Remboursement 8,80€ : 2,50€ sur CB (OK), 6,30€ sur "Solde Paypal" non reçus, solde Paypal=0€ !

MMM67
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

J'ai souvent des remboursements pour diverses raisons...

La source de mes paiements est ma CB.

 

Les dizaines de remboursements que j'ai eus en 2019 se sont tous passés de la même manière : Le remboursement apparaît dans mon activité Paypal avec la mention : "Remboursé sur : Carte VISA x-xxxx" et la somme remboursée apparaît sur mon relevé bancaire de ma CB...

 

Sauf le dernier remboursement de 8,80€ en date du 17 janvier 2020 (j'écris ce message le 4 février, soit 2 semaines et demi plus tard...) :

Il est mentionné : "Remboursé sur : 6,30 EUR Solde PayPal, 2,50 EUR Carte VISA x-xxxx".

Le problème est :

Je vois bien les 2,50€ remboursés sur mon compte bancaire via ma CB, comme d'habitude, mais aucune trace des 6,50€ !?

Mon solde Paypal est indiqué 0,00€ et aucune trace de ces 6,50€ sur mon compte bancaire...

 

Où sont donc passés les 6,50€ en question ?

 

C'est la première fois depuis des années que cela se passe comme cela !?

 

Dois-je simplement attendre encore quelques jours ou bien y a-t-il un vrai problème ?

 

Toute suggestion est la bienvenue et je vous en remercie par avance.

 

Bien cordialement

Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

PayPal_Adrien
Modérateur
Modérateur

Bonjour MMM67,

 

Merci de votre patience sur le Forum d'Aide.

 

À la lecture de votre explication, en tout logique les 6.30 euros furent utilisés lors de l'achat suivant le remboursement. Pour localiser ceci sur votre compte PayPal :

  1. Accédez à votre Activité.
  2. Cliquez sur la transaction effectuée après le 17 janvier pour en afficher les détails.
  3. Dans la section "Payé avec" devrait apparaître la mention payé par solde 6.30 euros et le reste par carte ou compte bancaire.

Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de nous contacter directement via Twitter @askPayPal ou sur Facebook, afin que nous puissions regarder cela ensemble.

 

En espérant que cela vous aidera.

Adrien

Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
5 RÉPONSES 5

MMM67
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Petit up...

 

Personne ?

Même pas quelqu'un de Paypal ?

 

Cordialement

Login to Me Too
Solved

PayPal_Adrien
Modérateur
Modérateur

Bonjour MMM67,

 

Merci de votre patience sur le Forum d'Aide.

 

À la lecture de votre explication, en tout logique les 6.30 euros furent utilisés lors de l'achat suivant le remboursement. Pour localiser ceci sur votre compte PayPal :

  1. Accédez à votre Activité.
  2. Cliquez sur la transaction effectuée après le 17 janvier pour en afficher les détails.
  3. Dans la section "Payé avec" devrait apparaître la mention payé par solde 6.30 euros et le reste par carte ou compte bancaire.

Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de nous contacter directement via Twitter @askPayPal ou sur Facebook, afin que nous puissions regarder cela ensemble.

 

En espérant que cela vous aidera.

Adrien

Login to Me Too

MMM67
Contributeur
Contributeur

Bonjour Adrien,

 

Mille mercis... Vous m'avez donné la solution ! 🙂

 

Effectivement, le paiement du 23 janvier a été fait avec le solde de 6.30€ et le reste avec ma CB.

Et sur mon relevé bancaire, je vois bien que le paiement du 23 janvier est effectivement 6.30€ en dessous de la somme prévue...

 

Mystère résolu donc : -)

 

Toutefois, cette situation soulève un question : Pourquoi ce fonctionnement du solde n'est décrit nulle part dans vos FAQ ou autres ?

 

J'ai peut-être mal cherché... quoi qu'il en soit, je n'ai pas trouvé cette information malgré tout le temps passé sur vos FAQ et autres pages d'aides et d'information...

 

La seule information claire que j'ai trouvée a été : "Paiement par CB = remboursement sur CB"

Ce qui n'a pas été le cas sur ce coup-ci visiblement... du temps perdu...

 

Une piste d'amélioration de vos FAQ et autres pages d'aides et d'information peut-être...

 

Encore merci

 

Bien cordialement

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

J'ai peut-être mal cherché... quoi qu'il en soit, je n'ai pas trouvé cette information malgré tout le temps passé sur vos FAQ et autres pages d'aides et d'information...

La seule information claire que j'ai trouvée a été : "Paiement par CB = remboursement sur CB"

Ce qui n'a pas été le cas sur ce coup-ci visiblement... du temps perdu...

 

bonjour @MMM67 

c'est ici 🙂

==> Où est mon remboursement ? 

 

Les remboursements dépendent de la source d'approvisionnement utilisée pour la transaction.

  • Si vous avez payé par carte, le remboursement est effectué directement sur cette même carte.  Il apparaît sur votre relevé bancaire dans les 30 jours, selon l'émetteur de votre carte. Pour en savoir plus, contactez-le directement.
    Si la carte avec laquelle vous avez payé est résiliée ou non valable, contactez l'émetteur, car l'argent est tout de même remboursé sur le compte associé.
     
  • Si vous avez payé par compte bancaire, l'argent est remboursé sur votre solde PayPal, puis automatiquement transféré sur votre compte bancaire.
     
  • Si vous avez payé par solde PayPal, le montant est recrédité sur votre solde PayPal.
     
  • Si vous avez payé partiellement par solde PayPal et par carte, nous vous remboursons le montant payé par carte directement sur la carte et le reste sur votre solde PayPal.
Login to Me Too

MMM67
Contributeur
Contributeur

Bonjour jmarc_38,

 

Merci pour votre réponse dans laquelle vous m'indiquez où ce trouve l'information donnée par Paypal sur le fonctionnement des remboursements.

 

J'avais effectivement trouvé cette information... qui est effectivement très claire...

 

Le premier point de cette cette information : "Si vous avez payé par carte, le remboursement est effectué directement sur cette même carte."  correspond à ce que j'avais écrit de manière concise : "Paiement par CB = remboursement sur CB"

 

Le dernier point de cette cette information : "Si vous avez payé partiellement par solde PayPal et par carte, nous vous remboursons le montant payé par carte directement sur la carte et le reste sur votre solde PayPal." ne correspond pas à mon cas de remboursement de 8,80€...

 

En effet, à l'origine, j'avais bien payé les 8,80€ entièrement par CB, pas du tout partiellement par solde Paypal et par carte...

 

Aussi, pourquoi le 17 janvier, le remboursement de ces 8,80€ a-t-il été effectué partiellement sur ma CB (2,50€) et l'autre partie (6,30€) sur mon solde Paypal, en totale contradiction avec le premier point de ladite information ?

 

Maintenant que j'ai le fin mot de l'histoire, je peux refaire l'historique :

 

1) Le 17 janvier, le solde Paypal est donc anormalement passé à 6,30€... contrairement au point n°1 de ladite information et contrairement l'habitude.

 

2) Le 17 janvier, je regarde rapidement mon activité, sans ouvrir les détails, histoire de m'assurer que le remboursement de 8,80€ a bien été réalisé, comme indiqué par le vendeur eBay impliqué... et effectivement je vois bien 8,80€ remboursés... tout va bien... 🙂

Et n'aillant pas ouvert le détail et n'ayant pas fait attention à mon solde Paypal ce jour là du 17 janvier, je ne vois pas (mea coulpa) que seulement 2,50€ ont été remboursés sur ma CB et 6,30€ sur mon solde Paypal...

 

Je dois préciser ici que mon Solde Paypal a toujours été à 0,00€, je ne l'ai jamais vu à une autre valeur que 0,00€... raison pour laquelle je ne prêtais plus aucune attention à mon solde Paypal... probablement parce que le point n°1 de ladite information a toujours été respecté... mais pas sur ce coup-là des 8,80€...

 

3)  6 jours plus tard, le 23 janvier, le solde Paypal revient à 0,00€ (rappel, je n'avais pas vu le 17 janvier qu'il était passé à 6,30€...), à l'occasion d'un nouveau paiement par CB que j'ai fait et que je croyais faire entièrement par CB, mais qui en réalité a été fait par Paypal partiellement par CB et partiellement par solde Paypal (les fameux 6,30€ du remboursement du 17 janvier faits sur mon solde Paypal en contradiction avec le premier point de ladite information...)

 

4) Bien après le 23 janvier, je consulte mon activité sur mon compte bancaire, et instinctivement je vérifie si je vois bien les 8,80€ apparaître en positif (remboursement), comme d'habitude... Et c'est là que je vois 2,50€ le 17 janvier... et non pas 8,80€ comme attendu... !?!?

Je retourne donc sur mon activité Paypal et ce coup-ci, j'ouvre le détail du remboursement de 8,80€... Et c'est à ce moment-là que je vois que 2,50€ ont été remboursés sur CB et 6,30€ remboursés sur solde Paypal... ce qui expliquait les seulement 2,50€ vus sur mon compte bancaire...

Mais à ce moment-là, le solde Paypal était déjà revenu à 0,00€ ! C'est là que je me suis "affolé" : Mais où sont donc passés les 6,30€ manquants ?!?

 

Adrien m'a donné la réponse, merci à lui :-), en m'invitant à regarder le détail du paiement fait le 23 janvier, soit 6 jours après le rembousement des 8,80€...

Et, surprise... paiement du 23 janvier fait partiellement par CB et partiellement par solde Paypal (les fameux 6,30€ manquants).

Et du coup, en revenant sur l'activité de mon compte bancaire, et en me penchant de plus près sur le paiement du 23 janvier, je constate effectivement que mon compte bancaire a été débité le 23 janvier d'un somme 6,30€ plus faible que le montant de mon achat...

 

Mystère résolu donc... j'ai retrouvé les 6,30€ que je croyais perdus... alors qu'ils avaient simplement transité, l'espace de 6 jours, via mon solde Paypal...

 

Le seul mystère non résolu est :

Pourquoi lors du remboursement du 17 janvier, le point n°1 de ladite information :

"Si vous avez payé par carte, le remboursement est effectué directement sur cette même carte."

n'a-t-il pas été respecté par Paypal !?!?

Pourquoi 6,30€ ont été remboursé sur le solde Paypal, en totale contradiction avec le point n° de ladite information !?!?

 

Perte de temps...

 

Et toujours aucune explication de la part de Paypal sur la non application stricte de la règle clairement énoncée, en  ce jour passé du 17 janvier 2020...

 

Et, je le redis, aucune information claire n'est disponible le site Paypal, sur ce fonctionnement anormal de remboursement qui, de manière temporaire (6 jours dans mon cas bien précis des 8,80€), contredit évidemment le point n° de ladite information.

 

J'espère que la mécompréhension est maintenant dissipée ^_^

 

Bien cordialement

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.