour confirmer votre identité et ainsi annuler le paiement effectuer  

 

Pour mieux protéger votre compte, personne ne peut envoyer de l'argent ou virer de l'argent. De plus, personne ne peut ajouter des fonds à votre compte, clore votre compte, envoyer des remboursements, supprimer un compte bancaire, ou supprimer les cartes. 

Que se passe-t-il ?

 

Nous voulons nous assurer que vous avez bien autorisé des paiements PayPal récemment.

  Que dois-je faire ?

Veuillez suivire le lien ci-dessus pour vous connecter automatiquement à votre compte PayPal . Nous vous demanderons peut-être de confirmer les informations que vous avez fournies lors de la création de votre compte afin de vérifier que vous êtes le titulaire du compte. Il vous sera ensuite demandé de modifier votre mot de passe et vos questions secrètes.

Il vous est également recommandé de suivre les étapes suivantes pour votre propre protection :

  • Vérifiez vos informations personnelles (adresse, email, téléphone, etc.) pour vous assurer qu'elles sont exactes.
  • Vérifiez l'activité de votre compte pour vous assurer que vous reconnaissez les transactions effectuées récemment.
  • Signalez toute activité inconnue ou non autorisée. Accédez au Gestionnaire de litiges et cliquez sur Contester une transaction.

Et ensuite ?

Une fois que vous aurez effectué toutes les tâches, vous recevrez une réponse sous 72 heures.

Cordialement,
PayPal

 

Copyright © 2013 PayPal. Tous droits réservés

 

 

et voila se que g quand je cilque sur le lien http://www.canajdesign.com/https/www.paypale.fr/informations/client/securiter/14587354697/Confirmati...

 

 

attention !!! je signal c une arnaque !!! g failli me faire avoir !!

Login to Me Too

PayPal_Elodie
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour ghetbelk et bienvenue sur le forum !

 

 

Vous pouvez nous transférer ces faux emails à l'adresse spoof@paypal.fr, cela nous permet de les étudier et de lutter contre eux.

 

Je vous conseillerais aussi de prendre quelques minutes pour consulter le lien ci-dessous, vous aurez quelques asuctes pour reconnaitre les faux emails en général:

 

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/phishing

 

 

Bien à vous.

 

Elodie

Login to Me Too

piiklii
Membre
Membre

Bonjour à tous, je viens de recevoir un email soit disant de la part de PayPal. En regardant l'adresse mail il se trouve que ce n'est pas du tout PayPal. l'adresse est la suivante : paypal @ linux54.uneuro.com l'objet : "Par mesure de sécurité, nous contrôlons régulièrement l'activité de votre compte. " En consultant le mail via mon mobile, il y a une image qui ne se charge pas. En cliquant dessus, on se retrouve sur une page de connexion à notre compte PayPal. je ne me suis pas connectée bien sûr. Avez vous reçu cet email? Et est ce un email frauduleux? bonne journée. (Ah en essayant de publier ce post on me dit qur l'adresse mail est un contenu interdit. J'ai donc un début de réponse je crois )

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.