Usurpation d'identité avec mon adresse mail secondaire

Anne-So
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

J'ai un compte PayPal sur l'adresse mail sur laquelle je suis connectée et hier soir j'ai reçu, sur une adresse mail secondaire servant à une activité bien précise et très peu communiquée sur le net, une inscription à PayPal et demande de confirmation. Le mail vient bien de PayPal, je me suis connectée avec cette adresse et ai demandé un renvoi de mot de passe pour voir et un numéro de téléphone inconnu s'est affiché. Je n'ai cliqué nulle part, j'ai écrit à spoof@paypal et j'ai tenté de les joindre en vain par téléphone ce matin.

Ce matin, je reçois un mail de confirmation d'inscription définitif de PayPal sur cette adresse... J'ai vérifié, il ne semble pas y avoir eu de connexion à ma boite mail, comment est ce possible??

Que puis je faire, aidez moi je suis très inquiète...

Merci de votre aide.

Anne-Sophie

Login to Me Too
16 RÉPONSES 16

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @Anne-So  🙂

spoof@paypal.fr

N'est pas une adresse pour écrire à PayPal , mais un serveur de vérification d'email frauduleux reçu /

On y transfère ( depuis votre messagerie , transférer un email vers ) dessus un mail reçu sans le modifier ou faire d'ajout .

 

Là dans votre cas , pour l'utilisation de cet email , il pourrait être juste question de tentative d'arnaque ...

un email frauduleux reçu ?

 

Contacter PayPal pour parler avec eux de tout cela .

Bonne journée .

 

 

le téléphone est suspendu depuis la pandémie /

 

pour contacter paypal c'est depuis [Aide et contact] au bas des pages paypal , essayez aussi depuis mon lien envoyer un message : envoyer un message 

à droite en haut [+ nouveau message]

c'est possible aussi sur twitter , paypal est dessus / et aussi sur Facebook ( envoyer un message privés )

Login to Me Too

Anne-So
Contributeur
Contributeur

Bonsoir,

Merci de votre retour.

J'ai bien essayé de les contacter, par mail, par téléphone, j'ai patienté jusqu'à 35 minutes puis capitulé. D'ailleurs, je trouve ça purement inadmissible sur une entreprise gérant de l'argent et donc du risque... Bref..

C'est plus qu'une tentative d'arnaque, le compte a bien été ouvert avec mon adresse mail. A défaut d'avoir pu les joindre, j'ai clos cette adresse mail, j'espère que cela suffira à me protéger...

Bonne soirée

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Anne-So  🙂

Pour le téléphone , il est suspendu depuis mars , donc c'était une perte de temps .

Pour votre email , il n'y avait aucun risque avec , il faut quel soit confirmé pour être utilisé .

Ce qui implique d'avoir accès à votre compte messagerie ( celui de l'email ) pour pouvoir réaliser la confirmation de l'email dessus .

 

de même , cet email ne vous liez pas à votre identité sur PayPal , sauf si quelqu'un vous a dérobé vos informations , nom/prénom/adresse/ville/pays pour les utiliser ensuite dessus avec cet email /

 

 

 

 

Login to Me Too

Anne-So
Contributeur
Contributeur

Oui le mail doit être confirmé sauf qu'hier soir je reçois donc un mail de PayPal demandant de confirmer le mail, je ne clique pas et ce matin, je reçois un nouveau mail de PayPal disant que le compte est ouvert... j'ai vérifié sur gmail, il n'y a pas eu de connexion autre que les miennes ce qui est donc très bizarre, comment le compte pourrait être confirmé si personne ne l'a fait? ou est ce que quelqu'un pourrait avoir accès à mon mail sans que cela se voit? voilà pourquoi j'aurais bien eu besoin d'avoir une personne en ligne pour en savoir plus!

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Anne-So 

Sans accès à votre messagerie , on ne peut pas renvoyer le mail reçu ( cliquer sur le mail ( le lien ) de paypal ) dessus pour confirmer l'adresse mail .

Donc , soit quelqu'un accède de façon frauduleuse à votre messagerie et supprime ensuite des mails ,

 

soit vous recevez des mails frauduleux indiquant que votre email est utilisé et confirmé .

C'est-à-dire de faux mail de soi-disant PayPal , et qui vous informe de chose fausse réalisé .

 

l'informatique c'était mon métier , donc la partie infiltrer un pc , un mobile , une tablette de façon invisible , c'est possible , et ce n'est pas des bruits de couloirs .

pour cela , il faut obligatoirement avoir installer à son insu , quelques choses le permettant aussi .

Si vous utilisez un réseau , il y aura les vases communiquant aussi .

On n’est pas sur forum dédié à cela , mais peut être que le terme "infecté par un FUD" vous évoque quelque chose , si vous avez des connaissances en informatique ?

un antivirus ne le verra pas 😞

 

Ensuite pour l'avoir vu aussi , attention si vous avez des ados autour de vous 🙂 j'ai vu ici des histoires "étranges" dont l'origine était , des enfants , et même des parents ( frère , soeur , tante , cousin ) !

 

 

 

 

Login to Me Too

Anne-So
Contributeur
Contributeur

Merci bcp de prendre le temps de me répondre.

Les mails proviennent de service @ paypal . fr.

Hier, j'ai fait semblant d'avoir oublié mon mot de passe et renseigné l'adresse possiblement "hackée" et PayPal me proposait de m'envoyer un sms sur un numéro absolument inconnu...

Je ne connais pas l'infection par un FUD, mais si c'est le cas, que peut on faire?

ET non ici, pas d'ado, seul mon conjoint et moi sommes connectés sur ce réseau. C'est une adresse mail qui ne servait qu'un à une activité bien précise (cryptomonnaie) voilà pourquoi je m'inquiète car elle n'a que très peu servi par ailleurs...

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Anne-So  🙂

Un FUD , c'est un accès dérobé qui s'installe à votre insu , sur un média ( pc, mac, mobile , tablette )

il autorise donc un accès complet à distance du média ( en lecture , écriture , consultation , suppression ) , et donc aussi de consulter dessus ou d'utiliser dessus quelque chose .

En terme plus simple , un double accès complet sans votre consentement et sans que vous puissiez le voir .

la source de l'infection  est souvent , l'installation d'application ou de jeux , sur un média .

 

si vous voulez vérifier votre Pc , il existe des moyens simples et performants

on va rester sur du fiable , gratuit et sans installation : à prendre uniquement chez l'éditeur !

il serait bien de passer les trois /

pour tenter au mieux de vous aider , j'ai mis le nom et détail des 3 logiciels .

 

Kaspersky Virus Removal Tool : programme gratuit qui permet de rechercher les virus et autres programmes malveillants, et de désinfecter les PC Windows. ( Vous devez utiliser dessus le full scan ==> scan complet de tous les fichiers )

 

Malwarebytes AdwCleaner

L'utilitaire de suppression d'adware le plus populaire détecte et élimine les programmes indésirables et autres junkwares
pour que vous puissiez surfer sur le web en toute tranquillité.

 

ZHPCleaner est un logiciel gratuit conçu pour combattre les pirates de navigateurs (Hijackers)

 

 

pour vos mail reçu de paypal , il pourrait être vrai je pense , mais faites cela quand même pour en être certain /

[!] je rappelle qu'il est simple de vérifier qu'un email est vrai , et qu'il provient bien de PayPal .


La procédure est simple , vous le transférez sans ajout ou modification ( pas de copier/coller, mais transférer vers ... ) à spoof@paypal.fr
sous 24h le serveur automatique de PayPal vous confirmera par email qu'il est vrai ou pas .

 

 

 

Login to Me Too

Anne-So
Contributeur
Contributeur

super merci beaucoup!

Je suis sur mac, j'ai malwaresbytes je suppose que c'est la même chose? Il n'a rien trouvé d'anormal...

La version kaspersky existe aussi pour mac? et l'équivalent de zhpcleaner pour mac?

Après tout ça, vous pensez que je ne risquerais plus rien?

Merci infiniment de vos précieux conseils 😉 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Anne-So 

c'est très embêtant , d'être sur un mac 🙂 cela change un peu ma réponse d'avant

le système osx est bien mieux protégé que Windows , et une infection est plus rare **, et utilise des moyens mis en œuvre pour cela moins commun pour le mortel / elle peut passer par safari par exemple

 

** sauf pour des versions anciennes d'osx comme Tigres , Léopard , ou des versions qui ne sont pas celle du store Apple officielles /

 

et donc non , on n'aura pas sur Mac , les mêmes outils de détection que sur PC/

Kaspersky sur mac sera valide pour votre Mac , zhpcleaner non /

 

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.